WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion comme outil de performance d'une coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Yannick NTABOBA
Université Catholique du Congo - Licence ou Bac +5ans 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1. Forme du Contrôle5(*)

Sous cette catégorie nous retiendrons deux formes du Contrôle:

A. Le Contrôle Interne

La Direction d'une entreprise doit prendre des décisions pour mieux atteindre les objectifs. De ce fait il faut:

Ø Une Planification comportant à la fois des objectifs stratégiques et tactiques ou opérationnels;

Ø Une Organisation et une structure de la collaboration au sein d'une entité ou organisation;

Ø La Direction et la concrétisation des activités opérationnelles;

Ø Le Contrôle de la réalisation des objectifs.

B. Le Contrôle Externe

C'est le contrôle qui relève de l'expert comptable, du reviseur soit de manière permanente et constante ou périodiquement.

Par ailleurs, pour des motifs particuliers:

Ø En cas de litige dans la réalisation d'un contrat;

Ø En cas de cession ou vente d'une organisation;

Ø En cas de vérification de l'état d'avancement des projets.

En effet, pour le Contrôle externe on fait appel à des experts souvent comptables pour donner un avis, pour formuler de suggestions devant redresser la comptabilité ou pour établir certains comptes.

Le contrôle externe, dans ce cas, joue le rôle de l'Expertise comptable qui est l'activité consistant à l'exécution dans les entreprises et organismes privés ou publiques de toute mission visant l'organisation des services comptables, l'établissement, le redressement et le contrôle de tous les documents comptables, fiscaux et administratifs6(*).

Alors que le contrôle interne consistait à mettre en évidence le rouage ou circuit défaillant dans l'enregistrement des opérations au sein de l'entrepris.

Outre l'expertise comptable, le contrôle de gestion comprend aussi le concept d'Audit, souvent employé à la place de contrôle.

L'audit recouvre un ensemble des procédures légales, contractuelles ou internes à l'entreprise. Ainsi l'audit est un examen qui permet de vérifier la régularité et la sincérité des informations fournies par l'entreprise7(*).

I.2.2. Caractéristiques du Contrôle8(*)

Comme nous l'avons dit ci-haut, le contrôle de gestion a pour mission de s'assurer de la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise adoptée et les moyens mis en oeuvre sur le terrain (que fait-on et avec quoi?). Cela implique plusieurs choses:

· En termes de positionnement, le contrôle de gestion est un des organes de la direction, même s'il a des liens forts avec le système comptable ou financier (par exemple). Et même, les managers opérationnels font du contrôle de gestion ce qui est une des difficultés de définition des missions spécifiques au contrôleur de gestion.

· Le contrôle de gestion n'est pas un organe opérationnel, mais un organe d'échange d'information. Une liaison étroite avec les unités opérationnelles est indispensable pour être certain du bien fondé des indicateurs et des outils de mesure. Bien que lié à la direction générale, le contrôle de gestion doit tout autant partir "du bas" que "du haut" et veiller à être utile aux unités de travail autant qu'à la Direction de l'entreprise.

· Le contrôle de gestion ne peut se contenter de "cueillir" l'information qui passe, il lui faut la maîtriser complètement et s'assurer de sa qualité (fiabilité, ponctualité, etc.); il aura besoin d'information spécifique, sans autre usage que celui qu'il en fera, et il peut avoir besoin de la construire lui-même.

· Le contrôle de gestion ne se limite pas à donner des chiffres et allumer des voyants dans un tableau de bord, il construit le tableau de bord et l'adapte en permanence aux objectifs. Il aide à déterminer les indicateurs pertinents en collaboration avec le management.

Ainsi, le Contrôle de gestion revient à:

1. Vérifier que les objectifs que sous-tend la stratégie choisie sont bien suivis. Cela se fait à partir de tableaux d'indicateurs qui peuvent mêler des données financières (la comptabilité analytique) et des données statistiques issues de l'exploitation;

2. Conseiller les opérationnels à partir de l'analyse de ses tableaux d'indicateurs;

3. Donner son avis à la direction sur le choix des objectifs qui sous-tendent la stratégie.

Le suivi est important car il permet de s'assurer que les actions mises en oeuvre mènent bien l'entreprise là où on le souhaite.

* 5 .E. MAKUNZA, Cours de Contrôle de gestion, Université Catholique du Congo, 2009-2010.

* 6 .E. MAKUNZA, opp. cit

* 7 .Ibidem

* 8 .Contrôle de gestion: http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera