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L'interet de l'interactivité dans la diffusion audiovisuelle

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AMAURY
Université de Provence // SATIS - Master Sciences arts et techniques de l'image et du son 2006
  

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I - 3 Optimisation des vidéos

Pour profiter pleinement d'une diffusion sonore temps réel sur le Web, l'internaute doit disposer au moins d'une connexion téléphonique de bonne qualité (débit stable et correct) ainsi que d'une connexion haut débit afin de profiter aux mieux des contenus audiovisuels.

L'internaute doit aussi disposer du logiciel de lecture compatible (téléchargeable gratuitement, en général). Ce lecteur (ou "player") va recevoir les paquets et les stocker temporairement dans une mémoire tampon. Ces paquets vont être chaînés, décodés et reconvertis en signal analogique pour restituer à l'utilisateur un signal continu, avec seulement quelques secondes de décalage par rapport à la réception. La taille du tampon (en Ko) permettra de pallier plus ou moins bien les irrégularités du débit de réception des paquets.

Le fichier est donc lu en continu et "à la volée", sans être stocké sur la machine cliente. L'internaute n'a qu'à se connecter au site pour lire via un "player" le programme de son choix, en toute simplicité et dans des conditions optimales de qualité.

La diffusion de vidéos sur réseau demande une préparation en amont du tournage afin de s'adapter au mieux aux caractéristiques de la diffusion Web.

Les caractéristiques de compression des formats vidéos nécessitent en effet une autre manière d'appréhender le tournage ainsi que la post production.

Image

y' Pour avoir un résultat satisfaisant à la diffusion, il est nécessaire de composer les images avec de forts contrastes, en luminance et en chrominance (surexposer de 1/2 ou 1 diaphragme), car la compression (et cela vaut pour tous les compresseurs) a tendance à augmenter le contraste par rapport à la vidéo initiale.

En effet, il est plus judicieux d'utiliser les réglages de la caméra pour la lumière que de faire un étalonnage de l'image, car ceux-ci sont plus précis et évitent une détérioration de l'image.

y' Les images plutôt fixes sont à privilégier, car les changements de luminosité trop importants (passage intérieur-extérieur) et l'autofocus rendent en général les vidéos pixellisées, car ces images complexifient l'encodage.

y' De même, pour éviter les pixellisations, il faut veiller à ne pas utiliser de fond trop chargé (foule, décors en mouvement...), et à privilégier les fonds unis (car les fonds surchargés avec beaucoup de détails ont tendance à multiplier les couleurs et les formes à encoder, au détriment du premier plan).

y' Pour ce qui est des mouvements de caméra, il faut les utiliser avec parcimonie et éviter les mouvements et variations trop brutales, toujours pour

minimiser les pixellisations dues à la compression. Utiliser le pied le plus souvent possible (pour éviter les tremblements et légers mouvements).

y' Enfin, pour les vêtements (du présentateur par exemple), il faut veiller

à choisir des vêtements avec peu de motifs et sans trop de variation de couleurs.

Post production

y' Au montage éviter les changements de plan trop fréquents et limiter les effets spéciaux (fondus etc....)

y' De plus, il faut privilégier les plans rapprochés plutôt que les plans d'ensemble ou les plans larges, car la taille de la vidéo est rarement en plein écran, mais plutôt la moitié (360*288 au lieu du 720*576 du Pal).

Sons

Le son aussi est compressé, et pour la version de l'encodeur de Flash 8, en mp3. Le mp3MPEG Audio layer 3 ») est un format de compression de données audio, développé par l'organisation de standardisation internationale (ISO). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels (WAV ou CD audio).

y' Pour optimiser au mieux le son, il faut veiller à ne pas mélanger les voix et la musique, mais aussi éviter les applaudissements (qui ont tendance à ressortir de manière « métallique »).

y' Enfin, si la musique est un montage élaboré, inutile de faire un mixage sophistiqué, car la compression audio va gérer les niveaux et va donner un bon rendu. En effet, la compression agit à la manière d'un mixage, car elle met au même niveau les différentes pistes.

Conclusion

Ces conseils valent pour le moment où ce mémoire est écrit.

L'évolution des technologies (vitesse de connexion, puissance des ordinateurs, portabilité des appareils) laisse augurer une constante amélioration de la qualité des vidéos ainsi que du son.

Dans les années qui arrivent, les vidéos diffusées par réseau arriveront à un niveau de qualité proche de la qualité des DVD actuelles, et, espérons le, plus tard d'une qualité proche de la HD.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius