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Etude de la réception de deux coproductions théâtrales européennes, à travers des articles de la presse écrite d'Europe

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par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Master européen en Art du spectacle vivant 2007
  

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Table des matières

INTRODUCTION 10

PREMIÈRE PARTIE : THÉORIE DE LA RÉCEPTION 14

1.1. PRÉLIMINAIRES 14

1.2. ÉTUDES SOCIOLOGIQUES SUR L'AUDIENCE 15

1.3. PERCEPTION / RÉCEPTION. 17

1.4. POINT DE VUE DE WILLMAR SAUTER 18

1.5. SCHÉMA POUR L'ANALYSE DE LA RÉCEPTION 20

1.6. EXPLICATIONS DES SCHÉMAS DE WILLMAR SAUTER 20

1.6.1. CULTURE DU JEU. 22

1.6.2. CONTEXTE CULTUREL 24

1.6.3. THÉÂTRALITÉ EN CONTEXTE. 25

1.6.4. JEUX DE THÉÂTRE 28

1.6.4.1. Les niveaux de communication 29

(1) Le niveau sensoriel 29

(2) Le niveau artistique 30

(3) Le niveau symbolique 31

1.6.4.2. Actions des acteurs et réactions des spectateurs 32

(1) actions d'exhibition 32

(2) les actions encodées 33

(3) Actions incarnées 33

DEUXIÈME PARTIE : EUROPE - THÉÂTRE - MÉDIAS 35

2.1. L'EUROPE : POINTS DE VUE GÉOGRAPHIQUE, HISTORIQUE, POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET

CULTUREL 35

2.1.1 LES PROGRAMMES CULTURELS DE L'UNION EUROPÉENNE. 40

2.1.2. LES ACTIONS EUROPÉENNES EN FAVEUR DU THÉÂTRE. 41

2.2. LES RÉSEAUX DE THÉÂTRE EUROPÉEN 42

2.2.1. LA CONVENTION THÉÂTRALE EUROPÉENNE 43

(1) Fonctionnement 43

(2) Objectifs / activités. 44

2.3. THÉÂTRE 45

2.3.1. QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? DÉFINITION GÉNÉRALE 45

2.3.2. LA RAISON DU PUBLIC 47

2.3.3. THÉÂTRES D'EUROPE 50

2.3.4. THÉÂTRE EUROPÉEN 52

2.4. PROMOTION DU THÉÂTRE EN EUROPE, VISIBILITÉ DANS LES MÉDIAS 56

2.4.1. LA PROMOTION DES SPECTACLES THÉÂTRAUX 56

2.4.2. LA PLACE RÉSERVÉE À LA CULTURE DANS LES MÉDIAS. 57

2.4.2.1. La télévision 58

2.4.2.2. La radio 59

2.4.2.3. La presse écrite 59

(1) Les revues spécialisées dans le théâtre 59

(2) Les quotidiens et les hebdomadaires généralistes 61

2.4.2.4. Internet 62

(1) Les sites officiels 62

(2) les sites amateurs 63

TROISIÈME PARTIE : ANALYSE DES ARTICLES DE PRESSE EUROPÉENNE 65

3.1. LA CRITIQUE DRAMATIQUE : ÉVOLUTION 66

3.2. LA VISIBILITÉ DE LA CONVENTION THÉÂTRALE EUROPÉENNE DANS LA PRESSE ÉCRITE

EUROPÉENNE 69

3.2.1. SITUATION GÉNÉRALE DE LA VISIBILITÉ DE LA CTE ET DE SES ACTIVITÉS 69

3.2.2. LES RÉPERCUSSIONS DANS LA PRESSE DE L'ADHÉSION D'UN THÉÂTRE À LA CTE 72

3.2.3. RÉPERCUSSION, DANS LA PRESSE, DU FESTIVAL « MEJNI FEST » DE NOVA GORICA SUR LE THÈME DES POPULATIONS DÉPLACÉES 76
3.3. ANALYSE DES ARTICLES CRITIQUES DE LA PRESSE EUROPÉENNE POUR GURS, UNE

TRAGÉDIE EUROPÉENNE ET LEARNING EUROPA 78

3.3.1. PRÉSENTATION DES COPRODUCTIONS 78

3.3.2. DÉMARCHE D'ANALYSE. 83

3.3.3. ANALYSE DU CONTENU DE LA PRESSE ÉCRITE DANS SES ARTICLES CONCERNANT LES MANIFESTATIONS THÉÂTRALES 84

3.3.3.1. Informations concernant le « contexte culturel », la « théâtralité en contexte » et la « culture

du jeu » 85

(1) Informations concernant la production de l'oeuvre 86

+ Gurs, une tragédie européenne 87

+ Learning Europa 87

(2) L'auteur, le metteur en scène et les acteurs 88

+ Gurs, une tragédie européenne 88

o Le nom de l'auteur 88

+ Learning Europa 89

o Le metteur en scène 90

+ Gurs, une tragédie européenne 90

+ Learning Europa 90

o Les acteurs 91

+ Gurs, une tragédie européenne 91

+ Learning Europa 92

(3) Le texte dramatique 93

+ Gurs, une tragédie européenne 93

+ Learning Europa 94

(4) La fable 95

+ Gurs, une tragédie européenne 95

+ Learning Europa 96

(5) « Contexte culture », « théâtralité en contexte » et « culture des jeux » 97

3.3.3.2. L'espace dédié à la critique dans les articles de presse 99

+ Gurs, une tragédie européenne 99

+ Learning Europa 100

3.3.3.3. Répercussions sur le « jeu de théâtre » 101

o Communication théâtrale : les comédiens. 102

(1) Réactions du spectateur 102

+ Gurs, une tragédie européenne 102

+ Learning Europa 104

(2) Le jeu des acteurs 104

+ Gurs, une tragédie européenne 104

+ Learning Europa 105

(3) Les références intra ou extra théâtrales : interprétation et réflexion 106

+ Gurs, une tragédie européenne 106

+ Learning Europa 107

o Conclusion partielle. 108

o La perception à travers les autres éléments du jeu de théâtre 108

(1) Le système scénique 109

+ Gurs, une tragédie européenne 109

+ Learning Europa 109

(2) La mise en scène 110

+ Gurs, une tragédie européenne 111

+ Learning Europa 112

(3) Le texte 113

+ Gurs, une tragédie européenne 113

+ Learning Europa 114

o Le spectacle dans son ensemble 115

+ Gurs, une tragédie européenne 115

+ Learning Europa 115

(4) La visibilité des éléments de la communication du « jeu de théâtre » dans les articles critiques
118

CONCLUSION 120

BIBLIOGRAPHIE. 125

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo