WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des TIC sur l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader RACHEDI
Université de Saida - Magister 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre : 01 Nature et fonctions des TIC de l'entreprise Sonelgaz:

(Approches documentaires et interviews non dirigées)

Section : 01 Nature et définition des TIC

- Les différentes TIC dans la société.

Dans une période marquée par la mondialisation de l'économie et l'obsolescence rapide des technologies de l'information tel que le télex et le fax, l'entreprise est conduite à réfléchir très tôt sur la mise en oeuvre des solutions techniques innovantes pour obtenir des gains de productivité et jouir d'un avantage compétitif sur les concurrents de la loi sur l'énergie du 19 décembre 2001, qui ouvre le marché de l'électricité à la concurrence. En cela, les TIC peuvent apporter des éléments des réponses aux différents défis imposés à l'entreprise.

162

Par ailleurs, la circulation rapide de l'information permise par les TIC, l'instauration de communications plus directes, l'optimisation des tâches administratives, la gestion des connaissances, l'utilisation efficace des TIC sont présentées comme des gages de compétitivité dans un environnement turbulent plein de courant d'air.

1) Nature des TIC :

Elles englobent : - l'Internet, l'utilisation de l'e-mail, les technologies des télécommunications des satellites et des téléphones mobiles, les techniques nouvelles câbles, les ordinateurs puissants et rapides (coût réduit), les systèmes d'information dans la prise de décision, les réseaux nationaux et internationaux et les banques d'information, les liaisons électroniques (connexions) des banques de données de l'Internet.

T: techniques et technologies :

Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter).

Technologie: c'est la somme des techniques.

I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...).

C: communication au coeur des transformations des activités des entreprises.

Que sont les TIC ?

Lancées en réalité à partir des années 70 dans les pays industrielles comme les USA, les TIC ont connu un essor mondial particulièrement rapide. Leur fulgurante propagation s'est accompagnée de transformations des processus de production et de l'économie de son ensemble d'une telle ampleur que les TIC sont parfois jugées annonciatrices d'une 3révolution industrielle (Caron 1997).

Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production d'électricité et de gaz au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia).

Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, messagerie électronique, visuelle (vidéoconférence ou visioconférence qui n'existe pas dans la société Sonelgaz). Le traitement de l'information reçue peut être plus au moins automatisé (transferts, réponse automatique, classement automatique).

b) Définition des TIC:

C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils.

Par la suite nous désignerons par (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles.

163

La définition internationale qui retient comme champ des TIC des activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par les moyens électroniques.

"Toute information accessible aux hommes, sous forme verbale ou symbolique, existera également sous forme lisible par ordinateur; les livres et mémoires seront stockés dans les mémoires électroniques..."

Les TIC abolissent les frontières entre à la société et son environnement. Les TIC regroupent un ensemble d'outils qui sont interconnectés, combinés et qui permettent un maximum d'interactivité.

Les TIC comprennent tout d'abord le matériel informatique, les logiciels et les matériels de télécommunications.

L'autre particularité des TIC, et à laquelle aucune technologie ne peut se mesurer, réside dans le fait qu'elle touche tous les domaines de la société; pour faire du business, vendre , acheter, former, échanger... il suffit de se connecter sur Internet . Ainsi Internet est devenu un média de communication universel et le premier centre d'échange de savoir et de diffusion.

Nous définissons les " Technologies de l'Information et de la Communication" (TIC) comme un terme générique recouvrant à la fois la technologie de l'information (équipements informatiques et logiciels) et les équipements et services de télécommunications. Le marché TIC fait référence à l'ensemble des industries d'équipement informatique (ordinateurs, équipement de communication, équipement de bureau, transmission de données et équipement et équipement de réseau), des logiciels, des technologies de l'information et des services de télécommunications.

Les TIC sont maintenant omniprésentes dans l'entreprise et affectent les méthodes de travail, les aménagements de l'entreprise et les systèmes de contrôle de la production et de stockage. L'organisation interne de l'entreprise doit dont être revue et adaptée pour valoriser les gains de productivité induits par l'utilisation des TIC, laquelle facilite également la gestion des opérations à longue distance.

