Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Le Jouet ancien au musée - idole d'un nouveau lieu


par Cécile Bricault
Université Lille 3
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

3 Jouet et Mémoire

Dans son piédestal de verre, le jouet, témoin de l'Histoire, nous raconte... Que nous transmet-il ? Que souhaite-t-il nous transmettre ? Tel l'oracle de Delphes, qui transposait la parole divine d'Apollon, seigneur des Muses, dans le monde des humains, le jouet est une incarnation de la Mémoire.

3.1 Jouet de Mémoire

Chaque jouet porte en lui sa propre mémoire individuelle, mais aussi la mémoire globale de l'ensemble de cette catégorie d'objet qu'est le jouet : la mémoire collective37(*). Mémoire plurielle et singulière, prise dans son unicité et dans sa diversité38(*), le jouet devient l'interprète d'une mémoire d'une grande richesse. Le contact avec le public offre au jouet des occasions de confronter le visiteur avec sa propre mémoire. Il le confronte à l'Histoire, à sa propre histoire, et à son patrimoine. Le jouet en tant qu'objet révélateur des techniques et des modes d'une époque, est une source inestimable de l'Histoire du Goût, un des développements actuels de l'Histoire. Reflet d'une époque, le jouet révèle la société, les coutumes, mais aussi les modes vestimentaires, les modes sociales, le goût de ses concepteurs comme celui de ses acquéreurs. En tant que tel, le jouet, défini comme « monument » précédemment, devient un « monument historique », selon la définition donnée par André Chastel, c'est-à-dire « tout ce qui peut fixer, illustrer, préciser l'histoire nationale »39(*). Ce qui est précisément le propre du jouet. Néanmoins à la différence des monuments spatiaux, comme les cathédrales et les châteaux, le jouet comporte cette spatialité en lui-même.

Créé pour l'éducation des enfants auxquels il était destiné, le jouet conserve toujours, même en tant qu'objet de musée, et davantage d'ailleurs en tant que tel, une valeur d'apprentissage certaine. Grâce à son contact avec l'enfant, le jouet effectue un transfert de sa mémoire sur le jouet actuel, et le dote, grâce au souvenir de l'enfant et à la fusion de celui-ci avec son jouet, d'une part de la mémoire globale du jouet. Celui-ci est créateur de souvenirs40(*). Mémoire plurielle qui s'inscrit dans une mémoire singulière, le jouet actuel devient alors un rappel permanent du jouet ancien du musée.

En outre la mémoire joue un rôle important dans les relations intergénérationnelles, décrites par Gaëlle Delorge41(*), qui permettent le phénomène de patrimonialisation du jouet. « Les générations précédentes sont [...] détentrices de la mémoire collective, [...] elles [... ] permettent de s'inscrire dans le présent »42(*). De ce fait, le jouet apporte sa mémoire au public, mais reçoit également un apport de la mémoire individuelle du visiteur. Chacun d'eux possède une histoire particulière sur chaque objet, reléguée au fond de leur mémoire. Il donne alors à l'objet placé en vitrine et qui ressemble peu ou prou à celui de son enfance, ou de sa collection personnelle, l'histoire qu'il a gardée en mémoire. Le jouet s'enrichit et son aura spirituelle s'accroît43(*). Le jouet renforce les liens intergénérationnels et le phénomène inter-mémorial, parce qu'il est lui-même l'interprète de la mémoire intégrale de l'objet et de la mémoire personnelle de l'autrui. Il apparaît alors comme un médiateur de la mémoire, un pont où s'effectuent des échanges mémoriaux.

Mémoire historique44(*), mémoire familiale, mémoire enfantine, mémoire archive, mémoire souvenir ou même mémoire imaginaire, nombreuses et variées sont les formes de la Mémoire. Le jouet en est l'initiateur, un guide quelque peu touche-à-tout, car il les englobe toutes, et les redistribue à foison à ses visiteurs. Le jouet apparaît toujours comme une terre vierge, sur laquelle se greffe chaque sensation, se construit chaque histoire, chaque aventure. Cette contribution incessante concourt au développement expansif de l'aura ou des auras du jouet45(*). Le jouet possède ainsi une mémoire matérielle, une mémoire spatiale. Mais il détient aussi une mémoire immatérielle, due à son aura et à tout ce patrimoine de l'immatériel qu'il intègre.

Le jouet ne nécessite pas d'efforts particuliers de mémoire pour un rappel fatiguant de ses fonctions ou de son usage. Il représente une mémoire active toujours en essor, donc une mémoire vivante. Il correspond donc à la notion du « milieu de mémoire » définie par Pierre Nora. Mais contrairement à l'auteur qui affirme que les milieux de mémoire sont remplacés par des lieux de mémoire qui servent la bonne conscience patrimoniale de la civilisation actuelle, le jouet est un milieu de mémoire, mais également un lieu de mémoire. Lieu, grâce à sa spatialité, car celle-ci met en oeuvre une mémoire visuelle46(*). Le jouet de par sa matérialité est la représentation d'un temps figé, d'un certain instant du passé. Grâce aussi à sa conception en tant que « monument » et même « monument  historique », il est un réceptacle de la Mémoire. Mais le jouet transfère cette spatialité mémorielle au musée. Comme ces sarcophages imbriqués l'un dans l'autre, où reposait la momie du Pharaon, le jouet et le musée sont des transmetteurs de mémoire, des protecteurs de la mémoire. Mais ils la matérialisent également à travers le jouet : celui-ci devient alors un objet de mémoire incarnée et vivante.

Milieu de mémoire active dans un lieu évolutif aussi, de par l'apport permanent des mémoires, le jouet est donc un coquillage immergé dans « la mer de la mémoire vivante »47(*). Ambassadeur de la Mémoire, conciliateur, le jouet renaît une nouvelle fois et se découvre une nouvelle vocation.

* 37 Maurice HALBWACHS, La mémoire collective, 1950.

* 38 Développement d'après les notions abordées par Paul RICoeUR, La Traduction.

* 39 André CHASTEL, La notion de patrimoine, in NORA Pierre, Les lieux de mémoire, tome 1, p. 1447.

* 40 Développement d'après les notions abordées par André CHASTEL, La notion de patrimoine, in NORA Pierre, Les lieux de mémoire, tome 1, p. 1436.

* 41 Gaëlle DELORGE, Vers une politique d'animation intergénérationnelle au Musée de la Poupée et du Jouet Ancien, Wambrechies. Mémoire de Master 1 professionnel Administration patrimoniale, Lille 3.

* 42 Gaëlle Delorge, Vers une politique d'animation intergénérationnelle au Musée de la Poupée et du Jouet Ancien, Wambrechies. Mémoire de Master 1 professionnel Administration patrimoniale, Lille 3, p20.

* 43 Les diverses auras sont développées par Alexandra BARBIER-GUYOT, L'aura et/ou la valeur d'usage, mémoire de Master 1 professionnel Administration patrimoniale, Lille 3, 2008.

* 44 Notion abordées par Maurice HALBWACHS, La mémoire collective, chapitre II, 1950.

* 45 Cf. note 43.

* 46 Frances YATES, L'art de la mémoire. 1987.

* 47 Pierre Nora, Les lieux de mémoire. Citation exacte : Les lieux de mémoire ne sont « plus tout à fait la vie, pas tout fait la mort, comme ces coquilles sur le rivage quand se retire la mer de la mémoire vivante ».

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com