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Organisation du dispositif RMI et impact sur le parcours d'insertion professionnelle des allocataires RMI. Quels sont les freins institutionnels qui influent sur les parcours d'insertion ?

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par Dominique BOURIEZ
Université de Lille III - Master Sciences Humaines et Sociales, option Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis ( CDVA) 2007
  

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CHAPITRE I - La création du RMI

Créé en 1988, le RMI doit apporter une réponse aux nouveaux phénomènes de pauvreté. Constitué au nom de la solidarité nationale, le RMI permettait alors « à toute personne qui se trouve en incapacité de travail en raison de son âge, de son état physique et mental, ou de la situation de l'économie et de l'emploi » (Article 1 de la loi du 1er décembre 1988 sur le RMI) d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

Impulsé par deux rapports, celui du père J.Wresinski et celui de G. Oheix, le RMI fut proposé par le Ministre de lutte contre les exclusions et contre la pauvreté Claude Evin, sous la coupe du gouvernement Rocard, et fut adopté à l'unanimité.

Claude Evin insiste sur les deux caractéristiques de ce projet de loi :

· D'une part, une volonté de souplesse du dispositif, qui est une allocation versée au titre de la solidarité nationale et qui implique le maillage local d'intervention pour une meilleure coordination du dispositif.

· D'autre part, la volonté de mettre en place un partenariat engagé et associant la totalité des acteurs, de l'Etat aux bénéficiaires, en passant par les collectivités locales et les associations.

Le RMI est alors destiné aux personnes âgées de plus de 25 ans. L'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté constituait dès lors un impératif national, et « le RMI est l'un des outils du dispositif global de lutte contre la pauvreté, tendant à supprimer toute forme d'exclusion » (Revenu Minimum et Insertion, p 11).

I - la pauvreté comme Leitmotiv de la création du RMI

La situation économique après la crise pétrolière de 1972 s'est fortement dégradée, entraînant une augmentation importante du taux de chômage, mais aussi du nombre d'emplois précaires : les pauvres ne sont plus considérés comme des personnes marginales, mais comme des personnes intégrées dans le monde du travail.

Dans les années 1980, la pauvreté touche alors le monde salarié et fragilise les individus, faisant planer son ombre sur la carrière professionnelle de tout à chacun. Le taux du chômage « longue durée » augmente de mois en mois, et l'installation dans la précarité devient monnaie courante. C'est ce que l'on appelle la nouvelle pauvreté.

En réalité la pauvreté a toujours existé dans notre société, bien qu'elle ne touchait qu'une population relativement marginale. Les années 60 dénoncent l'accroissement des inégalités, et montre que l'élévation du niveau de vie « laisse à l'écart une partie de la population » (l'Exclusion, G. Lamarque, p 12).

Dans ce contexte de récession économique, les politiques tentent de répondre aux conséquences d'un phénomène récurrent : la « nouvelle » pauvreté. Le RMI répond à un besoin : celui de subvenir aux besoins de base des citoyens qui n'en ont pas les moyens, en leur allouant une allocation mensuelle, calculée sur la base du seuil de pauvreté.

Le concept de pauvreté est donc au fondement de la création d'un tel dispositif. Que signifie t-il, quels en sont les critères économiques et sociologiques ? Quelles en sont les conséquences sur la vie sociale des individus ?

A- La pauvreté en tant que concept :

Avec la fin des trente glorieuses, la pauvreté est analysée en termes d'inadaptation et de reproduction. J. Labbens dira même que « c'est un destin ».

Suivre cette théorie permet d'identifier les populations cibles susceptibles d'avoir besoin d'aide sociale. Selon Merton, il existe une culture de la pauvreté liée à la non intériorisation des normes de la société, une sorte de « déviance naturelle intégrée », liée à la non socialisation.

Lewis appuiera cette thèse (Les enfants de Sanchez, 1961, La vida, 1965) en affirmant que cette culture de la pauvreté est entretenue par des valeurs, des savoirs marginaux et des organisations en réseau d'entraide très développés, qui permettent un maintien de la solidarité naturelle au sein d'une communauté. Pour lui, cette culture entraîne un comportement fataliste et dépendant face à la pauvreté et enferme les individus dans ce « dogme ».

En revanche, pour Leeds et Labbens, les causes sont plus structurelles ; ainsi ils affirment que l'absence d'opportunités objectives dans un environnement social dégradé explique la culture de la pauvreté et non l'inverse.

Aussi, la thèse interactionniste tend à démontrer l'influence de l'environnement sur l'état de pauvreté, qui n'est ni une construction communautariste, ni une déviance intégrée.

La pauvreté serait donc la conséquence de phénomènes économiques générateurs d'exclusion, et non pas de comportements individuels et collectifs.

Rowntree, en 1901, parle de pauvreté absolue en déterminant le seuil minimum en deçà duquel le biologique est menacé. Le pauvre ne peut subvenir à ses besoins de première nécessité.

Adam Smith précise alors que « par objet de nécessité, j'entends non seulement les denrées qui sont indispensablement nécessaires au soutien de la vie mais encore toutes choses dont les honnêtes gens même de la dernière classe ne sauraient décemment manquer » (la richesse du monde, 1776).

Le concept de pauvreté est donc une variable dans le temps et dans l'espace. 1 - La pauvreté selon des critères économiques :

Comptabilisés à environ 500 000 personnes en 1987 dans le rapport de J. Wresinski, les « nouveaux pauvres » ont la caractéristique commune de ne pas être en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins primaires. Selon G. Lamarque, la pauvreté a « joué » comme un facteur de cohésion pour revendiquer une amélioration des salaires, des conditions de vie et des conditions de logement. Elle a « servi d'argument politique » (id, p 13).

Le phénomène de nouvelle pauvreté n'est apparu que dans le milieu des années 1980, avec pour origine la montée du chômage, mais aussi le développement du travail précaire. La précarité de l'emploi est un phénomène récurrent et un nombre de plus en plus important de ménages demandent une assistance à l'aide sociale et aux associations caritatives. On craint alors l'apparition d'une société duale où une partie de la population serait rejetée.

La définition de la pauvreté reste assez diverse : L'ONU préfère parler de misère, l'OMS considère qu'il s'agit des populations qui ne disposent que d'une somme inférieure ou égale à 1 dollar par jour et par individu, alors que la Banque Mondiale a fixé un revenu de 370 dollars par personnes (en 1985) en deçà duquel on est en pauvreté absolue.

Toutefois nous retiendrons que l'INSEE1 a défini la pauvreté sous deux angles :

1- La pauvreté monétaire :

Le taux de pauvreté est défini comme la proportion des ménages dont le niveau de vie est inférieur à un montant appelé seuil de pauvreté. Il existe deux façons de déterminer celui-ci :

- le seuil de pauvreté absolue, qui est déterminé par rapport à la satisfaction de certains

besoins. Son montant est évalué en fonction de la hausse des prix.

- Le seuil de pauvreté relatif, déterminé par rapport au niveau de vie2 de l'ensemble de

la population (en France, on retient habituellement 50% du niveau de vie médian).Son montant évolue en fonction du niveau de vie médian de la population.

2- La pauvreté par les conditions de vie :

Un indicateur synthétique de difficultés consiste à cumuler pour chaque ménage le nombre de difficultés sur les 27 retenues (contraintes budgétaires, retards de paiement, restriction de la consommation, difficultés de logement...). La proportion de ménage cumulant 8 difficultés ou plus est du même ordre de grandeur que le taux de pauvreté monétaire. Aussi, en 2001, le seuil de pauvreté monétaire est de 600€ par unité de consommation mensuelle3.

L'estimation de la pauvreté monétaire prend en compte le degré de persistance de la situation de pauvreté (dynamique), montrant ainsi que les taux de sortie de la pauvreté déclinent pour ceux qui y restent le plus longtemps. Le retour à la situation de pauvreté est quatre fois plus important pour celui qui en sort que pour celui qui ne l'a pas encore connu. (La documentation Française, problèmes économiques, pp 3-4, novembre 2003, n° 2.833)

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