WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Praogrammation des charrois automobiles pour la distribution de la boisson dans la ville de Bukavu: Cas de la Bralima/Bukavu(2005-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Lindjanda HAMULI
ISP Bukavu - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. La production

Selon H.QUINTTON et VITRAY (1986, p.480), la production est une activité économique sociale organisée, consistant à créer des biens et /ou des services s'échangeant habituellement sur le marché et/ou obtenus à partir des facteurs de production.

Ces auteurs ajoutent qu'on peut appeler « produit » tout ce qui peut être offert sur le marché de façon à y être vendu ou consommé.

D'une manière générale la production générale la production est la transformation des matières premières (in put) aux produit finis (out put) .

1.1.6. Le charroi

Le petit Robert (2001, p72) le définit comme étant le transport par charrette, par chariot (voiture à quatre roues pour le transport de fardeau).

1.1.7. La boisson

Le Petit Robert (2001,45) la définit comme étant un liquide qui se boit, contenant de l'alcool. (Bière, liqueur, vin, sucré,...)

1.1.8. Le coût

Le plan comptable générale français de 1979 définit le coût comme étant l'ensemble des charges incorporables correspondant soit à un calcul relatif à une fonction, soit à un objet, une prestation de services, un groupe d'objet à un stade autre que le stade final.

Rapin et KINZONZI, tous du conseil permanent de la comptabilité en RDC ont défini le coût comme étant un total de dépenses rapportées à un moment donné, soit à une fonction de l'entreprise, soit à un ou des objets pour de prestations des services pris à un stade autre que le stade final de la livraison au client.

Selon les besoins de chaque entreprise on pourrait calculer les calculer les coût ci-après :

Le coût élémentaire

Le dictionnaire d'analyse économique le définit comme étant une fonction qui associée à toute quantité offerte par une entreprise, les coûts minimaux en outputs nécessaire pour produire cette quantité. Nous distinguons :

- Le coût marginal : dérivé de la fonction de coût si l'on note celle-ci C (q), le coût marginal pour la quantité produite q est donc égal à C'(q), expression qui donne approximativement l'augmentation de coût qu'entraîne la production d'une unité supplémentaire de bien lorsque la production est q.

- Le coût moyen : c'est le coût unitaire de production qui est obtenu en divisant le coût total tel qu'il est donné par la fonction de coût par la quantité.

- Le coût de transaction : coûts poqués par toutes les procédures ou opération qui rendent possibles des échanges mutuellement avantageux, entre deux ou plusieurs individus.

- Les fixes : coût d'une entreprise qui ne dépendent pas de la quantité qu'elle produit. Si celle-ci est faible, alors le coût unitaire de production est élevé, le bien n'est produit que si son prix est suffisamment élevé.

D'une manière générale, le coût de production est la somme des dépenses que chaque entreprise supporte pour se procurer des ressources facteurs, pour se procurer le processus ou facteurs et mettre en oeuvre le processus productif.

L'analyse marginaliste de la firme suppose que le seul critère de décision de l'entrepreneur rationnel est la recherche du profit maximum immédiat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire