WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la décentralisation territoriale sur développement en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Hervé LUBUNGA MWINDULWA
Université officielle de Bukavu - Licence en droit public (Bac+5) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE

Le véritable et durable progrès doit passer par la réorganisation et la restructuration de la société en adoptant des structures pertinentes de fonctionnement. (78(*)) Cette amélioration provient d'une volonté populaire. C'est la volonté de la base, c'est-à-dire de la population locale qui l'imprime de l'intérieur à un sommet qui se charge de l'exprimer soit à l'intérieur soit à l'extérieur. C'est le développement décentralisé. Le développement décentralisé ou local est celui né de la population, de la masse des gens qui prennent leur destin en main et qui se battent pour défendre leurs intérêts contre les tiers.(79(*)) Il implique alors la transformation des structures économiques, politiques et sociales de la population locale. C'est une population qui sait organiser le projet de société qu'elle s'est elle-même fixé. Ce développement est fonction de la capacité des masses congolaises à fonctionner à partir d'elles même en vue de la satisfaction de leurs propres besoins sans attendre tout de l'extérieur ou du gouvernement central. Ce modèle de développement s'est déjà vérifié au Maroc dans le cadre des pays africains et en France dans le cadre européen même si les motivations ne sont pas les mêmes. Car depuis 1982 et 1983 dates où des grandes lois de la décentralisation, les communes françaises ont joué le rôle de pompiers de l'économie, elles ont soulagé la trésorerie des entreprises en les aidant à réaliser une partie de leurs actifs.( 80(*)) Parlant du Maroc, les communes marocaines qui étaient sous équipées avant 1980 (soit 94, 52 %°) sont restées comme tel après 1982 et aucun changement ne s'est révélé sur le plan socio-économique à cause de la mauvaise gouvernance.(81(*)) L'existence du développement local ne signifie pas refus de tout apport extérieur ou repli sur soi, mais plutôt un partenariat du donner et du recevoir. Le développement local bannit toute mauvaise attitude tant du côté des autorités locales que du côté des populations locales.

En fait, il s'agit pour l'Etat de rompre avec son interventionnisme à outrance, sa centralisation dans les initiatives de secteurs privés. Il doit créer un climat favorable aux initiatives privées, tant les populations sont appelées à briser l'apathie généralisée, la politique d'attentisme, de passivité et de revendication abusive. Car la décentralisation en cours permet de se prendre en main. Ces population doivent agir de sorte qu'au lieu que chacun se demande ce que l'Etat a fait ou fait pour lui, qu'il cherche plutôt à réaliser quelque chose pour l'Etat.

La marche vers le développement commence alors à partir du moment où une communauté locale décide de creuser un puits d'eau, d'ouvrir une pharmacie de réhabiliter une route ou de l'entretenir, d'ouvrir un dispensaire, de se doter d'une école... cela n'empêche pas que cette communauté locale sollicite de l'Etat la construction de ces puits, de cette école, d'un mini barrage hydroélectrique ou d'un pont... Elle les demandera à l'Etat ou à la province car celui possède une technique, un personnel qualifié qu'elle n'a pas. Elle assurera à l'Etat sa collaboration ou encore, une entité décentralisée peut mettre sur pied des oeuvres dont elle a besoin. Elle dira à l'Etat ou la province de lui donner le personnel qualifié pour cogérer ces oeuvres. Il est à signaler que s'agissant du développement, les organisations internationales qui ont comme mission le développement, tels que le PNUD, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International ont compris que la décentralisation, dans un Etat unitaire comme la RD Congo, est l'atout indispensable au développement intégral.(82(*)) s'agissant du développement véritable, « le monde mature a compris que l'autonomie des entités décentralisées accélère la réalisation des projets les plus estimés par les populations concernées ».(83(*)) La démarche du développement local paraît salutaire. Elle n'est pas pareille à un parachutage des oeuvres par la Banque Mondiale, la FMI, par l'Union Européenne ou par l'Etat. « Cette façon de procéder est une véritable marche vers le développement...». (84(*)) Et ceci n'est possible que par la décentralisation en cours, tout en ayant recours à la bonne gouvernance.

* 78 AYISSI NKOUMU, Op-Cit., P. 544

* 79 B0ONGO PASI, Op-Cit., P. 544

* 80 J. C., REGDJEME, Op-Cit., accès le 29 février 2009 sur http //perso.fundp.ac.be.com

* 81 Ibidem

* 82 J. C. REDJEME, Op-Cit.,- accès le 29 favrier 2009 sur http//perso.fundp.ac.be

* 83 Le meilleur d'une décentralistaion en RDC sur www. Glin.gov consulté le 22 fevrier 2009

* 84 BONGO PASI, Op-Cit., P. 549

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld