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L'interet de l'interactivité dans la diffusion audiovisuelle

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AMAURY
Université de Provence // SATIS - Master Sciences arts et techniques de l'image et du son 2006
  

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I - 4 Synthèse

Flash est à présent une application multimédia pleinement capable d'intégrer du contenu vidéo. Flash donne la possibilité au concepteur Web de travailler, sur le design d'un site Web multimédia, sans se préoccuper des fenêtres pop-up et des problèmes de plug-in ou de compatibilité interplates-formes, entre autres facteurs. La vidéo intégrée dans Flash permet à l'utilisateur de s'asseoir en face de son écran et d'apprécier le contenu sans se préoccuper de télécharger des plug-ins et sans recevoir des instructions déroutantes.

Taux d'équipement des ordinateurs personnels (juin 2005) - Journal du Web
Worldwide Ubiquity of Macromedia Flash Player by Version - December 2005

 

V. 5

V. 6 1

V. 7 1

V. 8 1, 3

 
 

December 2005

 
 

US

97.7%

97.1%

93.5%

45.2%

Europe

98.7%

98.4%

94.9%

55.1%

Asia

n/a

n/a

n/a

n/a

 
 

September 2005

 
 

US

97.3%

96.4%

91.9%

n/a

Europe

98.7%

97.4%

93.3%

n/a

Asia

96.6%

94.0%

87.7%

n/a

 
 

June 2005

 
 

US

97.6%

96.2%

89.7%

n/a

Europe

98.2%

97.0%

92.1%

n/a

Asia

96.0%

93.3%

85.2%

n/a

Statistiques d'équipements Flash Player (septembre 2005) - Site Macromedia

Selon les statistiques de Macromedia (devenu Adobe), le lecteur Flash est extrêmement répandu et 98,3 % des utilisateurs en ligne (436 millions de personnes à travers le monde) le posséderaient.

Ces chiffres seuls suggèrent que Flash est à présent un leader du Web. Lorsqu'on les compare à ceux des statistiques des trois principaux lecteurs vidéo, il apparaît que le lecteur Flash est le plug-in de navigateur le plus populaire et le plus largement diffusé aujourd'hui. En d'autres termes, les gens ont plus de chances de voir de la vidéo via le lecteur Flash que sous n'importe quelle autre forme.

L'autre problème que surmonte ce logiciel est celui de l'intégration de la vidéo dans les pages Web, car Flash intègre la vidéo directement dans le fichier SWF (le format propriétaire d'animation Flash).

En conséquence, il permet une intégration facile, à la différence de RealOne ou Windows Media Player que l'on doit lancer à chaque fois que l'on souhaite visualiser un contenu vidéo.

Cela peut paraître anodin, mais l'expérience qu'en obtient l'utilisateur s'en trouve immensément améliorée

L'utilisateur moyen n'a pas envie de se soucier des conflits entre les différentes technologies des lecteurs ou des fenêtres pop-up qui lui sautent à la figure. Les informations doivent lui être livrées de la manière la plus simple possible.

De plus, grâce à sa gestion des graphismes vectoriels et de l'interactivité, Flash est l'une des solutions les moins gourmandes en termes de ressources système (processeur - mémoire - espace disque)

Flash permet de créer des environnements multimédias en combinant des vidéos lourdes et des graphismes vectoriels ultralégers.

Il annonce ainsi un nouvel univers Web ou les deux médias convergents l'un vers l'autre.

Cependant, Flash possède des inconvénients, comme son prix (environ 800 €, alors que la suite Windows Media est gratuite), les connaissances à avoir en programmation si l'on souhaite créer sa propre interface et enfin le format propriétaire SWF, qui n'est créable que par Flash (il existe des logiciels qui permettent de créer des SWF mais dans des domaines très spécialisés et/ou de manière simpliste).

La combinaison de différents éléments offre non seulement de nouvelles possibilités créatives, mais elle fournit aussi de nouveaux moyens pour répondre aux problèmes de tailles de fichiers et de capacité des processeurs. Si l'on n'affiche de la vidéo que de temps en temps, on a la possibilité d'optimiser les autres éléments de l'animation de manière appropriée afin de gérer au mieux les contraintes de bande passante.

Les jours des médias statiques sur le Web sont comptés. On peut donc dès à présent créer un programme TV qui attend avant de commencer ou une vidéo qui permet de prendre le contrôle de la narration de nombreuses manières selon différentes décisions que l'utilisateur peut opérer.

De plus, l'augmentation croissante de l'Internet haut débit, dans le monde entier, laisse présager un développement de cette diffusion de contenu audiovisuel.

Monde : Evolution Période

du nombre

Continent
américain

de lignes haut débit EMEA

dans les différentes Asie Pacifique

régions
Total Monde

Trimestre 3 2005

ADSL

25.370.000

46.248.000

53.845.000

125.463.000

Câble

27.830.000

12.397.000

24.614.000

64.841.000

Total

53.200.000

24.614.000

78.459.000

190.305.000

Variation sur 9 mois

+ 22,12 %

+ 33,26 %

+ 21,26 %

+ 24,87 %

Trimestre 3 2004

ADSL

19.764.000

34.040.000

43.232.000

97.035.000

Câble

23.908.000

8.791.000

20.762.000

53.461.000

Total

43.672.000

42.830.000

63.993.000

150.496.000

Variation
annuelle

+ 16,9 %

+ 30,2 %

+ 19,9 %

+ 21,3 %

Trimestre 3 2003

ADSL

11.660.600

15.529.900

27.994.400

55.184.800

Câble

17.463.100

5.204.900

11.524.700

34.192.700

Total

29.123.700

20.734.800

39.519.000

89.377.600

Variation sur 9 mois

+ 28,6 %

+ 56,0 %

+ 51,8 %

+ 44,2 %

EMEA : Europe / Middle East / Asie Source : Point Topic

Les connections rapides permettent d'atteindre des vitesses de connexion de 20 Mbps (mégabits par seconde), alors que la vitesse courante d'un modem standard est de 56 Kbps.

Flash est donc l'outil idéal, permettant d'allier au mieux l'interactivité et l'outil vidéo.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway