WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la politique ce communication commerciale de l'UPIB

( Télécharger le fichier original )
par Rommel Céphas EGUE
Université Polytechnique Internationale du Bénin - Licence sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Objectifs et hypothèses de l'étude

Objectifs

L'objectif principal de l'étude est de contribuer à une utilisation optimale des différents moyens de communication afin de mieux intéresser le public de l'UPIB.

Quatre objectifs spécifiques sous tendent cet objectif général :

Ø Analyser l'importance accordée à la communication à l'UPIB,

Ø Examiner les outils de communication média employés par l'UPIB,

Ø Mettre en évidence les outils de communication hors média que l'entreprise utilise,

Ø Analyser l'appréciation que font les étudiants de l'UPIB des actions de communication de leur Université.

Hypothèses de recherche

Pour mener à bien notre étude, nous émettons certaines hypothèses qui seront vérifiées tout le long de l'étude.

Hypothèse1

Les dirigeants de l'UPIB n'accordent pas assez d'importance à la communication commerciale dans la réalisation de leurs objectifs du fait du faible budget alloué à la communication.

Hypothèse 2

L'UPIB n'emploie pas de façon optimale les outils de communications médias pour communiquer avec son public à cause du peu d'importance accordée à la communication par les responsables de l'Université.

Hypothèse 3

Les outils de communications hors médias qu'emploient l'UPIB ne sont pas favorables à la réalisation de ses objectifs parce qu'ils ne sont pas tous adaptés.

Hypothèse 4

Les étudiants trouvent que l'UPIB ne fait pas assez de communication ce qui serait à la base de sa mauvaise visibilité.

Section 2 : Revue de littérature et méthodologie de la recherche

Dans un premier paragraphe, nous présenterons la revue de littérature relative au problème posé afin de choisir une approche théorique. Dans un second paragraphe nous allons fixer la dimension empirique de l'étude ce qui nous permettra de mobiliser les données susceptibles de nous conduire aux enquêtes de vérification des hypothèses.

Paragraphe 1 : La revue de littérature

Dans ce paragraphe, nous avons passé en revue des approches préalables de certains auteurs qui ont totalement ou partiellement abordé les problèmes que nous avons évoqués, les analyses qu'ils en ont faites et les conclusions auxquelles ils ont abouti.

Ainsi, cette revue de littérature s'articule autour de trois centres d'intérêts que sont :

- le rôle de la communication commerciale dans le développement d'une entreprise et ses types d'actions pour résoudre le problème du peu d'importance accordée à la communication par les dirigeants de l'UPIB et celui des outils de communication média et hors média. 

- le budget de communication commerciale, pour aborder le problème de l'insuffisance des dépenses de communication commerciale.

- les méthodes d'évaluation de l'efficacité de la communication commerciale, pour résoudre le problème de l'absence de rigueur dans le suivi des actions de communication et ceux liés aux attentes des consommateurs.

Avant de passer en revue ces différents points, il importe d'aborder la notion de communication.

A. Notion de communication

La communication est un processus permanent de mis en commun d'informations aux moyens de signaux de tout genre et ce à travers un ou plusieurs canaux.

Mais, « pour communiquer efficacement, il faut comprendre les différents éléments du processus de communication » P. KOTLER et B. DUBOIS (Marketing Management) 9ème édition, publi union p558

Ce processus de communication regroupe neuf éléments et peut être schématisé comme suit :

Schéma 1 : Les éléments de la communication

Emetteur

Codage

Message

Médias

Décodage

Récepteur

Bruit

Réponse

Feedback

Source : (KOTLER et DUBOIS dans Marketing management 9éme édition page 558.

Ce schéma s'explique de la façon suivante :

- L'émetteur et le récepteur décrivent les partenaires de la communication ;

- Le message et les médias constituent les vecteurs ;

- Codage, décodage, réponses et feedback sont les fonctions.

La communication marketing peut être donc définie comme « l'ensemble des signaux par l'entreprise en direction de ses clients, de ses prospects, de ses distributeurs, des leaders d'opinions, des prescripteurs et de toute autre cible dans un but commercial » C.DEMEURE ( vente et actions commerciales) 3ème édition Sirey p145.

Elle comporte deux types de communication : la communication produits et la communication corporate. (Voir schéma 2)

Schéma 2 : Les types de communication marketing

Communication corporate

Communication produits

Promotion des produits et des Promotion de l'entreprise

services de l'entreprise dans son ensemble

Source : J.LENDREVIE et D.LINDON, Mercator : Théorie pratique du marketing 6ème Edition page 41

B - Le rôle de la communication commerciale dans le développement d'une entreprise et ses types d actions

Le rôle de la communication commerciale dans le développement d'une entreprise

Plusieurs auteurs ont parlés de la place indéniable de la communication dans le marketing mix et son apport dans la prospérité des affaires d'une entreprise. « Une entreprise qui veut aller au-delà d'un courant de vente spontané doit concevoir et transmettre des informations à ses clients actuels et potentiels, à ses détaillants ainsi qu'aux différentes parties prenantes composant son environnement ». P. KOTLER et B.DUBOIS (marketing management) 9ème Edition, publi union p557

De nos jours où « la concurrence s'intensifie alors que la consommation connaît un coût de frein brutal » G. MANSSILLON et autres, Mercatique : action commerciale Editions foucher p368. Il est donc indispensable pour l'entreprise de se faire connaître et de faire connaître ses produits. C'est au travers de la communication permanente que les entreprises lancent des produits, impulsent des ventes, prennent des parts de marché puis entretiennent ou améliorent leur notoriété ou leur image.

Cependant, la publicité étant la partie la plus visible du marketing que le public remarque le plus, certaines personnes croient que le premier but pour un annonceur est de vendre plus. Or même si le but de la publicité est de vendre plus, son but premier est de communiquer, de faire connaître le produit et de modifier les attitudes à son égard afin de créer l'envie d'achat. La publicité n'étant pas le seul élément du mix communicationnel, il y a lieu d'éviter les confusions possibles entre publicité et communication.

Le schéma 3 montre la nuance entre la communication et la publicité.

Schéma 3 : La place de la publicité dans le mix communicationnel

Marketing

Produit

Prix

Distribution

Communication

Marketing

Mix

Source : BOYI Bonaventure : Cours de communication et création publicitaire 2001-2002 INE

Les types d'actions de communication commerciale

Pour atteindre ses objectifs de communication, l'entreprise utilise diverses actions.

Ainsi, M. KOEHL et J. L. KOEHL dans Etude et Actions Commerciales, Edition FOUCHER, Page 186 estiment que l'entreprise dispose de quatre types d'actions. Il s'agit de :

- la publicité ;

- la promotion ;

- les relations publiques ;

- la mercatique directe.

P. KOTLER et B. DUBOIS dans Marketing Management, 10ème Edition, publi Union p551, quant à eux suggèrent cinq types d'actions de communications à savoir :

- la publicité ;

- la promotion des ventes ;

- les relations publiques ;

- le marketing direct ;

- la vente.

C- Le budget de communication

L'importance du budget de communication

Compte tenu des multiples moyens de communications qu'utilisent les entreprises pour atteindre leurs objectifs marketing, il est indispensable de mettre un accent particulier sur les dépenses de communication et sur sa répartition entre les différentes actions de communication. A cet effet, J. LENDREVIE et D. LINDON dans Mercator : Théorie et pratique du Marketing 6ème Edition, Dalloz pages 427-428 affirment que « les dépenses de communication atteignent dans de nombreuses entreprises des montants très élevés (...), il n'est pas rare que le budget annuel de communication atteigne 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise ou même plus, et qu'il constitue le chapitre budgétaire le plus important après les coûts de production. »

Les différentes techniques de fixation du budget de communication

Pour ce qui est de la fixation du budget de communication, elle peut dans tous les cas, se réaliser de quatre manières à savoir :

- la méthode fondée sur les ressources disponibles : il s'agit pour l'entreprise d'établir son budget de communication en fonction des ressources qu'elle estime pourvoir y consacrer ;

- la méthode du pourcentage du chiffre d'affaires : le budget de communication est fixé en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise ;

- la technique d'alignement sur la concurrence : dans ce cas, le budget de communication est établi en fonction des dépenses effectuées par la concurrence ;

- la méthode fondée sur les objectifs définis par le responsable marketing et les moyens disponibles.

Pour ce qui concerne la répartition du budget de communication, elle diffère d'une entreprise à une autre car chaque entreprise à ses objectifs.

D- Les méthodes d'évaluation de la communication commerciale

« Après avoir mis en place le plan de communication, il faut en assurer les résultats. » P. KOTLER et B. DUBOIS marketing management, 10ème Edition, publi union p514. De ce fait, il est donc indispensable à toute entreprise émettrice de voir si la cible visée s'est exposée au message émis, si elle l'a compris et si son attitude a été modifiée vis-à-vis de l'entreprise et de ses produits.

Diverses méthodes de contrôle des actions de communication existent dans la littérature.

Ainsi J. LENDREVIE et B. BROCHAND, publicitor, 5ème Edition p241 présentent deux approches complémentaires de contrôle des actions de communication :

- l'approche directe par laquelle l'entreprise émettrice établit un lien direct entre l'input publicitaire et la réponse du marché en termes de ventes ;

- l'approche indirecte qui consiste à évaluer la communication sur des critères des effets intermédiaires : cognitifs (notoriété de la marque, souvenir du message...) et/ou affectifs (image de marque, changement d'attitude...)

P. KOTLER et B. DUBOIS, quant à eux suggèrent également deux méthodes d'évaluation ou de contrôle des actions de communication :

- la mesure de l'efficacité en termes de communication ;

- puis la mesure de l'efficacité en termes de vente.

Pour J. LENDREVIE et D. LINDON Mercator : Théorie et Pratique du Marketing 6ème Edition Dalloz pages 626 et 627, le contrôle des actions de communication se fait à trois niveaux que sont :

- contrôler la réalisation matérielle de la campagne publicitaire qui avait été prévue, il s'agit de vérifier que les annonces sont bien paru aux dates et dans les supports prévus ;

- contrôler par les enquêtes de type post test l'impact de la publicité, c'est-à-dire le nombre de personnes ayant été touché par la campagne ;

- mesurer la réalisation des objectifs spécifiques de la campagne : il s'agit de voir l'accroissement de la notoriété de la marque ou la transformation de son image où même l'accroissement des ventes consécutives à la publicité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld