WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Est-ce que le développement de l'employabilité dans l'entreprise favorise la mobilité externe des travailleurs?

( Télécharger le fichier original )
par Vincent ETIENNE
IEPSA - Graduat en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. LES AUTRES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA MOBILITÉ EXTERNE.

Aucun ne peut ignorer ou sous-estimer les effets de la formation professionnelle ou plus généralement le développement des compétences tant transférables que spécifiques sur la mobilité externe.

Le débat sur ce sujet est d'actualité et passionne plusieurs chercheurs aux U.S.A, au Canada et en France. Les enquêtes sur la mobilité et la formation se multiplient ces dernières années, malheureusement, la Belgique n'a aucune étude sur le sujet.

Les auteurs penchent plus sur un effet positif de la formation et du développement des compétences que sur la mobilité externe c'est à dire l'entreprise qui fournit à ses employés de la formation continue développe chez eux une implication et un engagement plus grands voire une fidélité affective importante.

Certains autres auteurs donnent une ligne de démarcation et des nuances à ce
débat en signalant que les effets du développement des compétences dépendent de
la nature (générales ou spécifiques ), du contenu, de la valorisation, du climat qui

prévaut entre collègues et hiérarchies au sein de l'organisation et en particulier des caractéristiques des salariés ( âge, situation familiale, niveau hiérarchique, ancienneté, expérience.) et de l'organisation ( secteur d'activité, taille, nature et contenu des pratiques de gestion des carrières, existence d'un système d'évaluation des compétences.).

Les autres causes explicatives du turnover sont nombreuses et se divisent en trois catégories à savoir :

- Des variables individuelles : des attitudes subjectives envers le travail et des caractéristiques socio-démographiques.

- Des variables organisationnelles : des déficiences des modes de fonctionnement et notamment des pratiques de gestion des ressources humaines.

- Des facteurs de nature économique et technologique : état favorable du marché de l'emploi, changement des normes de qualité, mutation technologique,...

2.3.1. Du côté du salarié.

Les caractéristiques de chaque individu et sa situation personnelle influencent d'une manière non négligeable sa décision de quitter l'organisation.

- Age : l'âge constitue un indicateur important pour la mobilité professionnelle externe des salariés au même titre que l'expérience professionnelle puisqu'en effet il existe une corrélation positive entre eux.

- Sexe : le sexe du salarié peut avoir un effet sur la mobilité externe. Les femmes ont une propension à la mobilité plus forte que les hommes.

- Salaire : le salaire constitue un stimulant important pour inciter les individus à changer l'emploi au profit d'une autre organisation surtout en début de vie active.

- Ancienneté : c'est en deçà de 4-5 ans d'ancienneté que se situe l'essentiel du turnover. Une fois passée cette frontière, le taux de mobilité baisse fortement.

Les personnes qui sont venues simplement pour chercher de l'expérience partent rapidement, celles qui veulent s'engager durablement et faire carrière restent.

Un nombre assez important d'années passées dans une organisation (10 - 15 ans ou plus) est de nature à augmenter le capital engagement tant affectif que normatif ce qui réduira la mobilité externe

- Responsabilité et niveau hiérarchique : plus la responsabilité hiérarchique est importante plus un fort degré d'engagement se concrétise et de ce fait se crée une forme de réciprocité, d'échanges de services et de gains entre l'individu et l'organisation ce qui est de nature à diminuer fortement les intentions de rupture

- Satisfaction : l'individu qui sent satisfait des bénéfices et des récompenses reçus de la part de l'organisation en contrepartie des sacrifices fournis ne peut que rester fidèle et impliqué comme le stipule la théorie de l'engagement calculé.

- Diplôme : le diplôme ne constitue apparemment pas toujours un critère pertinent sur lequel pourraient miser les individus pour décider de changer l'emploi.

Cela dépend s'il y a une demande pressante au niveau du marché comme le cas des informaticiens et des techniciens dans le domaine des technologies de communication et de l'information (Multimedia, e-learning, Webmaster,... )

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault