L'impact des TIC sur l'entreprise( Télécharger le fichier original )par Abdelkader RACHEDI Université de Saida - Magister 2006 |
2 ième PARTIE CAS PRATIQUE SUR LA SONELGAZ DE LA W. DE SAIDAIntroduction : Historique de la société Sonelgaz de la W. de Saida. CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE *Production de l'électricité et le transport du gaz selon le décret N° 47.1002 du 05/06/1947 modifié et reconduit par la loi 62.157 du 31.12.1962. * L'ordonnance N° 69.59 du 28/07/1969 portant sur la dissolution de l'E.G.A et la création de la SONELGAZ. * Le décret exécutif N° 91.475 de décembre 1991 portant sur la transformation de la nature juridique de la Société Nationale de l'Electricité et du Gaz en Etablissement Publique à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). * La loi sur l'énergie du 19 décembre 2001, qui ouvre le marché de l'électricité à la concurrence. * La loi N° 02-01 du 05 février 2002 relative à l'électricité et la distribution du gaz par canalisations. 1947 : Création de l'Electricité et Gaz d'Algérie (E.G.A) : L'entreprise E.G.A créée en 1947 détenait le monopole de la production, du transport, de la distribution de l'énergie électrique. En 1969 : Création de la Société Nationale de l'Electricité et du Gaz " SONELGAZ" Par ordonnance n° 69-59 du 28 juillet 1969, portant dissolution d' "Electricité et Gaz d'Algérie" et création de la Société Nationale de l'électricité et du Gaz (SONELGAZ) est créée en substitution à E.G.A dissoute par ce même décret. Le monopole de la production, du transport, de la distribution, de l'importation de l'énergie électrique attribué à SONELGAZ a été renforcé. De même, SONELGAZ s'est vue attribuer le monopole de la commercialisation du gaz naturel à l'intérieur du pays, et ce pour tous les types de clients (industriels, centrales de production de l'énergie électrique). Pour ce faire, elle réalise et gère des canalisations de transport et un réseau de distribution. Le slogan de la société Sonelgaz : symbole de l'éclair qui est du à l'électricité et la flamme est du à l'inflammation du gaz naturel. La Sonelgaz est une société publique à caractère industriel et commercial. Il produit et transport et distribution de l'électricité. 1991 : Nouveau statut de SONELGAZ :
SONELGAZ change de nature juridique par décret exécutif n°91-475 du 14 décembre 1991, portant transformation de la nature juridique de la Société Nationale d'Electricité et du gaz en Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C). 1995 : SONELGAZ EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial): le décret exécutif n° 95-280 du 17 septembre 1995 portant statuts de l'établissement public à caractère industriel et commercial " SONELGAZ "confirme la nature de SONELGAZ en tant qu'Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. SONELGAZ est placé sous tutelle du Ministère chargé de l'énergie et des mines et doté de la personnalité morale tout en jouissant de l'autonomie financière.
155
Juin 2002 : SONELGAZ devient S.P.A : Le décret présidentiel n° 02-195 du 1 er juin 2002 a transformé l'E.P.I.C " SONELGAZ " en holding de sociétés par actions dénommée SONELGAZ (S.P.A) qui exerce par le biais de ses filiales les activités de production, de transport et de distribution de l'électricité et de transport et de distribution du gaz. La loi n°02-01 du 05 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisation stipule dans son article 165 qu "l'Etat est, et demeurera, l'actionnaire majoritaire de SONELGAZ (S.P.A). SONELGAZ -SPA est une société algérienne qui exerce les activités : - Production, transport et distribution de l'électricité. -Transport et distribution du gaz. La nouvelle loi sur l'électricité et la distribution du gaz par canalisation, consacre la démonopolisation de la production de l'électricité et la distribution du gaz par canalisation, les activités de production d'électricité en son t désormais ouvertes à la concurrence. L'introduction de la concurrence dans le secteur de l'énergie n'est pas incomptable avec les impératifs du secteur public. En effet, il est institué de nouveaux mécanismes permettant de prendre en considération la mission et les obligations du secteur public dans l'intérêt socio-économique général. Restructuration de SONELGAZ: Toutes les unités SONELGAZ de travaux et de fabrication de matériels, créées pour palier au manque de capacités nationales, ont été transformées en 1983 en entreprises autonomes. C'est ainsi que Kahrif, Khanagaz, Inerga, Etterkib et AMC ont été créées et relèvent de Sociétés de Gestion de Participations de l'Etat (S.G.P).