A cet égard, les TIC permettent à l'entreprise de séparer les fonctions et processus, en les localisant, pratiquement sans considération de distance, là où les coûts, l'efficacité et les besoins du marché l'exigent.

Par exemple :

L'Internet, lui, donne aux individus et aux équipes restreintes de l'entreprise les capacités de communication et de coordination autrefois réserves aux plus grandes entreprises. Des entités petites et agiles peuvent désormais se relier par-delà les frontières entre entreprises, entre secteurs d'activité

Aussi l'Internet est devenu un média de communication universel, le premier centre d'échange de savoir et de diffusion. Elles ont permis (TIC) de travailler au temps réel dans l'entreprise parce que la vitesse est l'une des priorités dans la concrétisation du travail concurrentiel.

164

La communication dans l'entreprise :

La fonction communication est au coeur des transformations actuelles de l'entreprise. Pour jouer pleinement son rôle, elle doit faire évoluer ses missions, son organisation et développer les compétences appropriées pour un nombre toujours plus grand de personnes au sein de l'entreprise.

__ La rapidité de l'échange des informations que ce soit à l'intérieur de l'entreprise ou entre les entreprises grâce au tissu des informations (Internet).

__ Il ne fut pas prendre en considération uniquement les informations à l'intérieur de l'entreprise, mais chercher des informations ailleurs.

__ Economiser l'effort sans se déplacer en se basant sur le téléphone et l'e mail.

L'environnement nouveau qui a été utilisé par les TIC qui avait l'impact sur l'entreprise économique parce qu'il avait un changement radical surtout du point de vue:

__ structures.

__organisation et travail.

A) Internet:

Avant toute chose, définissons Internet comme un réseau à deux niveaux. Le premier est matériel, c'est la toile d'araignée (Web) qui compose les ordinateurs reliés entre eux.

L'entreprise se trouve au coeur de l'activité économique et ne pourrait rester à l'écart d'une telle évolution. Son avenir dépendra de l'importance accorder par les dirigeants à cette mutation. L'entreprise doit réagir en temps réel et être en mesure de sauvegarder voir améliorer sa position compétitive dans le marché.

L'Internet permet de lier avec son environnement externe (fenêtre ouverte) en plus des méthodes de travail nouvelles dans l'entreprise. Le fonctionnement d'Internet reposant sur l'infrastructure téléphonique, je pense qu'il est logique de rechercher une relation entre le niveau d'équipement Internet et l'infrastructure téléphonique du pays.

2) E-mail (courrier électronique) :

La messagerie permet d'envoyer toute sorte de messagers directement à son interlocuteur et contourne les problèmes d'absence ou de ligne occupée. On peut, de plus, envoyer le message à plusieurs personnes très facilement.

La messagerie offre tous les avantages de l'écrit sur l'oral. Le temps de l'écriture favorise la réflexion et la précision dans les questions ou les réponses. La pression temporelle est amoindrie et permet paradoxalement d'accroître la réactivité en améliorant la pertinence des réponses.

Le commerce électronique n'est ni une technologie ni un outil isolé. Il résulte d'une combinaison de technologies, d'applications, de stratégies, d'organisations et de processus. Il ne peut être mis en oeuvre par une seule entreprise fonctionnant isolément. Il exige de nombreux participants. En résume, le commerce en ligne est affaire de liaisons.

B) L'Intranet :

" C'est un réseau informatique interne qui fournit un accès sécurisé et contrôlable aux informations, bases de données et ressources de l'entreprise grâce aux technologies ouvertes de l'Internet ". II apparaît comme une réplique d'Internet mais à l'usage privé de l'entreprise. Il s'appuie sur des logiciels de consultation de documents hypertextes qui ont fait le succès du Web. La répercussion de l'information et sa mise en forme est gérée en amont du poste client.

165

C) L'extranet :

L'extranet élargit l'accès au réseau Intranet à un public extérieur à l'entreprise, public restreint et sélectionné (clients, fournisseurs). En réalité l'extranet n'existe dans l'entreprise mais il y a une liaison entre la poste et la société dont on utilise un mot de passe pour entre entrer dans le réseau de la poste afin de consulter le compte de la société et de transmettre les données au services finances et comptabilité.

D) Le Groupware:

Est un processus de travail de groupe désignant les outils informatiques facilitant le travail d'équipe de projet. Il offre ainsi une meilleure complémentarité à la messagerie électronique.

- C'est un logiciel qui permet à un ensemble de personnes de travailler en groupe. Ce genre de logiciel utilise tout type de réseau public ou privé et bien entendu Internet, Intranet et Extranet.

- le groupware, c'est-à-dire le travail en groupe en réseau, ouvre la voie vers une nouvelle façon de travailler.

- Le groupware facilite 03 mécanismes fondamentaux inhérents aux organisations humaines : la coordination, la coopération et la communication. Ce sont des concepts clés des sciences de l'organisation.

Remarque le groupware n'existe dans l'entreprise malgré son importance dans l'entreprise.

1) L'intérêt du workflow est :

__ optimiser la cohésion entre les intervenants et les temps de réponses.

__ simplifier le travail de chacun en lui précisant les taches à réaliser en prévoyant des procédures prédéfinies.

Section : 02 : L'utilisation des TIC dans l'entreprise.

a) La stratégie de l'entreprise face à ces technologies:

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à partir du début des années 2000 mais elle s'est accrue rapidement dans l'entreprise. Pour information, il y a seulement quelques années, seule une poignée d'entreprise comme la Sonatrach avait un accès local à Internet, alors aujourd'hui l'Internet est disponible dans chaque entreprise.

Une des particularités des TIC est ainsi de tendre, en ce qui concerne leur utilisation, vers une forme d'indépendance par rapport à leur support mère qui est l'informatique (pour peut-être le bonheur des personnes non encore affranchies).

Les informaticiens sont, certes, parmi le premiers concernés par ce mode d'organisation, plusieurs raisons : ils maîtrisent les outils informatiques et ont souvent une bonne connaissance des télécommunications, ils sont, pour beaucoup d'entre eux, amenés à effectuer des missions en déplacement chez de clients (régies, missions, maintenances...).

166

Cette technologie, qui est une manifestation de la convergence des technologies de l'informatique, des médias et des télécommunications, permet :

- la gestion de compétences à distance,

- une meilleure gestion des ressources humaines,

- une communication à distance entre tous les membres du personnel connectés au réseau de l'entreprise.

L'utilisation des TIC sert :

Les TIC apportent une dimension "communication" au traitement de l'information, tout en s'affranchissant des frontières géographiques et temporelles de la Sonelgaz. Par rapport au téléphone ou au fax, qui eux aussi servent à transmettre et recevoir des informations, les TIC apportent une dimension nouvelle : les informations échangées (voix, données, images) restent disponibles pour les réutilisations ultérieurs et peuvent être enrichis.

Les TIC ne contribuent pas en effet seulement à modifier les postes individuels de travail. Elles les modifient certes mais ce n'est pas leur caractéristique fondamentale. Celle-ci est de transformer les interactions entre les postes. La caractéristique des TIC est d'être des technologies de coordination et pas seulement des technologies d'automatisation de postes de travail.

L'utilisation des TIC est mise en oeuvre entre les partenaires afin d'améliorer l'activité réalisée entre les entreprises partenaires (réduction des délais, réduction des coûts de production et de coordination, accroissement de la productivité, différenciation, etc.). Les processus ainsi médiatisés sont essentiellement concentrés sur la réalisation de l'activité économique actuelle et concernent par exemple :

Les tâches relatives aux achats et ventes, à la gestion de production, au suivi clientèle, etc.

Les TIC sont alors plus utilisées pour médiatiser des synergies cognitives entre les acteurs (via, par exemple, des systèmes de bases de connaissances partagées) que pour rationaliser des routines opérationnelles.

Pourtant l'usage des TIC est un avantage pour l'entreprise

Grâce aux technologies de plus en plus perfectionnées, l'entreprise améliore considérablement sa productivité globale, que je qualifie même d'hyper productivité. L'efficacité globale n'en est que nettement supérieure. A partir du moment où il y a un certain équilibre dans l'usage collectif ou individuel des technologies, l'impact ne peut être que positif. Malgré tout, la société est loin d'être dépassée par les nouvelles technologies.

L'utilisation fortement des TIC au sein de l'entreprise car le secteur fortement utilisateur de TIC est majoritairement composé d'activités de services. Or, on sait mal mesurer la compétitivité de ces activités, particulièrement lorsque la qualité des services offerts est sensiblement modifiée.

L'hypothèse suivante :

Comment peut-on concilier des TIC qui exigent des structures d'organisation flexible avec une transparence dans la circulation de l'information à tous les niveaux hiérarchiques et avec celle d'une structure de l'entreprise algérienne qui est rigide et cloisonnée généralement appelée structure de type taylorienne ?

Les TIC exigent une certaine rigueur telle que :

__ Adapter un comportement professionnel plus réactif.

__ Travailler à distance.

__ Formation aux TIC -(pratique régulière).

167

Les TIC peuvent et doivent être un outil de transmission de l'information et de communication, cette dernière semble être un élément décisif dans la réussite du processus.

Elle se doit de participer activement pour favoriser l'adaptation humaine à l'introduction des TIC avec tout ce que cela comporte.

Les TIC sont comme un moyen dans la concurrence pour la survie: surtout dans la mondialisation si l'entreprise n'est pas compétitive elle risque de disparaître définitivement. L'introduction des TIC dans l'entreprise va permettre d'améliorer la productivité (bien qu'elle n'est pas évidente généralement on parle de productivité organisationnelle) et la qualité des prestations, ce qui valorise leur image sur le marché.

Une telle stratégie va leur permettre également de s'intégrer dans l'univers des TIC et de faire face à la globalisation.

La stratégie offensive permet à l'entreprise de surmonter le passage vers la mondialisation.

La performance des utilisateurs des TIC selon les critères :

- le temps d'exécution de la tâche,

- la qualité de la décision,

- le nombre d'options considérées lors de la résolution du problème,

- la confiance envers les résultats,

- la satisfaction des utilisateurs.

b) Les mutations générées par les nouvelles formes de travail.

1) les salariés travaillant sur place :

C'est-à-dire qui réalisent leurs activités au sein de l'entreprise, et qui donc risquent davantage que leurs collègues travaillant à l'extérieur de la société de s'occuper de travaux désagréables.

Les TIC favorisent la mise en place d'organisation en réseaux au sein desquelles les salariés doivent faire preuve d'autonomie, de responsabilité et d'aptitudes à gérer le changement : les travailleurs les plus qualifiés seraient plus aptes à travailler dans ce type d'environnement en dépit de la présence du planning qui reste centralisé de type taylorien.

Les technologies créent un bouleversement dans la notion de temps de travail et plus particulièrement de "travail effectif ". Le travail, qui devient de plus en plus immatériel et intangible devient difficile à mesurer à moins d'inventer un système pour faire pointer les neurones !

Le directeur ou le P.D.G d'entreprise en particulier doit changer d'attitude et considérer de plus en plus les autres travailleurs comme des co-créateurs de son entreprise mais l'environnement exige l'ancien système et en attendant le changement et l'évolution des mentalités des travailleurs et cadres face à ces TIC. En effet, s'effacer devant d'autres individus, loin d'être contre-productif, s'avère parfois le moyen le plus sur de libérer leurs capacités d'innovation et de création.

"Faire des TIC un atout exige des compétences individuelles et collectives " face à des innovations perçues comme radicales", l'entreprise peut être tentée de faire appel au marché externe du travail pour y puiser de nouvelles compétences. Un tel comportement n'est pas nécessairement efficace pour l'entreprise démographique. Rechercher l'adaptation des hommes à leur travail à travers une flexibilité accrue de l'emploi conduirait au développement de comportements opportunistes.

168

Les produits du travail immatériel sont acheminés vers les centres d'exploitation par les moyens modernes de la communication : téléphone, fax (ou télécopie), Internet. A l'avenir l'employé, comme le travailleur indépendant, n'a plus besoin d'être physiquement chez son donneur d'ordres, il peut travailler à partir de son domicile.

Section : 03 Les fonctions des TIC dans l'entreprise :

Des TIC pour quelles fonctions ?

Ces TIC sont particulièrement centrales dans trois domaines:

- L'optimisation de la chaîne logistique,

- L'évolution vers le "e-business",

- La mise en place de nouveaux modes de travail.

En ce qui concerne l'optimisation de la chaîne logistique: le pilotage de la chaîne de valeur ajoutée "l'optimisation de la chaîne logistique au sens large, de la prospection client à la livraison" est citée comme apport essentiel des TIC à l'entreprise.

Les TIC permettent un décloisonnement des différentes parties de l'entreprise et une optimisation globale. L'entreprise dispose enfin d'outils lui permettant de faire une analyse stratégique complète de son activité. Les TIC permettent d'adapter les services à la demande grâce à la souplesse et à la flexibilité qu'elles procurent

Les TIC donnent la possibilité de concilier deux contraintes:

Fournir les prestations et s'adapter à la demande changeante du consommateur: L'évolution vers le -business : autre clé d'intervention des TIC: le partage avec des partenaires extérieurs à l'entreprise, rendu possible par les technologies de l'Internet. Un domaine d'autant plus important que les produits (et les services qui les entourent) son, toujours plus riches en information.

Les technologies de développements et d'enrichissements de la communication externe se structureraient autour de trois axes:

- les technologies de l'Internet sont d'abord perçues comme une opportunité de construire de véritables partenariats avec les clients et fournisseurs, notamment les distributeurs: échanges d'informations qualitatives et quantitatives.

- autre axe majeur de cette évolution: al communication directe avec le consommateur. Cette communication prend de plus en plus la forme d'un développement de services interactifs complémentaires aux services pour mieux informer, offrir de al valeur ajoutée et, finalement, fidéliser les clients.

- enfin, la possibilité de communiquer directement vers les actionnaires est évoquée: une communication continue et non plus annuelle vers le marché financier permet de mettre en place un nouveau type de relation, plus axé sur la proximité de confiance à l'avenir.

169

a) L'impact des TIC sur les structures et comportement

de la société.

On parle de la fin des hiérarchies ?

Les hiérarchies pyramidales traditionnelles sont remplacées par des réseaux qui traitent l'information sur un plan horizontal. Les décisions autrefois prises par des individus sont transférées à des groupes de travail et à des équipes, dont l'un des outils essentiels est le Groupware.

L'hypothèse suivante :

Quel est l'impact des TIC sur l'entreprise ?

- Tout d'abord, la déspécialisation des lieux de travail. Avant, tout le monde se rendait physiquement au bureau. Aujourd'hui, si l'équipement le permet, vous pouvez travailler n'importe où.

- Deuxième, point important, les TIC ont engendré une dérégulation des temps. Le travail s'effectue aujourd'hui à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit malgré les services de la Sonelgaz qui exige ce mode de tâches. Enfin, la capacité à échanger des idées et des savoirs a explosé avec les réseaux numériques. C'est la fin des effets frontières, cadres seniors et cadres peuvent échanger sur le Net ou sur des réseaux. On voit ainsi le développement de véritables réseaux de compétence et d'excellence.

- L'impact de ces évolutions sur les comportements des individus :

Sans vouloir généraliser, l'impact des TIC sur le comportement n'est pas négligeable, au contraire. Dans la société actuelle l'individu est soumis à une forme de harcèlement médiatique. L'explosion des échanges par e-mail, et surtout par téléphone portable, se mesure au quotidien dans la Sonelgaz.

Certains sont même persuadés qu'il faut être équipé pour être " branché". C'est une grave erreur. Certains individus sont absolument incapables de contrôler les sollicitations trop nombreuses, qu'elles soient effectuées par tel ou tel média, à n'importe quelle heure. Attention donc aux débordements.

Que faire alors ?

Il faut savoir dire non et développer la capacité à s'autodiscipliner. lorsque l'on évolue dans un environnement fortement marqué par les TIC, il faut segmenter son temps de travail, garder des temps pour soi-même, se concentrer ou réfléchir sans aucune perturbation.

Il faut être indisponible pendant un certain laps temps. Si vous ne respectez pas votre propre travail vous risquez de perdre du temps, de l'efficacité, et finalement d'accumuler de l'agressivité due aux diverses sollicitations extérieures.

L'usage des TIC est un avantage pour l'entreprise :

Grâce aux technologies de plus en plus perfectionnées, l'entreprise améliore considérablement sa productivité globale et ces services, que je qualifie même d'hyper-productivité. L'efficacité globale n'en est que nettement supérieure. A partir du moment où il y a un certain équilibre dans l'usage collectif ou individuel des technologies, l'impact ne peut être que positif. Malgré tout, la société est loin d'être dépassée par les nouvelles technologies.

C'est un voyage sans retour : Le retour en arrière est impossible l'environnement de travail est imprégné par la technologie. Un retour en arrière serait une catastrophe car nous avançons avec le progrès et les innovations.

170

Sur Internet, mettre les clients en confiance est essentiel. Ils doivent donc se sentir rassurés lorsqu'ils livrent les informations personnelles. Or, de plus en plus, ils réalisent que ces données (goûts, habitudes, comportements...) ont une valeur, et qu'elles peuvent être utilisées à des fin commerciales.

L'utilisation de ces technologies optimise la façon de travailler avec un redéploiement des ressources vers des tâches à plus grande valeur. En libérant ces ressources et moyens, l'entreprise doit aussi savoir les préserver en adoptant bien sur la méthode de gestion des connaissances comme le (knowledge management) indispensable à la réussite d'un changement organisationnel.

Les TIC posent des problèmes cognitifs forts comme la maîtrise de systèmes informatiques qui repose sur 04 conditions que toutes les personnes ne réunissent pas :

1 - il faut savoir lire (ou décoder) les informations qui sont affichées à l'écran.

2 - il faut comprendre le vocabulaire (ou le code) et les concepts utilisés.

3 - il faut accepter les règles.

4 - il faut découvrir le mode d'emploi au fur et à mesure de l'utilisation de jeu, accepter d'obéir aux instructions du système.

La maîtrise des TIC : éléments de l'efficacité, l'usage des TIC est d'autant mieux maîtrisé qu'il s'intègre au travail des personnes. Mais la maîtrise d'usage requiert des compétences particulières dont l'acquisition dépend du processus d'implantation des TIC, et de ses conditions d'apprentissage. Les transformations organisationnelles que les TIC favorisent, ne créent pas forcément de bonnes conditions d'apprentissage.

Les TIC et les formes d'organisation qui leur sont associées mobilisent des compétences sociales et comportementales c'est-à-dire des compétences techniques et professionnelles.

Les usages qui s'intègrent au travail quotidien favorisent l'appropriation, pour que l'usage des TIC soit efficace, il faut qu'il soit bien intégré au travail quotidien des personnes.

Les compétences évoluent avec les TIC, qui visent à développer une utilisation de plus en plus performante et stratégique du traitement de l'information, d'où les mutations sur la nature, le contenu...et les modalités du travail.

Il est vrai que les TIC ont des influences sur les hommes mais aussi dans les services qu'elle ou réside l'organisation. Les TIC offrent une dimension d'ouverture suffisante à chaque acteur pour acquérir ou partager rapidement la plus large variation d'information nécessaire

Les TIC doivent être considérées comme un outil, une technique, une infrastructure. Elles relèvent de l'horizontalité et de la multiplicité donc une démarche participative des utilisateurs. Elles ouvrent tous les espaces, mais aussi tous els aspects de la vie sociale, du développement et de l'aménagement. Les TIC sont un véritable levier désenclavement. Elles redonnent des potentialités, au travers de projets initiés. Elles permettent à tout usager de travailler, de communiquer, d'échanger des informations en temps réel. Ceci un outil interactif fabuleux.

171

Les TIC offrent à l'entreprise de nouvelles opportunités d'évolution qui peuvent avoir des répercussions en termes de développement local et d'emploi, du fait de l'adoption de nouveaux modes de répartition des activités, de changements dans l'organisation du travail à l'avenir comme (par exemple : télétravail), de la création de nouvelles activités (téléconseil ou télégestion d'équipement par exemple) ou du recours à de nouveaux services externes (exemple ; télésecrétariats).

Ce nouveau mode " est à la fois organique et mécaniste, adaptable et adapté, efficace et efficient, différencié et intégré, adhocratique et rentable.

