WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulgarisation du genre à  travers le processus de la décentralisation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jolie BOLOWA NKEMA
UCC - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La politique gouvernementale

La politique gouvernementale s'avère, nécessaire, car elle peut jouer un rôle déterminant dans la création des conditions favorables d'un meilleur processus au changement positif de comportement humain. En ce qui concerne le développement durable et endogène.

Cela peut être pragmatique, par la manifestation de la volonté et l'engagement politique du gouvernement provincial de Mbandaka, en passant par les niveaux intermédiaires au sein des entités territoriales décentralisés.

La communication pour le changement de comportement, dans ce cas peut être un intimement associés au processus de la vulgarisation de la décentralisation, en Genre à travers la politique dans les provinces et entité décentralisé.

A titre d'exemple, l'influence du politique gouvernementale peut se remarquer parce que la disponibilité et l'accessibilité des services et des produits ; l'allocation des ressources humaines, des matérielles et financières, la vulgarisation du genre, la formation des analphabètes etc.

Le statut économique

En République Démocratique du Congo en général, et la province de l'Equateur en particulier, la pauvreté peut être donc un déterminant en partent, car il est difficile de demander à la population rurales non informés, à changer automatiquement pour la représentation significative de la femme et de l'homme dans la société qui tient compte de l'équité, la compétence, l'éthique, et bien cerner le bien fondé du Genre.

Plaidoyer pour un modèle de communication pour le développement

Nous voulons mettre en valeur un modèle de type de communication pour le développement au niveau des provinces et entités décentralisé.

Ce modèle, est un processus de recherche et de planification visant la transformation à travers ces principaux axés à savoir, la communication pour le changement de comportement et le plaidoyer. Ceci peut s'intégrer dans un cadre stratégique comprenant une combinaison d'intervention de communication pour le développement endogène et durable.

Le plaidoyer

C'est un processus de collecte d'organisation et de formulation un argument et à communiquer par truchement des différents canaux interpersonnels et de masse, afin d'obtenir le soutient des acteurs sociopolitique au programme de développement. Celui-ci prépare donc la société à accepter et maintenir le progrès en vue de la réalisation des objectifs de développement Il vise une affectation du ressources nécessaire, un changement de comportement, au niveau politique, social, économique et par des programmes nécessaires.

Section 3. Quelques techniques d'un plan de communication par le changement de comportement

Un plan d'action de communication pour le changement selon Awa Sek par les étapes ci-après93(*) :

- Analyse de la situation

Il s'agit de cerner l'ensemble de problème qui se pose à la communauté et de procéder à la sélection du problème prioritaire. Cette identification se fait soit par une (connaissance, attitude, pratique, soit à partir de focus groupes,

Définition des objectifs poursuivie dans le programme ou du projet en tenant compte de la communication de changement de comportement, par un développement endogène et durable.

3) Sélection des comportements souhaités à partir des problèmes identifiés au près cible :

- une stimulation du dialogue au sein de la communauté ;

- une promotion des changements d'attitudes indispensables ;

- une sensibilisation des pouvoirs publics à la nécessité de politique et de réglementation adaptées ;

- une stimulation de la demande d'information et des services ;

- une promotion d'une bonne conception du terme et formation des femmes.

4) Identification pour permettre une section permanente de quoi découlent des messages à transmettre et de couvrir et technique. La segmentation, consiste à découper un public cible donné dans un groupe homogène afin de leur adresser des messages spécifiques et adaptés. Elle peut donc se faire sur la base des critères suivants :

- l'âge (jeunes, adultes, personnes âgées) ;

- le sexe (femmes, hommes)

- le niveau d'information (sous-informés, suffisamment informés sur le sujet) ;

- le statut social (chef religieux, coutumier, chef de ménage)

-  homme politique;

- l'attitude (pour, contre)

- le comportement attendu (décideurs, personnes influente) etc.

5) Détermination des objectifs du changement de comportement. Se fixer sur un objectif pour à atteindre, est un acte très important car il peut être nécessaire de garder à l'esprit que le but principal et final de la communication pour le changement de comportement, est le changement d'attitude et de comportement.

6) Conception et élaboration des stratégies de la vulgarisation

7) Définition des canaux de communication permettant de cibler le public.

8) choisir les activités éducatives qui permettent le changement de comportement. Cette sélection doit tenir compte de la programmation vis-à-vis des ressources humaines matérielles et financières.

9) La mise en place d'un plan de suivi et évaluation, cela doit s'exécuter de façon régulière et donne l'idée de l'Etat d'avance vient du projet, tout en mesurant l'engagement du programme. C'est-à-dire le niveau de changement de comportement du groupe cible. Un autre, identifier les points forts et les points faibles de ce plan de communication.

Pour ce faire, la modification du comportement humain suit généralement un processus progressif dont il faut tenir compte dans toute intervention de communication qui vise au changement de comportement.

Dans ce processus, les étapes à suivre sont interdépendantes, il est donc indispensable de connaître pour chaque cible, une stratégie d'action efficace pour un changement de comportement durable parce que une communication hétérogène ne peut pas aboutir à des objectifs assignés.

Conseils pratique de la communication pour le changement de comportement

Nous allons dans cette partie essayer de donner brièvement quelques techniques utilisable par un animateur (trice) dans le domaine de la communication pour le changement de comportement.

