4.1.5. Méthodologie de la créativité
en musicothérapie
Au regard de la partie clinique, et afin de susciter la
créativité, il se dégage la méthodologie suivante
:
1. Premier entretien et première séance de
musicothérapie mêlant un pôle actif par
l'intermédiaire de la découverte d'instruments à un
pôle réceptif par l'écoute musicale.
2. Orientation de la personne vers une musicothérapie de
type individuel ou collectif.
3. Instauration d'un climat de confiance favorable à
l'épanouissement.
4. Découverte d'instruments de musique
5. Choix d'un instrument ou de plusieurs instruments de musique
favorisant une expression non verbale et verbale
6. Etablissement d'un lien entre l'instrument choisi et le
parcours de vie de monsieur F. expression des sentiments primaires :
colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégoût pour
monsieur K. et monsieur N.
7. Pose d'objectifs concrètement atteignables.
8. Apprentissage de(s) (l') instrument(s) choisi(s) lorsque cela
est souhaité et possible, notamment pour monsieur F. et monsieur N.
9. Développement de la créativité par une
maîtrise instrumentale et le passage à l'improvisation pour
monsieur N.
10. Intégration au sein de groupes pour monsieur F. et
monsieur N.
11. Productions publiques pour monsieur F. et monsieur N.
12. Renouvellement de soi par la découverte de nouveaux
instruments.
Comme moyen de transmission et comme support
thérapeutique, un document institutionnel est à compléter
et à remettre de manière annuelle, en vue de colloques
pluridisciplinaires. Le document contient les items suivants : la
période de suivi du patient, les objectifs posés, les moyens mis
à disposition, les critères de réussite, un
compte-rendu des séances, une évaluation de la
réussite des objectifs (atteintpartiellement atteint-non atteint), les
forces et ressources de la personne ainsi que les difficultés
observées, l'évolution future (annexe1).
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