Etude de la réception de deux coproductions théâtrales européennes, à travers des articles de la presse écrite d'Europe( Télécharger le fichier original )par Laetitia van de Walle Université Libre de Bruxelles - Master européen en Art du spectacle vivant 2007 |
3.2. La visibilité de la Convention Théâtrale Européenne dans la presse écrite européennePour dessiner les contours d'une réponse, à la question de savoir de quelle visibilité la CTE jouit dans la presse, nous avons d'une part, interrogé la Déléguée générale de la CTE, Patricia Canellis, d'autre part, nous avons demandé aux théâtres membres de la Convention Théâtrale Européenne, quelle est dans leurs pays, la visibilité de la CTE dans les médias. 3.2.1. Situation générale de la visibilité de la CTE et de ses activitésPatricia Canellis135 estime que la visibilité de la CTE dans les médias européens « n'est pas à la mesure de ses actions. Elle est mauvaise, en fait ! Si visibilité il y a, elle est locale/nationale et suivant nos actions et surtout suivant nos membres et leur bonne volonté ». En effet, la CTE ne disposant pas d'attaché de presse, chaque théâtre, dont la responsabilité est de faire connaître le réseau dans sa ville, son pays, organise sa propre promotion. À ce propos, Patricia Canellis déclare : « même dans leur propre théâtre, je suis sûre que certaines personnes ne savent pas que le théâtre fait partie d'un réseau (pas de logo dans leur brochure, sur leur site... etc.) ». Quand des conférences de presse sont organisées, Patricia Canellis explique qu'elles sont le résultat d' « l'initiative locale de nos théâtres 134 MATHIEU, Dominique: « La pression commerciale » dans La critique d'art aujourd'hui dans la presse, dans Culture Europe : Revue de presse internationale des professionnels de l'art et de la médiation culturelle. Dossier « La chronique culturelle dans la presse européenne », N° 45, hiver 2005- 2006, p 6. 135 Interview avec Patricia Canellis réalisée à Paris, au Centre National du Théâtre, le 31 mai 2007 membres, lors de l'organisation d'assemblées générales ». Elle ajoute que ces conférences rassemblent une vingtaine de personnes : « les personnels des théâtres et certains journalistes, travaillant, le plus souvent, pour des quotidiens généralistes.» Sur le site Internet de la CTE, plusieurs articles de presse sont présentés, concernant une assemblée générale, le changement de président, le prix européen du théâtre, le lancement d'un nouveau projet d' « observatoire européen du théâtre ». Nous avons également trouvé un article sur une production de Daniel Benoin, ancien président de la CTE, lors de la clôture de l'Assemblée Générale de la CTE à Luxembourg, ainsi qu'un article en rapport avec des manifestations à propos du dixième anniversaire de la CTE, fêté à Nice en 1995. Le premier article, publié dans Le Soir136 est différent des autres. Il s'agit véritablement d'un article critique concernant une production de l'ancien président de la CTE, Daniel Benoin, par ailleurs très positive. Tous les autres articles sont totalement informatifs. Le premier article, issu du l 'Humanité137 renseigne les spectacles représentés à l'occasion du dixième anniversaire de la CTE au Théâtre National de Nice. Le nouveau président est Jean-Claude Berutti, codirecteur de la Comédie de Saint-Etienne. Tous les articles le concernant en tant que président de la CTE élu lors d'une assemblée générale à Saint-Etienne, sont publiés dans la presse locale : La Tribune-Le Progrès, Le Journal de Saint-Etienne138. Dans le même ordre d'idées, le fait que Gisèle Salin soit élue comme membre du bureau de la CTE, est relayé par le journal Le Courrier139, basé à Genève. L'aire géographique est donc plus large par rapport à celle dont jouit J-C Berutti. Concernant l'assemblée générale de Barcelone, l'information est diffusée au niveau national avec El País140, le second article paraît dans AVUI141 qui est le journal de la Catalogne. La CTE lance lors de l'Assemblée Générale de 136 DE DECKER, Jacques : « Clôture de la Convention Théâtrale Européenne de Luxembourg dans les coulisses de l'exploit politique », Le Soir, Edition Bruxelles, mercredi 24 mai 1995, N° 121, page 10. 137 S.n. « La part belle au théâtre nouveau d'Europe de l'Est », l'Humanité, Les archives intégrales de l'Humanité, 20 novembre 1999. 138 DUPAIN, Nicolas : « Convention Théâtrale Européenne, Jean-Claude Berutti nouveau président », « Un théâtre européen se construit » et « Jean-Claude Berutti : les enjeux actuels », La Tribune-Le Progrès, Le journal de Saint-Etienne, 24 décembre 2005. 139 MEUNIER, Lou « Grâce au Théâtre des Osses, la Suisse entre dans l'Europe », Le Courrier, 27 mars 2007. 140 B.G. « La Convención Teatral Europea celebra su asambla general en Barcelona », El País, 4 juin 2004. 141 MONEDERO, Marta : « La CTE impulsarà un programa sobre llegües minoritàries », AVUI, le 4 juin 2004. Saint-Etienne en décembre 2006142, un nouveau projet, réaliser un « observatoire du théâtre européen »143, comme de coutume, La Tribune-Le Progrès, relaye l'événement. Ces informations ont pour fonction de renforcer la puissance symbolique de la CTE, mais également la réputation des personnes comme Daniel Benoin, Jean-Claude Berutti, Gisèle Salin... qui jouissent déjà d'une renommée nationale. Ils souhaitent par leur implication au sein de celle-ci faire passer une image d'ouverture et d'implication européenne. Les articles sur le prix européen du théâtre sont quelque peu différents. La CTE en est le partenaire et le subventionne. Au nombre de quatre, l'un est dédié au Free Theater de Minsk, nominé pour le prix européen l'an prochain (Anna Makovskaya - site Internet du Free Theater), un autre est français (Odile Quirot- article issu de son blog), deux sont norvégiens (Idalou Larsen - journal on line). Ces articles sont présentés par ordre décroissant du plus informatif au moins informatif. Vient d'abord celui rédigé par Anna Makovskaya144 qui précise les noms des lauréats insistant surtout sur le fait que la troupe de Free Theater de Minsk est nominée pour le prix 2007-2008. Ensuite, l'article d'Odile Quirot145 est plus critique. Militante en faveur des auteurs qu'elle nomme, elle ouvre timidement le débat sur l'art et la société, à propos de l'Europe et sur le fait de donner un prix européen à un auteur canadien. Enfin, les deux articles d'Idalou Larsen146 présentent également les lauréats de façon engagée. Elle y développe sa verve critique à propos de l'organisation du « prix européen du théâtre » (et sa non attribution à Peter Zadek, parce qu'il n'était pas présent). Elle se pose des questions sur ce qu'il advient de l'argent qui devait lui être remis, ce qui a entraîné des débats au sein de la CTE147. En tant qu'événement européen, reconnu par les institutions européennes, les réactions sont « assez nombreuses » et européennes. Il faut préciser que lors de cette 142 N.D. : « Le théâtre en Europe », La Tribune-Le Progrès, Le Journal de Saint-Etienne, samedi 16 décembre 2006. 143 N.D. : « Créer un observatoire du théâtre européen », La Tribune-Le Progrès, Le Journal de Saint-Etienne, samedi 21 décembre 2006. 144 MAKOVSKAYA, Anna : « Belarus Free Theater becomes a member of European Theatrical Convention (ETC) and is nominated for Europe Award - the most prestigious European theatrical prize », http://dramaturg.org/?lang=en&menu=expand article&article id=8886876472 , 5 mai 2007. 145 QUIROT, Odile, « Et l'Europe ? Un prix pour le québécois Robert Lepage », http://odilequirot.blogs.nouvelobs.com/ , 2 mai 2007. 146 LARSEN, IdaLou : « Inge pris til Peter Zadek », http://idalou.orgdot.no/pub/idalou/2007 5 3 16.0.3.shtml?cat=artikle , 4 mai 2007. 147 ID: « En Utfordring til norske ETC-medlemmer », http://idalou.orgdot.no/pub/idalou/2007 5 10 10.59.39.shtml?cat=artikler, 10 mai 2007. rencontre, de nombreuses personnalités du monde du théâtre sont présentes : Robert Lepage, Alvis Hermanis, Georges Banu, Thomas Ostermeier, Roger Planshon, Anatoly Vasiliev, Michael Billington, Alvis Hermanis, Manfred Beilharz, Bilj ana Srbljanovich, Ian Herbert.... De plus, les deux réseaux de théâtres partenaires du « Premio Europa » étaient représentés par tous leurs membres car chacun organisait, les jours précédents son assemblée générale. Certains journalistes, comme Odile Quirot, évoquent aussi les possibles collaborations entre l'UTE et la CTE. Les autres articles font également mention des réunions de ces associations. |
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