WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion rationnelle des produits alimentaires pour la prise en charge de la malnutrition sévère cas de l'hopital pédiatrique de Lwiro

( Télécharger le fichier original )
par Jerome FAZILI SEKELE
ULB - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 COMMENTAIRES

Les différents moyens mis en oeuvre jusqu'à présent ont permis de mettre l'accent sur le suivi de la qualité diététique, c'est-à-dire la couverture des besoins nutritionnels des enfants malnourris (Fazili et al, 1990). Par contre peu d'efforts avaient été faits pour évaluer le système de gestion des produits utilisés.

L'analyse des données enregistrées au cours de l'année 1996 et l'utilisation des programmes informatiques permettent de faire les commentaires suivants concernant la gestion des produits alimentaires :

II.4.1 LA SÉLECTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES

Jusqu'ici, les critères de sélection des produits alimentaires étaient uniquement basés sur la disponibilité. Tous les produits disponibles étaient utilisés dans le programme de réalimentation à condition d'être acceptés par les enfants.

Par ailleurs, même si le programme informatique de calcul des régimes en évaluant le prix des repas permet d'identifier les régimes les moins chers, il ne tient pas compte de la partie non comestible des aliments... Or certains produits alimentaires comme la patate douce, la pomme de terre, la banane, le poisson (tilapia séché salé) contiennent une proportion importante des déchets au moment de l'achat (Tableau III ). Ce prix n'est donc pas égal au prix de la partie comestible entrant réellement dans la préparation. Il serait plus rationnel de tenir compte du prix unitaire de chaque produit rapporté à ses parties comestibles si l'on veut identifier le produit le moins cher. En plus si l'on veut déterminer l'efficience d'un produit, le coût du produit doit être exprimé par unité de sa valeur nutritive et non plus de ses parties comestibles ni encore moins du produit brut.

II.4.2 LA QUANTIFICATION DES BESOINS EN PRODUITS ALIMENTAIRES

Les besoins annuels en produits alimentaires sont calculés en multipliant, pour chaque produit , la quantité journalière prescrite dans le régime type par le nombre moyen d'enfants présents à l'hôpital par jour et par 365. L'utilisation de cette formule exige :

l'enregistrement quotidien des enfants présents à l'hôpital

la connaissance des proportions moyennes des enfants dans chaque phase de traitement afin d'élaborer le régime type moyen.

La détermination de ces deux éléments implique un travail rigoureux et parfois difficile à obtenir mais qui, s'il est bien fait peut s'avérer très utile.

L'estimation des besoins en produits alimentaires par la méthode basée sur la morbidité et le traitement type décrite pour la gestion de médicaments (Chapitre I) est plus simple d'utilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard