3.3.2. Démarche d'analyse.
Pour l'étude des articles de presse, nous avons
réalisé un tableau comparatif qui se trouve en annexe. Pour sa
constitution, nous nous sommes inspirée des catégories
proposées par Patrice Pavis dans un questionnaire pour l'analyse de la
mise en scène (rédigé pour des étudiants à
l'Institut d'Etudes théâtrales). On considère, en effet,
que nous sommes, à l'heure actuelle, dans une période
caractérisée par le règne de la mise en scène. Ces
catégories ont été remaniées et leur nombre
augmenté par deux étudiants, Pascale Palmers et
Jérémie Siska. Ils ont cherché à analyser des
articles de presse en Belgique avant nous. Nous y avons également
apporté quelques modifications, principalement dans l'ordre des
catégories, pour plus de facilité158. Pour les
conclusions de cette partie informative sur le spectacle, nous nous
référons bien sûr aux schémas de W. Sauter.
Il est important de rappeler encore que les réactions
que nous analysons sont fournies par les journalistes critiques. En
théorie, ils ont une large connaissance du théâtre, des
différents genres et types de représentations, comme une certaine
habitude d'exprimer leur avis et de le justifier (même s'il existe
très peu de formations spécialisées en journalisme
critique). Les catégories sont parfois précises et quelque peu
théoriques, mais nous avons la prétention de penser que les
journalistes critiques devraient pouvoir y répondre.
Nous avons tout d'abord compté le nombre de lignes pour
chaque article. Cette manière de procéder nous est apparue la
plus propice pour réaliser des pourcentages. Nous cherchons à
quantifier l'espace consacré aux diverses informations, bien que dans
les articles, les lignes ne soient pas de la même largeur, ni
rédigées avec les même caractères (taille et
police). Nous attirons l'attention du lecteur sur la composition des tableaux :
nous avons souvent été confrontée au
phénomène de double comptage : certaines phrases se
référant à plusieurs catégories. De plus, pour des
facilités de calcul, nous avons considéré que chaque
mention des éléments comme le nom de l'auteur, des acteurs...
équivalait à une ligne, le nombre augmentant avec le
développement de l'élément. Pour toutes ces raisons, nous
insistons sur le fait que ces pourcentages sont à considérer
à titre indicatif enfin, nous devons préciser que nous n'avons
certainement pas eu en notre possession « tous » les articles parus
lors de représentations des coproductions. Nous avons cependant
estimé que
les soixante-six articles rassemblés étaient tout
de même relativement représentatifs pour notre étude.
Nous avons ensuite voulu distinguer les articles d'information
des articles critiques et nous nous sommes engagée sur la voie de
l'analyse du leur contenu. Nous avons considéré tous les types
d'information, concernant tant la production de l'oeuvre que la
présentation et la perception. Tous ces éléments sont
importants pour la réception. Pour plus de précisions dans les
résultats, quand un élément était
développé, nous avons vérifié le nombre de
lignes.
Les résultats de l'analyse nous permettront tout
d'abord de compter, parmi les articles de presse que les théâtres
nous ont procurés, le nombre d'articles qui se limitent à un
rôle d'information. Pour la suite du travail, nous n'avons gardé
que les articles dans lesquels l'auteur formule son point de vue, que ce soit
en peu de mots, quelques lignes ou de manière clairement
argumentée. Nous nous intéresserons principalement à cet
aspect, mais nous évoquerons également l'espace
réservé, dans ces articles, aux autres informations.
Bien que les deux pièces que nous avons choisies soient
très différentes, nous avons préféré les
analyser en parallèle afin de pouvoir émettre les conclusions les
plus pertinentes possibles. En effet, alors que Gurs est une
pièce plus ou moins traditionnelle basée sur un texte,
Learning Europa est une forme expérimentale de
théâtre, fondée sur un scénario précis. Elle
ne présente pas d'intrigue suivie mais plutôt une suite de
tableaux dont tout l'intérêt réside dans la mise en
scène. Nous tenterons de voir si cette spécificité se
retrouve à travers les critiques.
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