WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas de la RAWBANK)

( Télécharger le fichier original )
par Eric 'R-One' MULOJI SHIMUNA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. DU ONE TO ONE AU RELATIONNEL AU SEIN DE LA RAWBANK

I.2.1. Du One to One

Il n'y a pas au sein de la RAWBANK un mécanisme ou un programme établit pour l'application d'un marketing One to One à proprement parlé mais néanmoins, ce dernier est d'application dans le système même de l'organisation bien que pas totalement. La RAWBANK réunit les conditions nécessaires pour parler d'un marketing one to one car en effet, elle a identifiée tout ses clients et les connaît tous, et cette identification se fait par les statuts de ceux-ci et sur base de leur statut, personnalité juridique et catégorie, elle sait les différencier. Elle dialogue avec eux par l'établissement d'un contact direct, par la voie des ondes ou en allant vers eux et les écoutent à partir d'un service client mis en place. C'est au niveau de la personnalisation de certains aspects des produits ou services qu'il reste encore du travail à faire.

Nous avons déjà vu ci-haut que la démarche marketing de la Rawbank est centrée sur le client, elle veut parler le même langage que ses clients et se sent de ce fait obligée envers eux, raison pour laquelle elle ne cherche pas seulement à attirer ou acquérir de nouveaux clients mais fait en sorte que ceux-ci ne veuillent jamais la quitter et ainsi donc, chaque employé de la RAWBANK a réussi une formation telle qu'il soit capable de donner solution à un problème donné d'un client.

I.2.2. Le marketing relationnel à la Rawbank

Comme nous l'avons déjà vu précédemment, l'identification et la connaissance des clients est un problème déjà résolu au sein de la RAWBANK, de même aussi pour la communication car elle leur parle et sait les écouter.

En ce qui concerne les récompenses des clients pour leur fidélité, la RAWBANK récompense toujours ses clients et cela chacun selon ses mouvements sur le compte. Elle donne des cadeaux et accorde différents avantages (prime, réduction,...) surtout en fin d'année.

Par ailleurs, elle ne les associes pas vraiment à la vie de la banque mais les clients qu'elle estime d'un grand apport sont des fois associés à la vie de la banque quant à ce qui est de la prise de décisions touchant certains secteurs.

Le marketing relationnel ayant pour finalité d'établir des relations individualisées, celles-ci se réduisent plus au suivi de chaque client puisque chaque client est important pour la RAWBANK.

I.2.3. Les outils de la fidélisation

La préoccupation pour la RAWBANK étant la recherche de la satisfaction du client, des enquêtes ont été mener et des mécanismes mis au point pour mesurer la dite satisfaction et les résultats ont révélé que la grande partie des clients est satisfaite de la qualité des services que leur offre la banque et ainsi donc, elle développe des programmes et politique relationnelle pour conserver ces clients. Parmi les outils utilisés, nous pouvons citer : la diversification des services, les lettres d'informations, les programmes d'accueil, les coupons, le design d'environnement...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway