WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la gestion de trésorerie de l'hôpital protestant de Mbouo

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome EPATH EWAN
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence Professionnelle Option : Gestion comptable et financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Traitement des dépenses

Les dépenses sont principalement constituées par les différents règlements des fournisseurs, les impôts, les salaires, les frais bancaires et les agios.

I.1.1 Les règlement des fournisseurs

Les règlements sont effectués le jour convenu entre l'hôpital et le fournisseur. Ces règlements peuvent se faire par chèques, par virement.

I.1.2 Les impôts

Les impôts sont payés à échéance.il s'agit de l'IRPP sur les salaires.

I.1.3 Les salaires

A la fin de chaque mois, le caissier principal établit les ordres de virement de salaires et les passe au service de la comptabilité pour enregistrement.

I.1.4 Les frais bancaires

La banque prélève des frais lors des opérations bancaires sur les comptes de l'hôpital. Elle informe à travers un avis de débit que le caissier principal transmet a la comptabilité pour enregistrement.

SECTION II : LES ETATS DE RECETTE ET DEPENSES

II.1 l'état mensuel des recettes et des dépenses.

C'est un état qui récapitule au jour le jour les recettes et les dépenses. Il se présente sous la forme d'un tableau permettant d'obtenir le solde de la trésorerie. Il permet de visualiser l'évolution de la trésorerie au cours du mois ainsi de dégager les jours de forte et de faible activité.

I1.2 L'état annuel des recettes et des dépenses.

C'est un état comparatif des recettes et dépenses mensuelles entre deux années successives. Le montant de son solde est comparé à celui de l'année précédente.

II.3 Les états de rapprochement bancaire

Ce sont des états établis chaque mois par le gestionnaire. Pour les effectuer, il compare le relève du mois concerne au chiffre du le grand livre de la banque présenté a l'hôpital et le rapprochement entre les écritures passées dans les comptes de l'entreprise et celles passées sur le relève bancaire du mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore