WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en exergue de la négociation au sein d'une ONG Congolaise : cas de SUECO

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Suprérieur de Management de Dakar - International Master in Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Objectifs de l'étude 1. Objectif général

Nous voulons, par ce thème, démontrer que la négociation fait partie intégrante de notre quotidien et particulièrement du quotidien de SUECO. Quoi que nous fassions, nous ne cessons de négocier.

2. Objectifs spécifiques

Nos objectifs spécifiques tournent autour des points suivants :

· Démontrer que la négociation est un phénomène quotidien au personnel de SUECO.

· Décrire les techniques de négociation utilisée à SUECO.

· Vulgariser et formaliser la méthode de négociation raisonnée1 au sein de SUECO.

Section 3 : Hypothèses de recherche

Nos hypothèses de recherche peuvent être énumérées comme suit :

· Un processus de négociation formalisé permet de gagner du temps tout en permettant de se concentrer sur les intérêts en jeu, non pas sur les positions.

· Le marchandage sur des positions ne permet pas d'aboutir de manière cordiale à un accord judicieux en toute efficacité.

Section 4 : Pertinence du sujet

SUECO est une organisation non gouvernementale de l'Eglise Evangélique du Congo (EEC). Une étude sur SUECO revient à tourner les regards, de manière indirecte, sur l'Eglise, sur la religion.

La négociation est un concept qui peut quelquefois paraître épineux parce que ambigu, mal connu, bien que n'étant qu'un moyen d'obtenir des autres ce que l'on désire. Tout prête à croire que n'est pas négociateur qui veut. Il semblerait qu'il faille pour négocier avoir fait de longues études sur le domaine. Si tel est le cas, la négociation serait l'apanage de privilégiés. Or, nous négocions tous d'une manière ou d'une autre. Certes, c'est un exercice quelques fois douloureux, le succès dans ce domaine reste éphémère. Il est difficile de maîtriser tous les contours d'une négociation. Ce phénomène reste toutefois commun d'où, l'importance de le formaliser.

Que l'on soit dans l'Eglise ou or Eglise la négociation peut revêtir un caractère changeant selon les enjeux, maîtriser cet art peut être source de profit, ce qui nous l'espérons permettra une meilleure cohésion au sein de l'église, d'où son intérêt.

1 La négociation raisonnée de Harvard Négociation Project qui est programme de recherche sur les problèmes liés à la négociation.

10

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

Section 5 : Revue critique de littérature

Pour mieux cerner notre thème, nous avons été amenée à lire plusieurs ouvrages du management. Dans un premier temps, nos lectures nous ont conduite à lire le premier tome du Manuel de gestion1, (le livre 1). Dans cette partie, il est fait état du management, de l'organisation et de la stratégie. Ce livre relate les bases et l'évolution à travers le temps de ces concepts en vogue actuellement. De l'OST à nos jours, il permet de comprendre les structures des entreprises modernes. Il place les fondements sur lesquels différentes conceptions pourront se greffer aisément. Il reste néanmoins général et pas assez précis.

Cerner les notions d'organisation et de pouvoir est un souci qui nous a conduit à lire l'ouvrage intitulé Introduction à l'analyse des organisations2 d'Yves Frédéric Livian. Cet ouvrage met à la disposition du lecteur des connaissances théoriques de base et une initiation aux principales approches permettant de décrire, de comprendre et d'analyser le fonctionnement d'une organisation : ses structures, ses relations avec son environnement, la manière dont les décisions s'y prennent, ses formes de division du travail et de coopération, la manière dont réagissent les individus et les groupes qui y travaillent. L'ouvrage insiste sur les évolutions auxquelles sont soumises les organisations ainsi que sur les enseignements pratiques qu'on peut tirer des nombreuses théories émises.

Bien qu'assez accessible et d'un langage aisé à comprendre, il n'insiste pas assez sur les échanges existant dans les organisations pouvant déboucher sur des négociations entre différentes hiérarchies.

Dans Le management des organisations de Hellriegel, Slocum et Woodman3, on trouve des notions ayant pour but de former les managers et les étudiants à la compréhension des aspects humains du management et de leurs différentes implications. Très pratique, il illustre des faits en les matérialisant par des études de cas qui les rendent plus simples.

Il aborde plusieurs thèmes la motivation au travail, le leadership, la communication, la résolution de conflits... Les différentes illustrations faites permettent d'être outillé pour le management des organisations, de mieux comprendre le comportement humain en entreprise. Seulement, cet ouvrage embrasse trop de généralités qui l'empêchent d'aller encore un plus en profondeur des thèmes choisis. Il est plus centré sur le mangement interculturel.

L'ouvrage, Les processus d'innovation de P. Le Masson, B Weil et A. Hatchuel4, fait état de la conception et de la croissance des entreprises. Ce livre parle du développement économique et social reposant sur l'innovation. S'appuyant sur plusieurs expériences d'entreprises innovantes et sur les théories les plus récentes de la conception, cet ouvrage montre qu'au delà de la recherche, développement et du management des projets, les processus d'innovation appellent des activités de conception innovantes.

Ce livre analyse les nouveaux principes d'ingénierie, quelques outils de management. La conception innovante s'insère entre la recherche et développement qu'elle nourrit en régénérant les sources de valeur et les compétences de l'entreprise. Très riche dans son ensemble, cet ouvrage reste néanmoins technique et quelque peu rébarbatif.

1 Manuel de gestion Tome 1. 2e édition. Ellipses, 2004.

2 Introduction à l'analyse des organisations, Yves Frédéric Livian. 2e édition Economica, 2000.

3 Hellriegel, Slocum, Woodman : Management des organisation, Nouveaux Horizons, Editions De Boeck. 2005.

4 P. Le Masson, B. Weil et A. Hatchuel : Les processus. Collection Stratégie et management. 25/07/2006.

11

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

Comment réussir une négociation1 de Roger Fisher et William Ury, les auteurs font état de la négociation en pressentant différentes méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il fait une analyse comparative qui en facilite la compréhension. L'ouvrage présente dans un second plan la méthode de négociation raisonnée du Harvard Negotiation project. Des illustrations facilitant la compréhension agrémentent les pages du livre et le rendent accessible.

Toutefois, cet ouvrage n'expose pas un nombre important de méthodes de négociations ; ce qui ne donne au profane en matière de négociation que très peu d'informations sur les différentes méthodes. Il est en quelque sorte obligé d'opter pour la méthode de négociation raisonnée qui est largement développée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille