SECTION III : QUELQUES FONCTIONS
DE CHANSONS POLICIERES
Les chansons policières remplissent plusieurs
fonctions non seulement au sein du corps de la police, mais aussi dans la
société. C'est ainsi que la chanson se présente comme un
mode de communication notamment, la communication de masse. Ceci est un domaine
vaste et complexe qui répond à plusieurs définitions selon
qu'il s'agit de tel ou tel autre contexte. Nous essayons d'en retenir quelques
uns.
D'après le Petit Larousse illustré (1998), la
communication de masse est un « ensemble de moyens et techniques qui
permettent la diffusion des messages écrits ou audio visuels
auprès d'une audience vaste et
hétérogène ». D'une manière
générale, la communication consiste en un échange de
messages chargé de signification.
En parlant de la communication de masse comme mode de
diffusion, Denoël et Gonthier (2006) soulignent : « la
communication peut s'appeler la diffusion, lorsqu'elle dépasse largement
le cadre de l'échange entre deux individus ... lorsqu'elle consiste dans
l'extension d'un message à partir d'un centre émetteur dans un
ensemble social assez étendu. Elle implique dès lors des
techniques de diffusion, que l'on appelle aussi les communications des
masses ou mass média ».
Le média peut être compris comme « un
équipement technique permettant aux hommes l'expression de leurs
pensées, quelques soient la forme et la finalité de cette
expression ».
Nous pouvons à ce titre considérer la chanson
comme l'expression privilégiée de la culture d'un peuple,
c'est-à-dire un moyen original de la communication de la pensée
et des sentiments de l'homme à lui-même et à ses
semblables. La chanson devient alors un moyen et une technique permettant de
diffuser des messages en vue d'une certaine audience.
En ce qui concerne les sortes des médias, F.
BALLE(2009) en distingue trois :
- Les médias de diffusion,
- Les medias de télécommunication, et
- Les medias autonomes.
La chanson constitue un média de diffusion, et parmi la
forme de la communication, elle constitue un média à
« audience ouverte » au sens de Begson (2006) ;
« une audience virtuelle, qui correspond a un grand
public »
Grosso modo, nous pouvons dire que la communication est un
ensemble de moyens et de techniques de diffusion d'un message, et la chanson
n'est pas seulement le moyen et la technique par lesquels un message est
véhiculé, mais également un mode d'expression par lequel
ce message est diffusé.
Point n'est besoin de signaler que nous n'allons pas parler de
la dimension technique ni historique de la chanson policière par crainte
de nous plonger dans une étude purement musicologique et
théorique en sortant hors de notre cadre d'étude.
Ceci dit, dans leur fonction communicationnelle, les chansons
véhiculent un certain message. Par exemple, en face des chefs
hiérarchiques, la communication est directe. La troupe lui transmet, de
manière parfois maquillée ou humoristique, un message. C'est le
cas de cette chanson :
Balinga pete mama,
Balinga pete baboma mboka,
En en en balinga pete ,ba boma mboka
Kaka mbongo na basi,
Balinga pete mama,
Balinga pete ba boma mboka.
Traduction en français
Les ambitieux ou ceux qui aiment le grade maman,
Les ambitieux du grade tuent le pays,
En en en, les ambitieux de grade mettent le pays à
genoux,
Ne pensent qu'à l'argent et aux femmes,
Les ambitieux ou ceux qui aiment le grade maman,
Les ambitieux du grade tuent le pays,
Commentaire :
La chanson balinga pete est une oeuvre qui exploite le
thème communicationnel et dans laquelle le locuteur déclare ses
soucis à ses chefs `'incompétents''. Qui ne travaillent pas, qui
ne visent rien que l'argent et les femmes. Le discours verbal de cette chanson
est de style « poétique », utilisant des
métaphores, des comparaisons et d'autres figures de style.
A ce propos, voyons comment l'extrait de l'entretien
réalisé avec `'MIKI''agent de police qui a réagit à
cette préoccupation relative à l'incompétence des certains
Officiers : « natango ya kala, avant ba pesa fonction ya chef
peloton ou commandant compagnie, il fallait ko tanga ba cours . mais, lelo bazo
besa ba fonction na ba grade na ndenge ya kindeko to kosomba fonction na
grade » :
« A l'époque, avant d'occuper la fonction de
chef peloton ou de commandant compagnie, il fallait suivre un certain nombre de
cours et satisfaire. Même pour l'avancement en grade, il y avait des
critères. Mais, aujourd'hui c'est le tribalisme et la corruption. On
donne des fonctions et des grades à certains, sans tenir compte de leurs
capacité tant intellectuelle que morale. Voilà ce qui tue le
pays ».
Avec cette façon de voir les choses, il est donc
inévitable que certains policiers se livrent aux pratiques qui soient
contraires à la loi et au règlement militaire dans le souci de
répondre à la question d'incompétence.
Mais au-delà de la revendication, les chansons
permettent aussi d'exprimer différents sentiments :
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