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Etude de la réception de deux coproductions théâtrales européennes, à travers des articles de la presse écrite d'Europe

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par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Master européen en Art du spectacle vivant 2007
  

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2.4.2.4. Internet

Le cas d' Internet est un peut particulier. Nous devons impérativement distinguer les sites officiels des autres, tant, à l'heure actuelle, Internet est un média où l'internaute peut trouver de tout. C'est pourquoi il est impossible de citer tous les sites consacrés à la culture. Nous souhaitons simplement évoquer ici quelques éléments qui nous ont semblé intéressants.

(1) Les sites officiels

Les médias, que ce soit les télévisions, les radios, les quotidiens, les hebdomadaires, les revues spécialisées, les agendas culturels..., possèdent pour la plupart un site Internet développé de façon variable. Les journalistes culturels créent de plus en plus leur « blog » pour pallier le manque d'espace disponible dans leurs médias120. Les compagnies, centres culturels, théâtres, réseaux, ministères culturels, l'Union européenne... disposent également d'un tel outil indispensable à l'heure actuelle pour leur visibilité et la communication de leurs activités. Les comédiens, auteurs dramatiques, metteurs en scène... sont également représentés sur la toile par des sites ou des « blogs » personnels qui permettent de présenter leurs créations, prestations précédentes, de proposer des articles de presse... de faire leur promotion, d'inscrire leur réputation dans le champ théâtral.

Nous avons d'ailleurs remarqué que les journalistes culturels, tous médias confondus, communiquent de plus en plus souvent le site Internet officiel « pour de plus amples informations » (cette pratique est développée de façon variable selon les pays121). En nous inspirant de l'hypothèse de Jérémie Siska122, nous nous sommes demandé si

120 Par exemple le site Nicole Vulser journaliste pour Le Monde ou encore Odile Quirot journaliste pour Le nouvel Observateur et bien d'autres.

121 Selon Jérémie Siska, cette pratique est assez bien développée en Belgique francophone : « Nous avons remarqué dans nombre d'articles concernant le théâtre, la mention faite de l'url du site Internet du théâtre. » (SISKA, Jérémie, L'article culturel, focus sur la critique théâtrale dans les quotidiens "Le Soir" et "La Libre Belgique", et sur le critique dramatique en Communauté française de Belgique. Mémoire en Journalisme et Communication sous la direction de André Helbo, Université Libre de Bruxelles, 2003- 2004, p 62.

122 Internet peut faire gagner de la place aux critiques de théâtre ? (Ibid.)

Internet peut faire gagner de la place pour une véritable information et pour un espace de débat, de médiation par rapport à l'actualité culturelle. Selon les arguments développés par les directeurs ou attachés de presse de Belgique francophone interrogés par Jérémie Siska, cette supposition est « intéressante, mais peu plausible pour le moment »123 . Peu plausible car Internet n'est pas encore entré dans tous les foyers (physiquement ou psychologiquement), concluent les intervenants, mais très intéressant dans le futur124. Il nous a semblé pertinant de préciser que les forums de discussion s'installent petit à petit sur les sites officiels. Dans le cas des sites des théâtres et des réseaux (que nous avons consultés) mais pas uniquement, les articles de presse et les photos de spectacles ont fait leur entrée depuis quelque temps déjà. De plus, certains théâtres, comme le Thalia Theater de Hambourg, proposent sur leur site Internet des vidéos présentant des extraits du spectacle, des interviews de participants, des explications sur les choix, l'idée, le procédé de réalisation.... à la manière des « making of » du cinéma.

Dans cette optique, le développement d'Internet semble une véritable aubaine tant pour l'information promotionnelle et « médiatique » que pour le débat d'idées, l'analyse, l'interprétation, sans oublier le point de vue critique développé et argumenté des journalistes sur leurs « blogs ».

(2) les sites amateurs

A côté de ces sites officiels, Internet voit naître des sites créés par des passionnés qui donnent la parole aux spectateurs pour donner un point de vue critique sur la pièce à laquelle ils viennent d'assister. Dans la même optique, on rencontre également une multitude de « blogs » individuels où des avis, plus ou moins argumentés et précis, recommandent ou déconseillent une manifestation culturelle.

Ces pratiques témoignent, entre autres, d'un certain mécontentement par rapport aux critiques diffusées dans les médias, d'une part. Mais le lecteur d'internet ne connaît absolument rien de la compétence du critique à juger125 de la qualité ou non des spectacles, d'autre part. En effet, dans les autres médias, le nom du journaliste est connu et il se crée au fil du temps une certaine réputation, ce qui permet à certains lecteurs de se reconnaître dans

123 Ibid.

124 Ibid.

125 JEENER, Jean-Luc : « La critique en état », dans, Cassandre : Le théâtre en courant, n°3, avril 1996, p 13.

son jugement. Au demeurant, la même réputation peut également se forger pour quelques internautes critiques amateurs dont la compétence peut augmenter de la même manière que celle du journaliste officiel. Il importe donc que l'avis soit signé.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe