§.6. LE THEME
MORALISATEUR
Bon nombre de ces chansons constituent une adresse aux
policiers, militaires et la population civile : (destinataire implicite ou
explicite) dont l'objet peut être une leçon ou un conseil.
Beaucoup de chansons en effet renferment des conseils pour la
société, conseils adressés à toutes les couches
sociales ; policières, commerçant, étudiants,
Elèves, travailleurs, ...
Mais le gros de conseils concernes les relations entre
Policier et Civil notamment un sous -thème moralisateur accompagne
souvent d'autres thèmes, dans ce sens qu'il se présente souvent
comme conseil, une conclusion ou un récit relaté dans la
chanson.
A titre illustratif, la chanson « policier a vivra
ka na moral » tombe à point.
§.7. LE SUJET D'ESPRIT ET
DE PATRIOTISME
Certains chansonniers policiers ont adopté une
démarche philosophique, un sujet de réflexion ou thème
patriotique.
Ici, les policières lancent toujours des appels
très pressant et à la communauté policière et
à tous ses concitoyens, leur disant soit que l'heure est grave tout en
les invitant à resserrer les rangs, derrière une seule cause
noble et juste : l'intégrité nationale, comme un seul homme
pour bouter l'ennemi dehors. A titre illustratif, la chanson
« congo ! eyaya congo he,congo ya biso mabele ya
mboka »
La contribution des chansonniers est particulièrement
soulignée. La police et la population sont donc mobilisées,
au-delà de tous les clivages politiques, religieux et tribaux
(claniques), pour défendre une cause juste. Ils exhortent les
combattants à lutter jusqu'à la défaite de l'ennemi, qui
ne vaincra pas.
Signalons que ces thèmes sont aussi abordés
selon le contexte d'agression ou des enjeux électoraux.
§.8. THEMES
SOCIO-POLITIQUES
Ce sont des thèmes qui sont étroitement
liés à la vie des ancêtres. Dans une société
à pouvoir hiérarchisés comme le corps de police,
l'éducation des masses est une condition vitale pour la paix dans la
collectivité. Cette éducation qui vise surtout la socialisation
de l'individu et son épanouissement au sein du groupe, insiste surtout
sur le respect des notables et sur l'obéissance et la soumission aux
coutumes.
Ces règles n'ont pas fait exception à
l'organisation et au fonctionnement de la police.
Sont celles qui frappent au premier abord. En effet, toute
réalité sociale à laquelle est accolée
l'épithète « Kadogo » renvoie au registre
politique et, en particulier, aux conditions et à la
spécificité de la situation M'zee L.D. Kabila. On a tendance, de
manière consciente ou inconsciente, à n'en saisir que des aspects
qui mettent en exergue les types de rapports institués par cette
situation où le policier était très bien payé. La
chanson, en tant que véhicule privilégié et efficace de
l'idéologie, n'échappe pas à cette règle. En plus
d'autres thèmes qu'elle développe, la chanson policière a
été largement utilisée pour véhiculer
l'idéologie de M'Zee L.D. Kabila.
C'est comme cet extrait : « Biso bana ya
M'zee » : « Nous les enfants de M'zee »
La police ne produit pas seulement les chansons
idéologiques, mais aussi « mondaine »
|