WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réformes du système financier international: quelle adaptabilité du système financier marocain?

( Télécharger le fichier original )
par Hayat BERDOUZ
Université Mohammed I Oujda faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Diplômes d'études Supérieures approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Conformité aux objectifs de l'OICV et la réglementation des marchés des valeurs mobilières

L'évaluation de la conformité aux Objectifs et principes de la réglementation des marchés de valeurs mobilières de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) est basée sur des entretiens et discussions avec les représentants du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), la Bourse de Casablanca, l'Association professionnelle des sociétés de Bourse, les intermédiaires de bourse, les gestionnaires d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), et autres intervenants sur le marché.

1- Principales conclusions

L'évaluation de la conformité aux objectifs et principes de l'OICV révèle que, même si des progrès significatifs ont été réalisés récemment dans le domaine réglementaire et institutionnel de surveillance des marchés de valeurs mobilières, le système juridique sous-jacent reste quelque peu insatisfaisant est nécessite des améliorations substantielles. Les autorités de réglementation ont renforcé leurs capacités d'inspection et de surveillance.

Cependant, certains pouvoirs d'inspection et de sanction leur font défaut, ce qui compromet en partie l'efficacité de leurs activités de surveillance des marchés. D'un autre côté, les autorités de réglementation ont publié durant les dernières années un grand nombre de règlements technique bien conçus. Cette réglementation, malgré son manque d'assise juridique potentielle en cas de contestation judiciaire, constitue un ensemble solide de normes réglementaires pour les marchés.

La loi accorde des responsabilités de supervision très larges aux nombreuses entités du marché des valeurs mobilières, mais le manque d'harmonisation législative a entraîné une grande division des responsabilités. En outre, deux participants majeurs au marché (la bourse et le Dépositaire Central) ne sont pas soumis au contrôle des autorités de réglementation.

D'un point de vue légal, le CDVM n'est pas une agence indépendante, d'abord, le Ministère des finances occupe de droit la présidence de son conseil d'administration; ensuite, son directeur général est nommé et démis de ses fonctions par Dahir (décret royal); enfin, la majorité des membres de son conseil d'administration sont nommés par le gouvernement et leur mandat peut être révoqué à tout moment.

Les pouvoirs dont dispose le CDVM pour remplir sa mission sont limités. L'essentiel des pouvoirs d'agrément, de surveillance et de sanction se trouvent ailleurs et les pouvoirs de surveillance des autres autorités sur les deux principales institutions du marché (la Bourse et le Dépositaire Central) sont insuffisants. Par ailleurs, le pouvoir de fixer des normes techniques pour le marché ne repose sur aucune base juridique claire et pourrait être contesté devant les tribunaux.

En revanche, les ressources financières et humaines du CDVM sont généralement suffisantes pour la réalisation de sa mission, mais les pouvoirs d'inspection, d'enquête et de surveillance du CDVM sont insatisfaisants. En particulier, le CDVM manque de pouvoir pour surveiller et inspecter les principales institutions du marché, par contre celles relatifs au partage de l'information et à la coordination de ses activités sont satisfaisants en ce qui concerne les relations avec les organismes de réglementation étrangers, mais présente des lacunes significatives du point de vue de la collaboration entre le CDVM et les autorités nationales de surveillance et d'inspection. Ceci pose un problème du fait que la plupart des participants au marché des valeurs mobilières appartiennent à des conglomérats financiers.

Le Maroc a fait des progrès significatifs durant les dernières années dans le domaine des normes comptables et des normes d'audit relatives aux entreprises, mais il faudra faire davantage pour les aligner sur les normes internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984