L'organisation en réseau est en fait le résultat:

__ D'une part de la réduction de l'espace - monde (ou village planétaire) conséquence de l'introduction des TIC.

__ D'autre part, d'une tendance à l'externalisation des activités en dehors des frontières habituelles de l'entreprise.

Toutefois l'impact de l'émergence des TIC s'étend aussi au mode de distribution du pouvoir dans l'entreprise grâce à une décentralisation plus grande de l'autorité et à une transversalité généralisée Dans une structure de réseau le rôle des TIC est en effet déterminant car c'est de ces derniers qui dépendent de la cohérence d'un réseau et la bonne coordination entre les différents pôles

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies pour consacrer à la réussite d'une structure en réseau:

__ Tout d'abord, une circulation simplifiée et sans contrainte de l'information (fluidité et transparence).

__ Ensuite une véritable décentralisation du pouvoir de décision (autonomie et responsabilité), combinée à une tranversabilité des relations.

b) L'impact des TIC sur la gestion de l'entreprise.

Les impacts les plus mise en avant sont liés à l'organisation et aux ressources humaines:

- autonomie des salariés,

- décentralisation des décisions,

- structuration de l'entreprise et développement de l'auto-formation.

Cependant, en permettant de nouvelles possibilités d'échange et de partage d'information, elles facilitent et peut-être accélèrent un certain nombre de changements. La clé aujourd'hui, ce n'est pas un problème de taille, c'est un problème de stratégies des acteurs. C'est un défi stratégique d'une ampleur nouvelle.

L'impact des TIC sur le champ d'action du management : l'organisation, les structures et le travail quotidien du personnel sont progressivement touchés par la propagation des TIC et leur influence dans l'ensemble des fonctions. En effet, les TIC ne sont pas utilisées comme n'importe quel outil dont on garantirait la simple modernisation.

172

Elles proviennent d'orientations prises par la direction sur des axes stratégiques de nature très différente : commerciale, administrative ou technique. Elles peuvent être le résultat d'arbitrages entre telle ou telle fonction, qui voit un avantage à se moderniser.

La maîtrise des flux d'information en réseau lui assure une cohérence organisationnelle tout en améliorant son efficacité. L'information est ainsi détectée "en temps réel" et avec peu d'effort une fois programmée, l'agent peut passer ses nuits à surfer sur la toile pour trouver les informations désirées. Il devient ainsi facile de mettre à jour les informations sur la concurrence et de connaître les informations qui circulent sur votre propre entreprise.

03 indicateurs nous semblent intéressants pour qualifier l'impact des TIC sur l'organisation du travail :

- l'impact sur l'autonomie des utilisateurs,

- l'impact sur le contrôle du travail,

- l'impact sur le travail collectif.

Ainsi que 03 facteurs qui nous semblent déterminant :

- la technologie TIC concernée (type d'outil),

- le mode management de l'entreprise,

- l'association des utilisateurs dans la dynamique des projets TIC.

Par exemple à l'avenir les Intranets permettent aux salariés de se tenir informés des informations stratégiques de l'entreprise : mieux informés, il se sentent plus impliqués sur la bonne marche de l'entreprise, ce qui les rend plus performants.

A l'avenir l'Intranet, un outil de management vers une entreprise en ligne :

Outre l'impact de l'Intranet sur l'homogénéisation des applications et des documents informatiques, l'Intranet est un formidable outil de management :

- Gestion de temps réel,

- Travail collaboratif,

- Documents partagés et forums permettre d'accroître sensiblement la réactivité de l'entreprise et la circulation de l'information pertinente.

La généralisation de l'usage d'Intranet, qu'il s'agisse de documents ou d'applications, a pour conséquence l'apparition de la notion " d'entreprise en ligne " faisant des managers de véritables animateurs de réseaux. Mais sauront-il s'adapter à leur nouvel environnement ?

La communication individuelle dont l'outil est le courrier électronique. L'e-mail permet à deux individus d'échanger des informations et même des fichiers informatiques de manière quasi privée. A la différence de l'Internet, l'Intranet assure la confidentialité de messages grâce à l'utilisation d'outils de sécurisation comme le cryptage des données et la diffusion de clés d'identification des correspondants, indispensables aux échanges de messages dans un environnement professionnel.

Le standard Web permet une gestion plus efficace de l'information et donne la possibilité d'accès aux ressources informatiques et à l'information simplifiée. Grâce à ces technologies, la communication au sein même de l'entreprise peut être améliorée.

173

c) L'introduction des TIC dans la société :

L'hypothèse suivante:

Comment engager une démarche TIC au sein de l'entreprise et avec quels moyens et outils ?

L'introduction des TIC dans l'entreprise SONELGAZ a débuté dans le début des années 90 avec 30 ordinateurs avec un appel d'offre national et international ce qui a coûté pour l'entreprise de 40.000 DA l'ordinateur avec un cahier de charge qui mentionne les options que contient le PC.

Dans les années 2000 l'entreprise a acquis une certaine autonomie concernant le choix du matériel nécessaire pour les travaux qui est mentionné chaque année dans le budget de la SONELGAZ.

L'Internet et l'Intranet ont été installés dans l'année 1997 avec la formation du personnel pour une période de 06 mois dans les écoles suivantes:

- Ecole technique de Blida,

- Ecole de Ben Aknoun d'Alger,

- Ecole d'Ain M'lila

La Sonelgaz dispose de 02 ingénieurs en informatique qui sont chargés de la programmation des projets de l'entreprise. Le recrutement du personnel est basé sur les connaissances de bases de l'outil informatique parce que chaque bureau est équipé d'un ordinateur plus le réseau de l'Intranet qui relie tous les ordinateurs de l'entreprise.

Les TIC modifient de fait la chaîne traditionnelle de transmission du savoir. En opposition avec les systèmes traditionnels, elles permettent une diffusion large et plus complète de l'information ainsi qu'un fonctionnement en réseau, lequel peut s'opposer au fonctionnement hiérarchique traditionnel. Les responsables qui fondent leur pouvoir sur leur niveau hiérarchique et l'information qu'ils détiennent se trouvent ainsi dépossédés de leur levier d'action.

Une entreprise ne se conduit pas sans les hommes et les femmes qui la composent. Aussi comme une entraîneur sportif, il doit entrer dans une logique d'adaptation de personnalisation, de mobilisation et d'anticipation. Les TIC encouragent la responsabilisation de l'encadrement sur le développement de son personnel ; pour obtenir un résultat.

Les possibilités des technologies :

Rappel : le panorama des TIC est large...Elles permettent :

- De réduire les coûts parce qu'elles industrialisent des concepts,

- D'améliorer la qualité parce qu'il y a une standardisation,

- De responsabiliser et impliquer parce qu'il y a une traçabilité et plus de transparence et chacun devient acteur.

L'amélioration des systèmes de communication et d'information internes à l'entreprise a en effet apporté des voies et des moyens de circulation, de traitement. Ces transformations du travail posent in fine la question de l'acquisition des compétences d'usages de ces outils. Certes, les utilisateurs ont acquis des compétences et se sont appropriés ces outils d'information par la pratique, mais l'entreprise sait qu'elle doit élaborer un dispositif d'accompagnement qui permette à chaque utilisateur d'améliorer leur utilisation en situation de travail

174

En ce qui concerne les mythes des technologies : les technologies peuvent réduire les coûts mais elles peuvent aussi coûter cher exemple : mises à jour si non prévue en amont les technologies offrent une puissance considérable, mais elle ne font pas tout tel que le contenu, décision, les technologies industrialisent les process mais elles ne les remplacent pas.

Les compétences sont de trois ordres :

a) pratique (connaissances, savoir-faire),

b) relationnel (rencontrer, écouter, comprendre),

c) situationnel (adaptabilité, autonomie).

Elles sont donc une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences, comportements qui ont pu être acquises en situation de travail, en formation ou au cours de la vie. Il est important de reconnaître la valeur de ces compétences ; cela nécessaire de pérenniser l'entreprise, faire reconnaître le métier, créer des fiches métiers et certifier.

Nouveaux métiers, nouvelles compétences : TIC : mieux communiquer ne relève pas de la maîtrise d'un outil, mais bien d'une démarche qui va modifier le savoir être.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery