WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les apports du web 2.0 sur les futurs sites web, les enjeux dans la relation client et les impacts sur les modeles economiques

( Télécharger le fichier original )
par Dany Stéphane ZIE FOMEKONG
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Systèmes d'Information et Informatique Nomade (SIIN) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Le panorama des techniques et technologies utilisés par le web 2.0

Pour implémenter ces nouvelles technologies les développeurs et concepteurs multimédias ont à leur disposition plusieurs nouveaux langages de programmation, principalement l'AJAX, le XML et le Ruby. Ces langages sont utilisés par les machines pour communiquer entre elles, et de nouvelles architectures sont mises en place comme REST et SOAP. De plus, il faut également préciser qu'en plus du fond, les sites Internet ont évolué sur la forme. Le Web2.0 a ainsi vu l'émergence de nouvelles normes graphiques pour les nouveaux sites Internet.

Tous ces éléments ont pris forme sur plusieurs media différents qui là aussi sont apparus petit à petit : on parlera de blogs (journal intime publique sur une personne, un thème ou autre) mais aussi de wiki (qui sont des sites mis à jour directement par les internautes).

Enfin ces architectures permettent l'émergence de concepts jusqu'ici inconnu comme les flux RSS, les applications Internet riches et les mashups.

· Les nouveaux langages

- AJAX

Ajax, ou Asynchronous Javascipt And XML, est un acronyme désignant une solution informatique libre pour le développement d'applications Web2. AJAX n'est pas à proprement parler un langage, mais consiste en l'utilisation conjointe du XML, des CSS et de JavaScript.

2 Le développement web avec AJAX - http://www.ak-project.com/spip.php?article82

Cet ensemble permet de créer des interfaces riches sans avoir à rafraîchir la page internet où vous vous trouvez pour accomplir une action.

Les applications Ajax sont compatibles avec la plupart des navigateurs actuellement utilisés par la majorité des internautes : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera, Konqueror, Mozilla...

Le nombre de ces applications accessibles sur le Web a littéralement explosé depuis leur apparition, en 2005 : deux millions de nouvelles pages reposant sur cette technologie sont en effet mises en ligne chaque semaine2.

Même si le terme AJAX est employé depuis 2005, les éléments qui le composent et leur utilisation sont antérieurs. L'objet XMLHttpRequest par exemple (aussi nommé XMLHTTP), point de départ de cette technique, fut développé par Microsoft en tant qu'objet ActiveX en 1999. Néanmoins son utilisation n'est pas plébiscitée par toute la communauté des développeurs, en raison notamment de sa difficulté à être appréhendé et de sa non prise en compte des standards de navigation et d'accessibilité.

- XML

XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement d'un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (markup).

Contrairement à HTML, qui est à considérer comme un langage défini et figé (avec un nombre de balises limité), XML peut être considéré comme un métalangage permettant de définir d'autres langages, c'est-à-dire définir de nouvelles balises permettant de décrire la présentation d'un texte.

La force de XML réside dans sa capacité à pouvoir décrire n'importe quel domaine de données grâce à son extensibilité. Il va permettre de structurer, poser le vocabulaire et la syntaxe des données qu'il va contenir.

XML a été mis au point par le XML Working Group sous l'égide du World Wide Web Consortium (W3C) dès 1996. Depuis le 10 février 1998, les spécifications XML 1.0 ont été reconnues comme recommandations par le W3C, ce qui en fait un langage reconnu. (Tous les documents liés à la norme XML sont consultables et téléchargeables sur le site web du W3C, http://www.w3.org/XML/) 3.

XML est un sous ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language), défini par le standard ISO8879 en 1986, utilisé dans le milieu de la Gestion Electronique Documentaire (GED). XML reprend la majeure partie des fonctionnalités de SGML, il s'agit donc d'une simplification de SGML afin de le rendre utilisable sur le web !

3 http://www.commentcamarche.net/contents/xml/xmlintro.php3

Evolution du langage SGML permettant aux concepteurs de documents HTML de définir leurs propres marqueurs, dans le but de personnaliser la structure des données qu'ils comptent présenter. Le XML est une recommandation du W3C. L'objectif initial de XML était de faciliter le partage de textes et d'informations structurées, par exemple au travers de l'Internet, en séparant le contenu (les données) du contenant (la présentation des données) 3.

- Ruby on Rails

Le Ruby a été crée au japon, par Yukihiro "Matz" Matsumoto en 19934. La première version a été publiée en 1995. Son auteur voulait un langage à la fois simple comme le Python mais aussi flexible comme le Perl. Ruby est un langage de script orienté objet. Il a été conçu pour le web. L'une de ses principales caractéristiques est d'être intégralement orientée objet. Il s'agit d'un langage serveur, comme PHP, qui permet de créer des interfaces très facilement et très rapidement, au contraire de PHP qui nécessite de longues heures de développements. Parfaitement adaptée aux exigences des nouveaux services qui doivent bénéficier d'une grande réactivité, son essor est grandissant dans la communauté. Malgré ses nombreuses qualités, il manquait à ce langage un environnement de travail, un Framework puissant, exploitant ses nombreuses possibilités. Ruby on rails s'est présenté comme le candidat idéal. Il en résulte des sites qui proposent des interfaces riches en fonctionnalités, pourvues d'une forte interactivité, illustrant bien le concept web 2.0.

- CSS

Afin de simplifier la programmation mais aussi améliorer le graphisme et donc l'ergonomie des sites internet, la séparation du contenu d'un site se sa forme propre s'est vite révélée indispensable. Les feuilles de styles en cascades (Cascading styles sheets, CSS) sont le système aujourd'hui standardisé de mise en page des pages web, utilisés par la majorité des concepteurs web. Elles leurs permettent de mettre en place une mise en page

- XSL

Un fichier XSL (eXtending Stylesheet Language) est une feuille de style CSS améliorée. Ce format permet la création de template (modèles de pages) qui, utilisées avec les données d'un fichier XML permettent l'affichage d'une page web complète. Les feuilles de styles XSL étendent l'effet des CSS à la création de calques ou de tableaux contenant un certain type d'information. De plus les développeurs peuvent programmer sommairement certains aspects, grâce à une syntaxe fonctionnelle, permettant de créer des boucles afin d'automatiser certaines mises en page. On aura ainsi un fichier XML contenant les articles d'un journal, une feuille de style XSL positionnant cet article dans la page, et une feuille de style CSS gérant l'aspect du texte.

4 http://blog.aysoon.com/66-ruby-on-rails-dossier-complet-pour-tout-comprendre-sur-cette-techno-pahre-du-web20

· Nouvelles architectures réseaux

- REST

REST, acronyme de Representational State Transfer, est une technologie développée par Roy T. Fielding en 2000 dans sa thèse « Architectural Styles and the Design of Network-based Software Architectures »5. REST est un modèle définissant l'architecture du web, bâtie sur quatre principes fondamentaux. Connaître l'URI (l'URI est l'identifiant de ressource Internet, généralement une adresse web) doit suffire pour accéder à l'information, le protocole HTTP doit être à même de fournir toutes les informations, chaque opération doit être auto suffisante et les standards hypermédias doivent être utilisés. Cette architecture n'est pas limitée aux sites Internet, elle est de plus en plus utilisée par les développeurs pour faire communiquer des machines entre elles. En effet, elle reste simple, compréhensive par des systèmes très différents. L'information de base, dans une architecture REST, est appelée ressource. Toute information qui peut être nommée est une ressource : un article d'un journal, une photo, un service ou n'importe quel concept. Dans un système hypermédia, une ressource est tout ce qui peut être référencé par un lien. Enfin, les composants de l'architecture manipulent ces ressources en transférant des représentations de ces ressources. Sur le web, on trouve aujourd'hui le plus souvent des représentations au format HTML ou XML. Par exemple, les services d'Amazon et de Flickr sont bâtis sur des architectures REST.

- SOAP

SOAP est l'autre standard d'architecture utilisé par les nouveaux services web. Développé par Microsoft et IBM, son utilisation est recommandée par le W3C. Le protocole SOAP bâti sur XML différencie l'enveloppe de l'information, et un modèle de données contenant les informations à transmettre. Il permet la transmission de messages entre objets distants, ce qui veut dire qu'il autorise un objet à invoquer des méthodes d'objets physiquement situés sur un autre serveur. Le transfert se fait le plus souvent à l'aide du protocole HTTP, mais peut également se faire par un autre protocole, comme SMTP.

5 http://www.clever-age.com/veille/clever-link/soap-vs.-rest-choisir-la-bonne-architecture-web-services.html#titre4

· Nouvelles applications

- Les RIA (Applications Internet Riches)

Rich Internet Application (RIA), ou Application Internet riche, est une application web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications web 6.

Les RIA, terme introduit par Macromédia en 2002 déjà, proposent depuis ce temps d'utiliser des applications web avec l'ergonomie des applications de bureau.
Les plus étonnantes de ces applications sont développées en Flash, mais elles peuvent l'être en Ajax, voir dans d'autres technologies qui seront avec le temps implémentées sur les navigateurs modernes : SVG (Scalable Vector Graphics, format de fichier basé sur XML permettant de décrire des ensembles de graphiques vectoriels.), XUL (XML-based User interface Language, langage de description d'interfaces graphiques basé sur XML créé dans le cadre du projet Mozilla), ...

- Les Mashups ou applications Web composites

Produit Web 2.0 type, les mashups se proposent de bâtir de nouvelles applications et de mutualiser les contenus en s'appuyant sur des services déjà existants. Traduisible en français par "mixage" ou "fusion", le mashup consiste à agréger au sein d'une même application (ou service Internet) des contenus ou services extraits d'un ou plusieurs autres sites Web. Les mashups, qu'ils s'agissent d'applications Web ou de sites Internet, sont également nommés sites hybrides ou encore mutants.

Les mashups sont donc pleinement dans la mouvance du Web 2.0 et placent l'utilisateur, ou plus particulièrement les développeurs, au coeur de ce qui est présenté comme le nouvel Internet, en lui permettant de personnaliser des interfaces Web, d'extraire et d'agréger librement des contenus.

Un grand nombre d'interfaces web 2.0 mettent à disposition des développeurs indépendants des fragments de leur codes sources. En utilisant ces fragments les développeurs peuvent mixer différents services entre eux afin de créer une nouvelle application composite. C'est le cas d'Amazon, Flickr ou Google, qui ont donné lieu à de nombreuses applications nouvelles, comme la Flickr Clock ou Veni Vidi Wiki, exemples que nous analyserons plus loin.

6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Internet_Application

- Le RSS

RSS est l'acronyme de `'Really Simple Syndication''. La syndication de contenu désigne la possibilité de republier sur un site Web de façon automatisée du contenu provenant d'un autre site Web7

RSS est un format d'échange de données, défini en XML, permettant de décrire un contenu Web, et plus généralement toute page qui présente un contenu mis à jour chronologiquement, à l'aide de balises spécifiques.

Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Le fil RSS est en fait un simple fichier texte au format XML, généré automatiquement au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités, et comprenant les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Les articles associés à un flux RSS, sont des articles produits régulièrement qui peuvent être ceux publiés sur l'ensemble d'un site web ou ceux produits dans le cadre d'une rubrique du site ou encore, par exemple, ceux postés dans un  blog. Il est ainsi possible de générer, pour un site, plusieurs fils RSS. Le fichier du fil RSS a sa propre URL et est repérable sur le site par une petite icône orange spécifique portant le label   ou   ou   ou encore  .

- Folksonomy, tags et social bookmarking

Folksonomy est un mot-valise issu de la contraction des mots folks ("potes" en français) et taxonomy ("taxinomie" en français, la science du classement). Il s'agit d'une méthode de classification collaborative de contenus Web, via des tags (étiquettes en français), réalisée par une communauté d'internautes. Le but est de faciliter la recherche et l'identification des contenus. Cette méthode de classement réintroduit un facteur humain et une part de subjectivité dans les processus de recherche d'information sur Internet.

L'ensemble des tags peut-être rassemblé dans un tag cloud, c'est-à-dire un nuage de mots qui affiche les tags qui ont été les plus utilisés dans un laps de temps donné. La taille des mots y est proportionnelle à la fréquence de leur utilisation par les internautes, ce qui permet d'identifier en un clin d'oeil les sujets chauds.

Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris.

7 http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Fil_RSS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard