WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas de la RAWBANK)

( Télécharger le fichier original )
par Eric 'R-One' MULOJI SHIMUNA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.3.2. La gamme au service du particulier

Le client étant toujours le bienvenu à la RAWBANK, il y trouve une offre complète de services et de produits adaptés à ses nécessités quotidiennes, à ses souhaits d'épargne et à ses besoins de financement. Dans cette large gamme destinée au particulier se trouve :

La monétique

A la pointe du progrès en RDC, la RAWBANK propose une offre monétique dont la gamme de produits permet d'apporter une réponse à toute personne qui ne souhaite pas s'encombrer de liquidités pour ses paiements courants ou lors de ses déplacements. Différents types de cartes sont ainsi mises en circulation :

· La carte de crédit internationale MasterCard ;

· La carte prépayée Maestro ;

· La carte prépayée Websurfer ;

· La carte de débit privative classic, Gold ou Platinum

D'autre part, la RAWBANK met à disposition de ses clients et de tout titulaire congolais ou étranger d'une carte MasterCard ou Maestro, un réseau en extension progressive de GAB « Rapidos » et aussi, des TPE placés chez les commerçants complétant utilement la panoplie des produits RAWBANK.

Le Rawbanking

La RAWBANK propose à sa clientèle de particuliers - mais également d'entreprises - un service d'Internet Banking sous l'appellation « RAWBANKING ».

Les opérations par téléphonie mobile

La RAWBANK a mis au point une formule d'alerte SMS pour prévenir les clients qui le souhaitent de tout crédit. Elle travaille aussi en partenariat avec CELPAY dans le système du cash via son mobile. C'est une solution proposée pour gérer ses comptes, retirer du liquide ou payer sa note de restaurant en utilisant son téléphone portable (82(*)).

« Nous offrons un compte bancaire électronique, accessible par portable ou par Internet » explique Jean-Claude KATENDE, directeur général adjoint de Celpay RDC, filiale du groupe bancaire sud-africain First Rand (83(*)).

La messagerie financière internationale

Dans l'enceinte de ses agences, la RAWBANK propose les services de la messagerie financière MONEYGRAM, ce qui permet de recevoir des fonds en RDC ou de mettre des fonds à disposition dans quelque 125.000 villes de par le monde.

Les travellers chèques

Les travellers chèques ou chèques de voyage permettent de voyager avec un moyen de paiement sécurisé et simple d'utilisation (84(*)). Ils peuvent être employés comme moyen de paiement ou être échangés contre de l'argent liquide (85(*)). Ils offrent une grande sécurité car la perte et le vol sont couverts.

Ainsi, la RAWBANK a été sélectionnée par AMERICAN EXPRESS et est devenue le plus important distributeur de travellers chèques en dollar et en euro au Congo.

Le crédit à la consommation

La RAWBANK propose une gamme de financements et de prêts personnels destinés à un large public de particuliers, généralement salariés d'entreprises clientes. Ces crédits portent entre autres sur le financement d'achats de biens de consommation durable et de voitures neuves, ainsi que sur des formules de prêts adaptés aux différentes circonstances de la vie : études, mariage, installation professionnelle...

* 82 http://www.tageblatt.lu/

* 83 www.capaf.org/telech/IT/Article_CELPAY_Dec2005.doc

* 84 http://www.rawbank.cd/retail_forex

* 85 http://www.biac.cd/Travel.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein