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Contribution du Bois Energie aux moyens d'existence durables des ménages riverains de la Réserve de Biosphère de la Pendjari


par Abdelaziz LAWANI
Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi
Traductions: Original: fr Source:

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7-3- Contribution des savoirs endogènes à l'exploitation durable du bois énergie

Un mythe à détruire est que les pauvres n'ont pas les connaissances techniques nécessaires pour l'aménagement des ressources. Aujourd'hui, on prend de plus en plus conscience, ici comme ailleurs, que les groupes les plus pauvres disposent d'un bagage énorme de connaissances techniques que l'on appelle communément savoir indigène ou local.

Dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari, outre la législation moderne, les activités de collecte de bois énergie sont réglementées par la tradition. L'existence de lieux sacrés interdits d'accès aux non initiés dans chaque village permet la sauvegarde de quelques ilots forestiers. Aussi une multitude de totems, au niveau des clans de chaque ethnie, protège-elle certaines espèces pour diverses raisons. Le Tableau XXI résume ces espèces et les raisons de leur interdiction.

Tableau XXI : Espèces interdites comme bois énergie et raison de leur interdiction dans les villages d'étude

Noms scientifiques

Raisons de leur interdiction

Acacia albida

-Espèce maléfique à cause des démons qui l'habiteraient

Acacia macrostachya

-L'inhalation de sa fumée donnerait la folie

Adansonia digitata

-Espèce utile pour ses nombreuses vertus médicinales et pour son utilisation dans l'alimentation humaine

Afzelia africana

-Totem (abriterait les fétiches et les sorciers)

Anona senengalensis

- L'inhalation de sa fumée donnerait la folie, le rhume, les maux de tête. - Utilisée comme plante médicinale

Azadirachta indica

-Espèce maléfique à cause des démons qui l'habiteraient

Bombax costatum

-L'inhalation de sa fumée donnerait la folie

-Espèce maléfique à cause des démons qui l'habiteraient

Cassia siebieriana

-Les feuilles servent à bénir les morts

Ceiba pentandra

-Les feuilles sont utilisées pour faire la sauce -Son utilisation donnerait la stérilité

Cochlospermum planchonii

-Ses racines sont utilisées dans la cuisine -Guérirait l'ictère

Dichrostachys cinerea

-Une femme qui n'a pas fini d'accoucher ne doit pas l'utiliser car ça la rendrait stérile

Diospyros mespiliformis

-Fruit

-Totem car utilisée pour attirer la foudre

Ficus cordata

-Totem

Gardenia aqualla

-Totem car utilisée pour attirer la foudre -Protègerait le nouveau-né des génies malins

Lannea microcarpa

-Fruit

Parkia biglobosa

-Fruit

Prosopis africana

-Attirerait les serpents

-Totem car utilisée pour attirer la foudre

Sclerocarya birrea

-Fruit

Stereospemum kunthianum

-Sa fumée donnerait la folie, les maux de tête -Plante médicinale

Strichnos spinosa

-Fruit

Tamarindus indica

-Fruit

Vitellaria paradoxa

-Fruit

Vitex doniana

-Quand on l'utilise comme bois de feu on serait attaqué par la lèpre avant la vieillesse

Ziziphus abysinica

-L'inhalation de sa fumée donnerait la folie

Source : Enquêtes terrains juillet-octobre 2007

Le respect de ces interdits varie d'un milieu à l'autre en fonction des conditions locales et des forces du marché. A Bouniessou par exemple, les femmes récoltent certaines espèces interdites, ne l'utilisent pas dans leur ménage, mais les commercialisent. Par contre à Pessagou le respect des interdits concernant Afzelia africana et Gardenia aqualla est scrupuleux dans tous les ménages autochtones. La raison se trouve dans l'histoire de la création du village.

Encadré 5 : Fétiches et interdits des espèces Afzelia africana et guardenia aqualla dans le village de Pessagou

Les autochtones descendraient tous d'un ancêtre commun Ce dernier fuyant les vendeurs d'esclaves aurait utilisé un fétiche appelé « Torécha » qui l'aurait protégé depuis kontintingou (un village qui serait situé vers le Burkina-Faso) jusqu'à l'emmener derrière la montagne où il se réfugia avec sa famille. Quand l'esclavage fut aboli et qu'il se sentit plus en sécurité il descendit de la montagne et s'installa au pied de cette montagne à l'emplacement actuel du village. Le fétiche apparaîtrait souvent sous les espèces de Afzelia africana et Gardenia aqualla. Alors il les prit comme interdits. Ses descendants ont hérité de son fétiche et par conséquent de ses interdits et toute personne qui utiliserait ces espèces comme BE serait sévèrement punie. D'abord le fétiche manifesterait son mécontentement par une piqûre de scorpion et une série de malheurs s'abattrait sur elle. Par ailleurs si malgré tout cela elle continuait à l'utiliser, alors le malheur s'abattrait sur tout le village : mauvaises récoltes, famines, épidémies etc. ainsi tout le village est tenu de respecter cette coutume. Chaque nouvelle épouse au moment du mariage est informée de ces interdits. Si elle les enfreignait par mégarde, elle serait sérieusement réprimandée.

Source : Enquêtes terrain juillet-octobre 2007

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