1. Discussions du groupe : c'est une technique qui vise à établir une conscience de groupe et permet d'échanger des opinions et de renforcer la tolérance et la compréhension de la dite communication. Toutefois, cette technique a comme inconvénient, qu'il est difficile de contrôler ou de rester centré sur la question principale. Elle est donc une technique qui peut être utilisée avec un public intéressé pour parler d'un problème bien défini. A cet effet, elle peut être une discussion informelle et souple.

2) Entretien individuel ou conselling : c'est une technique qui se dévoile et mise sur l'intimité de l'entretien ou un questionnaire. En outre, il faut respecter les étapes de l'entretien.

3) Causerie éducative : Elle est une technique de courte durée et interactive avec un groupe restreint, comme inconvénient, elle ne s'adapte pas au grand groupe, et demande beaucoup de préparation, la maîtrise de la langue locale, la connaissance socioculturelle ainsi qu'une exigence de connaissance de la technique de causerie.

4) Visite à domicile : Elle permet l'établissement des sources relations personnelles entre les agents et les familles et permet aussi de fournir des informations sur les familles ne pouvant être obtenues autrement et encourage les familles à participer d'une manière indispensable aux activités du groupe.

5) Vidéo et cinéma de débat : c'est une technique qui peut se faire par la projection des films, des théâtres et forum. Elle offre la possibilité de combiner l'écoute, la vue, et le recueillir les réactions du groupe.

Sur ce, la communication pour le changement de comportement (CCC) en sigle, est un processus interactif, s'inscrivant dans un large programme et visant à mettre en place les stratégies et les messages appropriés, pour modifier et préconiser les comportements positifs aux niveaux des individus et collectifs dans une société.

Cela a pour objectif de promouvoir un développement endogène et durable dans un pays sous-développé.

Nécessité d'une communication participative pour un développement endogène

La communication participative pour le développement est une action planifier fondée, d'une part sur les processus participatifs et d'autre part sur la communication interpersonnelle, qui facilite le dialogue entre les différents réunions autour d'un problème de développement où d'un but commun, afin d'identifier et de mettre en oeuvre une initiative concrète visant à solutionner le problème et qui soutient et accompagne cette initiative.

Ce type de communication, implique une révision des pratiques par les membres des communautés, en mettant l'accent non pas sur la diffusion d'information à sens unique ou sur la persuasion, mais sur la facilitation des échanges entre les divers intervenant afin de cerner un problème de développement commun. Ce processus conclura à l'identification et à la mise à l'essai de solutions possibles, en terme de partenariat, de connaissance et de condition matérielle.

Définit comme l'amélioration qualitative et quantitative des gens à un moment critique de leur histoire, le développement est endogène quand « il constitue un phénomène multidimensionnel qui intègre à la fois le technologique, l'économique, le social, le politique et le culturel, c'est-à-dire tous les aspects de la vie de la société ».

C'est un développement centré sur l'épanouissement de l'homme dans toute sa dimension car, le but ultime et universel du développement est le bien être physique, mental et social de chaque être humain.

Il se dégage que, le développement endogène prône l'utilisation de l'approche participative, pour que la population concernée identifie elle-même ses propres besoins et aspirations, ils participent également à une mise en oeuvre en tenant compte des potentialités dans un système de relation interdépendantes dans leur environnement naturel et sociale. Dans un système de relations interdépendantes dans leur environnement naturel et socioculturel.

Pour le faire, la communication participative pour le développement constitue un élément pour la vulgarisation Genre à Mbandaka.

Le constat est que, des activités de la communication de masse (radio, télévision, journal imprimée par le modèle stimulus. Réponse privilégie une approche diffusionniste pour informer une masse hétérogène des gens d'une façon simultanée, mais peut provoquer rarement des changements de comportements ». Et la communication à deux étapes passe des médias aux individus par le biais des leaders d'opinion qui ont une influence sur les membres de leurs groupes d'appartenance. Ceux-ci se caractérisent par « un grand usage des médias, un degré de sociabilité et le fait qu'ils sont conscients de leur influence sur les autres et de leur influencer sur les autres et de leur rôle de source d'information et de guide. Ils ne forment pas un groupe social particulier. Au contraire, ils sont partie intégrante de chaque groupe primaire et participent activement aux échanges quotidiens qu' ont cours à travers les relations interpersonnelles ».. C'est pourquoi, dans le cadre des programmes de la vulgarisation du Genre, il est important de bien choisir les vrais leaders d'opinion crédibles au sein de chaque groupe cible homogène.

Sur ce, toute réussite de changement de comportement par l'appropriation du Genre à Mbandaka, doit tenir compte de la dimension socioculturelle de cible concerné.

L'harmonie entre la culture et la communication se situe au niveau du canal approprié, des agents crédibles, du contenu adapté au contexte des récepteurs et de l'implication des bénéficiaires de programmes tout au long du processus. Il s'agit de la « communiculture » qui produit l'idée de la cohésion et de l'intimité entre la communication et la culture. Selon Hakizimana, cette « communiculture » peut être possible par une approche participative de la communication propre à un développement endogène ».

Enfin, il est très important que population soit encouragée à jouer le rôle d'agents de communication. A cet effet, il s'agit d'une question d'équité, mais également de la compétence. Cette population peut s'approcher des autres, communiquer avec eux, les encourager à exprimer leurs idées et appuyer leurs efforts. Vu le changement individuel et social, pour un développement endogène et équitable d'une société démocratique.

* 93 AWA SEK, idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote