WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs de risques du choléra

( Télécharger le fichier original )
par Doudou TUBAYA
Université de Lubumbashi - DIPLOME D'etudes approfondies en santé publique,option epidémiologie et médecine préventive 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : PRATIQUE

I. DESCRIPTION DU DISTRICT SANITAIRE DE LUBUMBASHI

1.1. INTRODUCTION

Le District Médical de Lubumbashi est une entité intermédiaire ayant le rôle d'appui technique et logistique au développement de zones de santé de son ressort. Il compte au total onze zones de santé dont deux sont des zones de santé spéciales de part leur configuration qui est constituée, d'une constellation d'aires de santé formées par les camps militaires et de police (41).

1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Limité au Nord, au Sud et à l'Est par le district sanitaire du Haut Katanga et à l'Ouest par celui de Likasi, le District Médical de Lubumbashi, compte environ 1.458.883 habitants repartis par zones de santé comme ci-après repris (tableau I) :

TABLEAU I : REPARTITION DE LA POPULATION PAR ZONE DE SANTE

Zone de santé

Population actuelle 2008

01

Kamalondo

50.892

02

Kampemba

276.108

03

Katuba

197.645

04

Kenya

148.174

05

Kisanga

116.297

06

Kowe

23.587

07

Lubumbashi

127.071

08

Mumbunda

111.615

09

Rwashi

201.673

10

Tshamilemba

111.074

11

Vangu

94.747

 

TOTAL 1.458.883

SOURCE : Les données de population de chaque zone de santé sont issues du dénombrement effectué à la base en 2004, adopté par les assises de Goma en 2006 et multiplié par le taux d'accroissement de 1,03 pour avoir respectivement la population de 2007 et de 2008.

La superficie du District Médical de Lubumbashi est estimée à 385 Km2.Il connaît deux saisons : une saison de pluie (de Octobre à Avril) et une saison sèche (de Mai à Septembre). Le relief dominant est un plateau dont la nature du sol est du type sablo- argileuse et limoargileuse. La végétation est constituée par une savane herbeuse et boisée. La ville de Lubumbashi est traversée par des rivières et plusieurs cours d'eau et marais (Luano, Kafubu, Lubumbashi, Katuba, Kimilolo, etc....) (41).

1.3. RESSOURCES HUMAINES

L'ensemble du personnel de santé employé dans le District Sanitaire est représenté par les catégories et effectifs ci- après (tableau II) :

TABLEAU II : REPARTITION DU PERSONNEL PAR CATEGORIE

Catégorie

Nombre

Médecins

73

Pharmaciens

11

Chirurgiens dentistes

0

Administrateurs Gestionnaires

22

Infirmiers A1 et L2

193

Techniciens A1

19

Infirmiers A2

205

Nutritionniste Diététicien

11

Techniciens A2

27

Infirmiers A3

168

Autres Professionnels de Santé

229

Personnel Administratif

92

Personnel de maintenance

0

Ouvriers

235

 

TOTAL 1.446

1.4. SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE

Les activités socio-économiques sont frappées de plein fouet par la faillite des grandes entreprises étatiques (Gécamines, SNCC) au profit des entreprises privées dominées par une exploitation minière (Rwashi Mining, EMAK, MCK, Chemicls of Africa, SOMIKA).

Hormis les salariés de ces différentes entreprises, la majorité de la population fait des petits métiers, des petits commerces et l'agriculture de subsistance. L'élevage qui est pratiqué en général est celui du petit bétail (chèvre, porc) ou de la volaille (poules, canards) et en particulier semi industriel (Fermil, Bazano. . .).Les principales productions agricoles sont représentées selon l'ordre d'importance par : le maïs, les patates douces, le manioc et les légumes (41).

1.5. SITUATION SOCIOCULTURELLE

Les groupes ethniques sont représentés par les Balamba, Babemba et différents groupes hétérogènes. Les langues les plus parlées sont le Swahili, Français, Kilamba, Kibemba, etc. Les religions les plus dominantes sont le christianisme et l'islam. En ce qui concerne les Us et coutumes en rapport avec les problèmes de santé, il y a entre autre le phénomène « Kishimpo » : il s'agit des petits puits d'eau constitués sur le trajet du réseau de distribution d'eau de la REGIDESO (Société Nationale de distribution d'eau).A cela, s'ajoute le refus des soins médicaux par les Postolo (une secte religieuse) et le refus de transfusion sanguine par les Témoins de Jéhovah (41).

1.6. DONNEES SANITAIRES

A. Pathologie dominante

- Selon la morbidité il y a le paludisme , la co- infection VIH-TBC,les infections

sexuellement transmissibles ,la malnutrition protéino-énergétique ,les maladies d'origine hydrique et les infections respiratoires aiguës .

- Selon la mortalité, on considère le paludisme et la Co- infection VIH-TBC. Les principales maladies à potentiel épidémique sont la grippe, la méningite cérébro-spinale, la rougeole et les diarrhées sanglantes (41).

B. Services de santé

Le District sanitaire de Lubumbashi compte six HGR repartis dans six zones de santé que nous classons en ordre d'importance décroissante : HGR Kenya, HGR Katuba, HGR Kisanga, HGR Kampemba, HGR Rwashi et HGR Kamalondo.

La pauvreté de la population a un impact négatif sur l'accessibilité aux soins pour le plus grand nombre : l'automédication fait des ravages et beaucoup de décès ont lieu à domicile surtout chez les moins de cinq ans (41).

Les HGR doivent être accompagnés pour permettre d'assurer l'intégralité du Paquet complémentaire d'Activités. Ainsi, les services d'imageries médicales doivent être renforcées pour un meilleur diagnostic. Quant à la gestion des déchets hospitaliers et autres répandus dans l'environnement, il faut noter qu'il n'existe aucun programme d'évacuation et de gestion en la matière et il y a urgence d'envisager un projet pour lutter contre tous les risques de pollution (9).

Au sein de tous ces HGR, les quatre services traditionnels (Médecine Interne, Pédiatrie, Gynéco-Obstétrique et Chirurgie) y sont organisés. Mais, tous les HGR fonctionnent de manière empirique, donc on y trouve tous les quatre services regroupés soit dans 2 bâtiments pour certains hôpitaux soit dans trois pour d'autres. A cela s'ajoute, un plateau technique, un équipement et un matériel ne répondant pas aux normes pour parler d'un hôpital général de référence (41).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"