Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Les associations sportives en Tunisie et leur mutation en sociétés


par Fatma DOUIRI
Institut Supérieur de Gestion de TUNIS
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I :

LE FOOTBALL EN EUROPE : Pratique du foot dans le monde

Selon un comptage publié par la FIFA au printemps 2001, le football est pratiqué par 242 millions personnes dont 22 millions de femmes. On compte environ 305 000 clubs pour plus d'un million et demi d'équipes et 720 000 arbitres.

Pour ce qui en est des nations, les Etats-Unis sont en tête avec 17.9 millions de pratiquants, dont 40% sont des femmes .derrière les USA, on trouve l'Indonésie (10 millions), le Mexique (7.4millions) , le Brésil (7 millions ),l'Allemagne (6.2 millions), le

Ban gladesh(5.2millions), l'Italie (4 millions ), la Russie (3.8 millions), le Japon(3. 3 millions ) ,l'Angleterre (3.3 millions), et la France (3 millions).19

Section I : Développement du football en Europe :

I. L'évolution du football :

1. Historique du football en Europe :

Le 21 mai 1904, des représentants de sept associations européennes de football (France, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Suède et Suisse) se sont réunis à Paris et ils ont crée

une organisation pour le sport appelé Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Au deuxième congrès de la FIFA en juin 1905 il y a déjà eu une discussion autour d'une compétition internationale à organiser en 1906. Beaucoup de problèmes d'organisation, financiers et logistiques (Ière Guerre Mondiale) ont retardé le tournoi pour deux décennies.

À partir de 1900, il y avait aux Jeux olympiques un tournoi de football dont le champion était considéré la meilleure équipe du monde. Comme les jeux olympiques étaient réservés aux joueurs amateurs, pendant les années 1920 son tournoi de football a représenté le

19 Wikipédia.org, football

meilleur du football mondial. En 1930, la première Coupe du Monde a été organisée en Uruguay. Elle a été gagnée par le pays hôte grâce à une victoire sur l'Argentine dans la finale. Le voyage en Amérique du Sud dès l'Europe prenait presque un mois en bateau. Alors, quelques équipes européennes n'y sont pas allées. Malgré les absences le tournoi a été un succès financier et il a concentré l'attention internationale.

À ce moment-là, les plus grands pays de l'Europe sont devenus intéressés sauf la Grande Bretagne. L'Angleterre, l'Ecosse et le Galles qui avaient des équipes nationales différentes n'ont pas participé aux trois premières Coupes du Monde. Le dictateur fasciste italien Benito Mussolini a organisé la Coupe de 1934 et l'Italie l'a gagnée. Du fait qu'elle a donné beaucoup de popularité, La coupe est devenue si populaire que 36 équipes ont voulu participer à celle de 1938. Alors, on a dû organiser des matchs préliminaires éliminatoires, desquels sont sortis 16 finalistes. La Coupe s'est développée en France et l'Italie l'a gagnée une autre fois.

Néanmoins cet intérêt au football n'a pris jours réellement et sérieusement qu' à partir de juin 1984 à l'occasion du conseil européen de Fontainebleau où les chefs d'Etats et de gouvernements soulignèrent l'importance du sport pour tous pour l'intégration européenne et l'entente internationale.

2. Situation actuelle du Football Européen :

Les années 90 ont vu le chiffre d'affaires du « football européen » augmenter considérablement.

Au cours de ces dernières années, le football professionnel a connu un développement économique spectaculaire .Le chiffre d'affaires des championnats européens s'est considérablement accru. Par exemple, les taux de croissance annuels ont atteint 25 % en Angleterre et en Espagne et 17 % en Italie. Le chiffre d'affaires du championnat anglais a atteint 1,7 milliard d'euros, celui du championnat italien 1,1 milliard d'euros et celui du championnat allemand 1 milliard.

Son chiffre d'affaires a explosé et on estime qu'il s'élève aujourd'hui à 15 milliards

d'euros en Europe. Selon certaines évaluations, le chiffre d'affaires des seuls clubs de l'élite

en Europe s'élevait à 6,6 milliards d'euros en 2000-2001 et s'était hissé à 7,1 milliards en 2001-02, dont 80 % pour les cinq plus grands championnats (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, France)

Les marchés impliqués, celui des joueurs, celui des produits liés plus ou moins directement au spectacle sportif ont enregistré une forte croissance ; de véritables entreprises sont nées. Ces processus témoignent sans doute du formidable attrait du football.

De ce qui précède nous pouvons dire que le football européen peut être une référence à suivre mais d'une manière prudente c'est-à-dire adopter les points forts et éviter les erreurs déjà commises.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com