WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mouche noire et le comportement des populations

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA MOUCHE NOIRE ET L'ONCHOCERCOSE

Comme nous l'avons constaté au chapitre précédent, l'onchocercose est une pathologie qui touche des populations importantes dans le monde. Au Cameroun, elle est reconnue comme un problème de Santé Publique de par sa gravité sur presque tous les plans. Sur le plan sanitaire par exemple, il y a des affections graves multiformes pouvant conduire à la cécité ; sur le plan social, il y a des modifications cutanées, oculaires plus ou moins défigurantes et marginalisantes. Cette maladie sévit dans les dix provinces du Cameroun avec près de deux tiers (2/3) de la population exposée6(*). C'est fort de la gravité du problème que la lutte contre l'onchocercose est classée parmi les programmes prioritaires aussi bien dans le DSRP que dans la Stratégie Sectorielle de Santé.

La lutte contre l'onchocercose est donc un thème d'actualité. Elle s'analyse notamment en termes de réduction de l'impact de la maladie par une lutte chimiothérapique. Son élimination à long terme nécessite une méthode de lutte plus coûteuse qui aurait pour objectif de détruire les agents vecteurs de la maladie (les mouches noires) ainsi que leurs gîtes larvaires.

Dans ce chapitre, nous présenterons d'abord les différentes méthodes de lutte contre la mouche noire et l'onchocercose, et ensuite les différents programmes de lutte qui ont été appliqués en Afrique.

SECTION 1 : MÉTHODES DE LUTTE CONTRE LA MOUCHE NOIRE ET L'ONCHOCERCOSE

On distingue deux méthodes de lutte, à savoir :

- la lutte antiseptique ;

- la lutte aseptique.

1.1. La lutte antiseptique

La lutte antiseptique est une méthode de lutte qui consiste à détruire les microbes lorsqu'on est déjà atteint de la maladie. Elle est curative et s'effectue dans le cadre de la lutte contre l'onchocercose soit par chirurgie légère (en l'occurrence la nodulectomie), soit par chimiothérapie.

1.1.1. La nodulectomie

La nodulectomie consiste à faire une ablation systématique des kystes. Entreprise au Guatemala dès 1915, elle n'a pas permis d'observer d'améliorations durables car les réinfections sont régulières.

La nodulectomie présente un inconvénient majeur : elle n'intervient que tardivement, et uniquement au niveau du syndrome kystique ; elle ne peut atteindre ni les microfilaires, ni les macrofilaires qui vivent librement dans le derme.

1.1.2. La chimiothérapie

Un autre volet de la lutte contre l'onchocercose est la lutte par chimiothérapie qui consiste à la prise de l'Ivermectine. La mise sur le marché, au début des années 1980, de l'Ivermectine homologué en 1987 et présenté sous le nom de Mectizan est un progrès considérable. Il présente une bonne tolérance et la prise d'un comprimé tous les douze (12) mois fait disparaître les microfilaires et inhibe la ponte des filaires adultes (BOUSSINESQ et HOUGARD, 1998).

A l'heure actuelle, l'Ivermectine semble le seul produit qui allie :

ü efficacité précoce : elle tue les microfilaires ;

ü protocole d'administration simple : prise orale annuelle unique ;

ü effets secondaires indésirables faibles et contrôlables ;

ü modicité de la contribution financière.

L'utilisation de ce comprimé, associée à la lutte antivectorielle, laisse penser que cette endémie pourrait, avec le soutien de la solidarité internationale, disparaître totalement de l'Afrique intertropicale.

* 6 D'après MINSANTE/PNLO, Août 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe