4.2. Destinateur.
137 Ibidem.
138 Rolland Barthes « Introduction à l'analyse
structurales des récits », Edition Seuil, 1982, p81.
Le destinateur a coutume de représenter le personnage ou
la force qui commande l'action. D'une certaine manière, les marques
peuvent endosser ce rôle quand elles provoquent véritablement les
événements, l'action. Elles jouent un rôle de
déclencheur.
Dans « L'amour dure trois ans » de
Frédéric Beigbeder, Marc aurait voulu vivre heureux avec sa
femme, mais il ne parvient pas à rester amoureux plus de trois ans. Il
essaye de déceler le moment où il a cessé d'être
amoureux. C'est bien net dans son esprit : un jour, il s'est mis à
refuser que sa femme lui prenne la main, qu'elle le touche, il ne voyait plus
sa main, mais « une main molle, blanchâtre, avec la consistance d'un
gant Mappa. » (p 54) Il s'agit de gants en caoutchouc que
l'on utilise entre autres pour faire la vaisselle. Cette évocation
pourrait signifier qu'il ne la voit plus comme sa femme qu'il a envie de
caresser, mais davantage comme un objet qui fait partie des meubles, ou un
quidam qui s'occupe de l'appartement et de la vaisselle. Ce pourrait être
aussi une main sans vie. Cependant, la marque ne joue pas vraiment un
rôle de déclencheur, mais la comparaison de la main avec le gant
Mappa est déterminante. En effet, l'amour de Marc pour Anne
disparaît parce que la main de son épouse n'a plus de consistance.
Ce vide déclenche en lui le besoin de prendre une maîtresse.
La rupture est provoquée par un autre
élément. Quelque temps après, au cours d'un voyage, «
Anne, cherchait sa brosse à cheveux et fut décoiffée par
un Polaroïd de femme, assorti de quelques lettres d'amour
qui n'étaient pas d'elle. » (p 39) Une photo est une preuve
classique de l'adultère, mais quel pourrait être l'avantage
d'utiliser ici « le Polaroïd ». Nous notons que cette marque est
présente dans le dictionnaire, assimilée à un nom commun.
Cependant l'usage de la majuscule, lui confère ici son statut de marque.
(Nous discuterons de l'usage de la majuscule dans le chapitre consacré
à ce type d'irrégularité linguistique.)
L'emploi du terme Polaroïd pourrait signifier, soit que
Marc et cette jeune fille sont partis ensemble en vacances et qu'il a pris
cette photo d'elle à l'aide d'un appareil de cette marque, soit qu'Alice
lui a envoyé cette photo prise par quelqu'un qui possède cet
appareil. L'avantage est qu'il n'y a pas de négatif. En tout cas, la
photo Polaroïd provoque le départ d'Anne.
Dans « Le merveilleux divorce de Juliette B » de
Sylvie Medvedowsky, l'héroïne, bien qu'abattue par son divorce qui
s'éternise et par les diverses malhonnêtetés dont la
gratifie son mari, est bien décidée à mener une vie digne
et à ne pas se laisser faire. Elle veut que son ex-mari paye la pension
alimentaire qui lui est due. Or, un matin, au moment de partir au
bureau, elle découvre sa Twingo
vandalisée. Cette Twingo est un bien très précieux pour
Juliette : dernier cadeau de Paul, c'est son deuxième bureau, elle en a
absolument besoin, elle l'aime. La Twingo correspond assez bien au
caractère de Juliette : « sympathique et élégante.
» 139 Elle est certaine que la nouvelle femme de Paul est coupable.
Celle-ci la prend pour une faible femme, à bout de nerfs, qui va
abandonner ses desiderata. Au contraire, Juliette décide de se battre
à ce moment précis. Elle monte un commando qui va harceler et
faire craquer Paul. Finalement, il s'excuse et accepte de lui donner la pension
demandée et même de réparer la Twingo. La Twingo, en tant
que lieu catalyseur de haine et objet cher à Juliette, joue un
véritable rôle de déclencheur, dans l'entrée de
Juliette dans la bagarre.
|