Dans ce cadre, la loi stipule que la distribution de l'électricité et du gaz est une activité de service public en précisant les objectifs, le opérateurs et les modalités de son financement. Les mesures qui sont édictées visent la sécurité, la continuité et la qualité de la fourniture, la politique tarifaire ainsi que la protection de l'environnement. Ces activités sont clairement identifiées dans la mission de service public énoncée comme suit : - fournir en énergie les clients non éligibles dans les meilleurs conditions d'équité, de continuité et de péréquation nationale des prix de vente. Les activités de la SONELGAZ SONELGAZ est composé des trois branches d'activités suivantes : - production ; - transport ; - distribution 1°) Activité production : La nature non stockable de l'électricité, impose à l'entreprise une intégration complète de toutes les phases de son activité, depuis la production jusqu'à sa mise à disposition au consommateur final. 156 - Processus de production : - La production : C'est l'activité consistant à transformer l'énergie calorifique ou hydraulique en énergie mécanique puis électrique. Le parc de production dont les ouvrages sont conçus et dimensionnés pour répondre à un niveau maximum de la demande, comprend quatre filières : - Filière Turbines Vapeur : - Filière Turbine à Gaz - Filière Hydraulique : - Filières Diesel. 2°) Activité transport : A) Transport Electricité : Le transport est réalisé à partir des lignes haute tension (60 KV) et permet de se rapprocher des consommateurs finaux (gros clients industriels et postes de distribution). B) Transport Gaz : Le transport du gaz naturel se fait en haute pression par canalisation aux fins de mise à disposition des abonnés industriels et domestiques. Pour desservir le marché, SONELGAZ prélève des gazoducs de SONATRACH les quantités de gaz nécessaires. SONELGAZ a réalisé en moins de six ans, d'importants travaux sur les réseaux, les installations internes et les appareils. Aujourd'hui, SONELGAZ, c'est 26000 Km de canalisations de transport. 3°) Activité distribution : A) Distribution Electricité : La distribution se fait par lignes et câbles de moyenne et basse tensions. Elle consiste à alimenter l'ensemble des petits clients industriels et les abonnés domestiques. B) Distribution Gaz : La distribution du Gaz assure la satisfaction des trois grandes catégories de clients : - Les clients industriels sont alimentés par els réseaux haute pression. - Les clients industriels de moyenne importance sont alimentés par els réseaux moyenne pression. - Les ménages et artisans sont alimentés par les réseaux basse pression. 4°) Les ventes : A) Ventes d'électricité : En matière des ventes, le volume de la demande pour chaque catégorie, pour les exercices : 2000 = 20770 ; 2001 = 21890 ; 2002 = 22980 ; 2003 = 24940. B) Ventes du gaz : L'évolution des ventes du gaz se présente comme suit : 1°) Tableau n°08 - le Chiffre d'affaires électricité et gaz en milliers de dinars algérien :
157 Filiales et prises de participation :
A) Transformation des Activités Périphériques en Filiales :En 1998, la quasi-totalité des filiales SONELGAZ ont été créées dans le cadre d'une stratégie de recentrage sur les métiers de base qui a permis l'externalisation des activités périphériques : l'objectif essentiel qui est assigné est de rationaliser l'utilisation des moyens qui leur sont confiés en s'ouvrant sur de marchés autres que SONELGAZ d'assurer leur autonomie financière et de promouvoir leurs activités.
Les activités touchées par ces transformations sont les suivantes : - Imprimerie, - Maintenance des transformateurs - " " véhicules, - TRANSMEX (Entreprise de transport exceptionnel), - HMP (Hôtel le Mas des Planteurs), - SPAS (Société de Prévention et d'Action en Sécurité). Sonelgaz a également souscrit au capital de plusieurs sociétés telles que AEC, SKS, ALGESCO, ABBESCO, etc.... Organisation de SONELGAZ EN Groupe : La loi n° 02 - 01 du 05 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisation consacre non seulement l'ouverture de la production de l'électricité à la concurrence mais aussi la séparation sous forme de filiales érigées en SPAS des fonctions de production, de transports de l'électricité et du gaz ainsi que de la distribution. Ce processus a donné lieu à partir du 1 er janvier 2004 à la création de trois nouvelles filiales qui sont: - le GRTE (Gestionnaire Réseau Transport Electricité) : assumant les fonctions de gestionnaire du réseau transport de l'électricité et celles de la coordination du système "production-transport". - Le GRTG (Gestionnaire Réseau Transport Gaz) : assumant les fonctions de gestionnaire du réseau transport du gaz et celles du système gazier pour le marché national du gaz. - La SPE (SONELGAZ Production Electricité) : pour la production de l'électricité. Conformément aux statuts de ces filiales, SONELGAZ est dans une première phase, actionnaire unique. La maison mère en cas d'ouverture du capital de ces filiales demeurera actionnaire majoritaire. Elle détient également le pouvoir d'orientation et de contrôle de ses filiales et veille à la cohérence globale du Groupe. 158 Figure n° 09 - Schéma organisationnel et fonctionnel de la macrostructure :
Administrateur Délégué Secrétaire Général = S/ direction prévention direction des finances direction de la et sécurité R & D Direction générale de la Direction des Ressources Distribution Est-Ouest Centre Humaines et Alger Direction générale du Direction Audit Développement et des Groupe Systèmes
Filiale Sonelgaz production Filiale Gestionnaire Filiale Gestionnaire Electricité SPE.Spa Réseau transport Réseau transport Electricité GRTE.Spa Gaz GTRG.Spa AUTRES FILIALES : maintenance des transporteurs (03 filiales régionales. Maintenance des véhicules (03 filiales régionales). Imprimerie (SAT INFO).TRANSMEX, CAMEG. Personnel de la société : L'année 2003 a connu des évènements importants au plan des emplois et de la ressource humaine à travers : - la création à partir du 1 er janvier 2003 de la filiale CAMEG (Comptoir Algérien des Matériels Electricité et Gaz)qui a absorbé l'activité approvisionnements de la direction de la distribution ainsi que tous les magasins des Unités de la Distribution.
Evolution de la structure des effectifs : La structure de effectifs en activité par classement (les agents rangés dans les groupes socioprofessionnels en fonction de leurs classements personnels) a continué à progresser, en 2003, au profit des groupes cadres et maîtrise. 159 Figure n° 10 - Diagramme circulaire de la structure par classement
Figure n° 11 - Diagramme circulaire de la structure par emplois Politique de communication : Le groupe SONELGAZ dispose d'une structure chargée de la communication rattachée directement au secrétariat général du groupe. Elle est essentiellement de cadres. La communication à l'interne est assurée notamment à travers les revues, bulletins et brochures périodiques (tel que Echo flash ainsi qu'à travers les regroupements d'information à l'intention du personnel de la société. Pour l'externe, des conférences de presse sont régulièrement organisées lors e la publication des bilans de l'entreprise ou pour marquer des évènements importants dans la vie du groupe. 160 Sur le plan financier, SONELGAZ diffuse chaque année un rapport d'activité financier et un rapport annuel de gestion englobant l'ensemble de ses activités (y compris sur support magnétique). SONZELGAZ dispose également d'un site Web - www.sonelgaz.dz, qui peu être consulté à tout moment et qui contient toutes les informations à caractère public sur la société. 160 Réforme du secteur électrique et gazier Figure n° 12 - ORGANIGRAMME DE LA SONELGAZ DE SAIDA DIRECTION REGIONALE DE LA SONELGAZ - SAIDA - Secrétaire coordination Chargé des affaires juridiques 1
Secrétaire coordination Chargé de la communication 1
Chargé de la sécurité 1 Chargé de la sûreté interne 1
Division Exploitation Electricité 1 Division Exploitation Gaz 1 Division Relation Commerciales 1 Division Etudes d'exécution et Travaux (Elec et Gaz) 1
Subdivision Affaires Générales Division des R - H: 1 Division Finances et Comptabilité: 1 Division Gestion des Systèmes Informatique: 1 161 2006, L'après restructuration du Groupe Sonelgaz L'une des options Importantes concerne évidemment la distribution et l'installation, en janvier 2006, de ses grandes filiales. Cela intervient suite à des préparatifs intenses qui ont lieu durant l'année écoulée et qui ont permis de réunir et de finaliser les préalables techniques, administratifs et financiers nécessaires à leur création. De même, la filialisation de l'Opérateur système, dès janvier 2006, constitue un jalon décisif dans le parachèvement de la restructuration du Groupe. Elle entérinera sa séparation du Gestionnaire du réseau transport d'électricité (G.R.T.E) et lui permettra d'assumer, selon ses prérogatives propres, les missions relatives à l'équilibre du système production transport. Dans le sillage de cette réforme, une nouvelle création verra également le jour en 2006 : la direction de l'audit technique. Cette structure viendra renforcer la direction de l'audit groupe et sera davantage spécialisée fan les dossiers relatifs à la gestion technique des ouvrages et des installations de Sonelgaz. Sa création a été motivée après examen et analyse du spectre des champs et domaines à auditer et la nécessité de séparer les deux grands domaines de l'audit : la gestion et le technique. Le grand chantier de 2006 concerne indéniablement la question des systèmes d'information. A ce sujet, toutes les dispositions ont été prises pour que soit créée dans les meilleurs conditions, courant 2006, servira à faire ériger une structure dont le rôle consistera, entre autres, à élaborer et à mettre en oeuvre la politique Systèmes d'Information (S.I) en cohésion avec la stratégie globale du Groupe En outre, l'année 2006 verra la réintégration, au sein de Sonelgaz de cinq (05) grandes entreprises : Inerga, Kanaghaz, Kahrif, Kahrakib et Etterkib. Leur retour dans le giron du Groupe, après plus de d'une vingtaine d'années de séparation, intervient après la décision prise par le conseil des participations de l'Etat (C.P.A) de lever la tutelle qu'avait sur elle la Société de gestion des participations Injeb. Il ne s'agit pas ici d'un retour en arrière, mais d'une nouvelle" étape qui mérite certainement de nouveaux aménagements en vue de la création d'un pôle "travaux" permettant à ces entités d'être économiquement performantes et d'opérer en synergie avec les métiers traditionnels de Sonelgaz. Ce qui en soi constitue un vrai défi pour le Groupe. |
|