WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la dynamique de l'occupation des sols et de l'érosion dans la ville de Niamey et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Hassane SANDA GONDA
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Discussions

Le développement et l'utilisation de l'informatique ouvrent une nouvelle voie à la cartographie. On peut aujourd'hui, au moyen des machines (ordinateurs) et des logiciels adéquats cartographier un espace aussi vaste que possible sans même parfois effectuer des visites des terrains. On peut également suivre l'évolution de tel ou tel phénomène. MOURIMA (2006) a montré même que les SIG et la télédétection sont pertinents dans la prévention des conflits causés par la gestion des ressources naturelles car ils permettent d'analyser, de prévoir et de planifier.

C'est ainsi que toutes les cartes produites dans notre étude ont résulté de la spatialisation des phénomènes et des facteurs (processus et formes d'érosion). Cette approche SIG et télédétection de part toutes les opportunités qu'elle offre nous a permis d'avoir la localisation exacte des objets géographiques ainsi que les problèmes (érosion, dégradation) auxquels ils font face et ce, à travers leur spatialisation. Elle a aussi permis la mise en évidence de la dynamique de changements au niveau de la zone au cours de la période allant de 1989 à 1999 et de 1999 à 2009.

Il ressort de cette étude que c'est l'extension démesurée de la ville de Niamey qui contrôle l'évolution du paysage dans les alentours. Le moteur de cette extension reste essentiellement la croissance démographique. Ceci a pour conséquences la dégradation des ressources naturelles et l'accentuation du phénomène d'érosion des sols notamment hydrique. Comme l'avait d'ailleurs souligné AMINATA (2006) qui atteste que l'urbanisation galopante de la région de Dakar a modifié la quasi-totalité des espaces naturels : mares, végétation naturelle. Toujours à propos de l'extension de la ville MOUSSA (2006) a montré que l'action anthropique est responsable de la dégradation du milieu.

Notre étude montre que c'est surtout la dégradation du couvert végétal qui expose les sols déjà fragiles à l'agressivité du climat. Ce rôle de la végétation dans la couverture et la protection du sol a été mis en évidence par FARAN (2005).

L'étude a aussi révélé que la pression démographique est l'une des causes de la dégradation. Comme l'avait signalé OUSSEINI (1994) que la concentration humaine est fonction de la disponibilité des ressources naturelles et que la dynamique démographique est une vraie menace pour elles.

Bien qu'ils soient aussi acteurs de dégradation, les facteurs climatiques n'ont pas été développés dans cette étude, c'est l'extension de la ville qui a été essentiellement prise en compte. Notons qu'ils ont accentué l' « action de la ville » dans le changement dans l'occupation des sols, la dégradation et l'action de l'érosion surtout dans le contexte actuel de changement climatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams