WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le FMI et la crise financière internationale depuis les années 80

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bruno RAKOTOMALALA
Université Montesquieu Bordeaux IV - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3) le protectionnisme remède obligé d e la crise

On a vu precedemment dans le cadre du circuit keynésien que la cause de la crise est l'effondrement de l'efficacit é marginale du capital .Ceci vient du fait principalement que les entreprises locales n'arrivent plus à concurrencer les produits importés .L''etat à travers ses interventions doivent retablir la comptetitivité des entreprises locales. Laà justifie encore l'interventionisme etatique keynesien.L e probleme est que dans leur interventions dans les PED , les institutions de Brettons Woods imposent une liberalisation commerciale via l'abbattement des barrières tarrifaires et l'abandon des restrictions aux importations .De l'autre coté les produits des pays du nord beneficient toujours des subventions de la part de leur Etats . les Etats unis et l'Union Européenne sont des exemples concets en la matière. Ces PED doivent ainsi prendre des mesures adequates afin que leur entreprises soient competitives. Mais il ne faut pas oublier qu'une des paincipales raisons qui font la diff&rences entre les entreprises est le rythme de progre technique . L'obsolecence des facteurs en fait parti aussi.

Keynes dans la théorie generale a déjà avancé cette idée : « Sous la pression de la concurrence , les entreprises cherchent constamment à gagner én productivité , en inventant de nouvelles méthode de trvail , en mettant en oeuvre de nouvelles techniques de production et en jetant sur le marché de nouveaux produits .Il en résulte un flux continue d'innovations téchniques . plus la concurrence est vive , plus l'intensité de ce flux est grande , plus le progres technique, en somme est rapide[Frederic Poulon,2000,111-112].

Ce progrès technique a une influence considérable sur l'obsolescence du capital donc la productivité des entreprises .Une entreprise donnée va essayer de resister dans son secteur jusqu' à ce que le rendement marginal de son capital soit devenu négatif. Si beaucoup de secteurs sont touchés par ce phénomène c'est le pays tout entier qui sera en crise. Le monde d'aujourd'hui offre des exemples concrets en la matière . En effet beaucoup des PED sous la pression de l'OMC ,du FMI et de la Banque mondiale ont appliqué une politique de liberalisation commerciale qui a pour effet de rendre leur produit icompetitif sur le march é international , parfois même en dessous du prix de revient . Il est interessant de raisonner enterme de secteur ici.

Chaque pays doit voir d'abord le secteur dans lequel il y a une forte comppetitivité du pays , les secteurs où il y a plus de main d'ouevre , aussi les secteus où la population locale a bésoin le plus donc necessitant la baisse des couts . Dans ce cadre là , il appartient aux dirigeant d'éffectuer des des mesures de projections permettant de voir les secteurs qui necessite plus de protecion et les autres qui peuvent etre libreralisé . On raisonne ici , en terme de cout et avantage. Quel est le cout de protection d'un secteur et son avantage du point de vue des cosommateurs , des entrepreneurs et de l'EtatRappelons que des mesures de protectons douanières offrent deux avantages pour le pays qui l'applique . d'abord , elles protègent les entreprises locales de la concurrence étrangère , d'autre part , font accroitre les recettes douanières .Dans le but de maximiser l'intert de chacun , il n'est pas facile de prendre cette disposition . L'arbitrage entre les cosommateurs d'un coté et les investisseurs de l'autre est ainsi capital .C'est l'argument même du libre échangisme qui stipule que tout les acteurs peuvent beneficier le bienfait de la liberalisation par le biais du mécanisme autorégulateur du marché.Les plus values dégagées par les cosommateurs via la liberalisation commerciale excède - elle vraiment les pertes encourus par les entreprises ? la est la quetion fondamentale du débbat entre libreechangieme et protectionisme.Les éxperiences ont montrés que le protectionnisme est un remede obligé de toout pays qui veut décoler éeconomiquement ou faire face à une crise .Les crise d'endettement des années 1980 ont été causées en parties par la baisse du prix des produits de base des PED . Cette baisse resulte avant tout de la recession mondiale donc de la demande mais aussi , on sait la concurrence deloyle des produits du nord. Même , les crise des années 1990 ont pour origine la volatilité des mouvements de capitaux mais la solvabilité du pays comme dans le cas de la Russie est aussi en jeu . Solvabilité qui découle de la faiblesse du systeme productif local. Ces dernières années , on a assisté à une montée en puissance du regionalisme . Cest le cas du MERCOSUR , la COMMUNAUTE ANDINE en Amérique latine, l'ALENA en Amérique du nord, l'ASEAN en Asie,leSADC et COMESA en Afrique australe ,le CEDEAO en Afrique de l'ouest,...Ces regroupements regionaux ont pour objectif le renforcement des échanges entre les Etats membres . Mais , il ne faut pas oublier que ce sont les pays qui sont déjà competitifs qui vont bénéficier vraiemnt de cett coopération.

Le protectionisme est donc une mesure adequate de solution de crise( crise structurelle surtout).Le pays concerné doit d'abord prendre les mesures necessires afin de rendre ses produits competitifs .Ca necessite une rotation de capital en temps suffisament long pour rendre le capital national rentable pour les résidents.Si le pays doit d'abord . Comme le souligne Fréderic Poulon «  Une ouverture des frontières , si l'on n'y met aucune prudence et si le pays qui s'ouvre n'est pas en position dominante , conduit , immanquablement et rapidement à une augmentationde la rotation du capital ou , si l'on préfère , à un raccourcissement de la durée de vie de ce capital dans le pays , dont les charges de consommation de capital se trouvent aisi brusquement aggravéées .Si ce pays ne réagit pas et laisse faire , il est condamné à entrer en crise à brèce échéance .le protectionisme ou la protection des investissements national est la réponsse adéquate à la menace de crise à fortiori à la crise instalée ».

A noter que malgré les accords AGOA entre les Etats Unis et certains pays africains , l'accord ACP/UE entre l'Union Européenne et les pays de l'Afrique Caraibe et Pacifique , ces PED n'arrivent pas encore à decoller leur économie .

Le protectionisme est de regle dans les pays dévelopés à travers les différentes mesure de subvention surtout , le secteur agricole, alors que la liberalisation est partout dans les PED comme résultat , stagnation , crise d'endettement et crise financière . Il est temps de changer de cap pour ces pays . L'echec de la conférence de l'OMC à CANCUN en septembre 2003, celui de juillet 2004 à Geneve sont des signes avant coureur des obstacles qui regissent le commerce mondial .Le cycle de DOHA lancé en 2001 n'est autre qu'une sorte d'exploitation des PED qui sont obligés de se soumettre sous les directives du FMI et la Banque mondiale dans la conduite de leur politique de développement.Le PROTECTIONNISME EDUCATEUR de JAN TINBERGEN est un cadre de refrerence qui merite une attention particulière de la part de ces pays puisque les pays développés du nord ont deja passé par là avant d'émettre partout dans le monde le libre echangisme. A ce propos l'Allemand FRIEDERICH LIST vers 1830 d'avancer : « Mefiez vous du libre echange car il fonctionne au profit des grands ».

Le libre echangisme fortement développé par les institutions de Bretton Woods , et l'OMC n'offre guere un espoir de développement aux PED , c'est une nouvelle forme d'exploitation des pays du sud , seluement une minorité de cers pays ont pu décoller économiquement dans ce contexte.

Keynes affirmant : « Le libre échangisme marche droit dans la lumière du jour , parlant à tous les passants loyalement,et amicalement , tandis que le protectionnisme grogne dans son coin » a fortement raison .

Les experiences passées , montrent que ce sont les pays qui ont appliqués des mesures de protections de leur économie qui ont pu echepper aux crises successives du dernier quart de siecle .Ces pays non seulement , ils étaient épargnés par ces crise et decoller leur économie mais surtout , commencent à cocurrencer les pays développés du nord dans certains secteurs.La chine et l'Inde sont des exemples concrtes de ces pays. La chine a refusé d'appliquer les prsceptes libérales de l'économie du marché depuis presque trois décennies , comme résultat une croissance économique de l'ordre de 7 % depuis la decennie 1990.La chine commence à dominer le marché mondizl du textile , et entrain de concurrencer vraiment les pays développées dans la nouvelle technologie et la technologie des pointes.Voilà une reussite totale du protectionnisme keynesienne même si les dirigenats chinois ne s'inspirent pas vraiment de l'idée de Keynes.L'Inde est aussi un des pays très pauvre du globe il y a vungt ans , ces dernières années ce pays commence à devenir deplus en plus compétitif surtout dans le domainde de la nouvelle technologie .

Les PED sont alors obligé de prendre des mesures protectionniste s'ils veulent variment sortir des crises économiques de toutes sortes.

La liberalisation totale des mouvement de capitaux qui se traduit par la volatilité des mouvements de capitaux était aussi une des principales causes des crises financières successives depuis les années 1990 et menace encore l'économie mondiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery