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Chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

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b .Choix des Techniques

L'étude fait recours à deux techniques de recueil des données notamment l'observation directe sous sa forme dite « in situ » et l'entretien avec séquence directive.

1. Observation directe

La démarche méthodologique mise en exergue dans cette recherche étant essentiellement ethnographique, elle nous renvoie ipso facto à l'observation « in situ ». Elle offre l'avantage de saisir les interactions à chaud , c'est-à-dire, elle permet au chercheur de récolter les données au moment de leur production. Il s'agit de récolter les différentes chansons auprès des acteurs concernés.

Elle est dite directe puisqu'elle s'opère sans intermédiaire d'aucun instrument. Elle exige la présence du chercheur sur le site de recherche. A ce propos, Laplatine (2006 :8) précise ce qui suit : « l'observation exige la présence du chercheur sur le terrain en vue de procéder à la récolte des données relative, à l'objet de recherche tout en prenant place dans le milieu d'observation ». Cette technique étant limitée à la vision du chercheur, elle est complétée et enrichie par les entrevues.

2 .L'entrevue

Blanchet A. et Gofman A. distinguent deux types d'entretiens :

a. Entretien à usage Exploratoire

Celui-ci a été utile dans la phase exploratoire pour fixer certains concepts, améliorer et préciser le fil conducteur. Il s'agit de l'entretien à usage exploratoire avec des personnes ressources de la police de certains services que nous préférons garder l'anonymat et ayant l'expérience sur la question d'étude.

A ce propos, ces auteurs montrent l'utilité de cette forme d'entretien en ces termes :

« Il a pour but de mettre en lumière les aspects du phénomène auquel le chercheur ne peut penser spontanément et de compléter les pistes de travail suggérées par ses lectures. Il est l'outil de prédilection de la phase exploratoire d'une enquête..., il est lui-même un processus exploratoire »  (1992 :43).

b. Entretien à usage complémentaire

Mobilisant l'approche ethnographique par l'observation « in situ », celle-ci ne permet pas de saisir le sens et les rationalités découlant des interactions. C'est en cela que ce type d'entretien vient compléter et enrichir l'observation pour découvrir les représentations.

Sur ce, les mêmes auteurs précisent ce qui suit : « Selon qu'elle est postérieure, parallèle ou corrélative à d'autres moyens d'enquête, l'enquête par entretien ne remplit pas la même fonction. Soit elle enrichit la compréhension des données, soit elle les complète ou bien encore, elle contribue à leur construction et à leur interprétation » (1992 :54)

L'entretien en tant que technique complémentaire, son choix a été dicté par l'avantage qu'il offre. Il est moins coûteux et d'utilisation souple et relativement aisée. Il est un mode d'investigation utile pour une analyse qualitative des données. Il permet de découvrir le sens et les finalités que les acteurs associent à leur situation ou leurs actions (François DEPELTEAU, 2000 : 334)

L'entretien ou l'interview se réalise sous trois formes : directive, non directive et semi directive.

- Elle est dite directive lorsque le chercheur procède par des questions fermées qui enferment l'enquêté à répondre selon les directives de l'enquêteur.

- Elle est non directive lorsque le chercheur utilise les questions ouvertes et laisse la latitude, à l'enquêté de donner ses avis ou ses opinions.

- Elle est semi directive lorsque le chercheur utilise les questions ouvertes et intervient pour orienter l'enquêté lorsqu' il se perd ou se livre à des verbiages.

La présente étude a préconisé les entrevues avec séquences directives pour éviter le « bavardage » et ramener l'interlocuteur à l'objet de recherche. C'est en cela qu'apparaît l'importance de la séquence directive puisqu'elle offre la latitude à l'interlocuteur de parler librement sur la question.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote