Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique( Télécharger le fichier original )par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008 |
CHAPITRE I : DONNÉES BIBLIQUES1. Dieu un et TrineLes trois personnes divines sont actives dans l'oeuvre de la révélation de Dieu à l'homme. En effet, le service de l'annonce de la Parole est la communication du message évangélique, mystère du salut réalisé par Dieu le Père en Jésus-Christ son Fils, avec la force de l'Esprit saint1(*). Dès le début, Dieu a toujours communiqué avec son peuple par ses serviteurs, les prophètes, et dernièrement, par son Fils2(*), dont la prédication et tout l'enseignement prophétique ont atteint le faîte dans le mystère pascal3(*). Le Christ est « à la fois le médiateur et la plénitude de toute révélation »4(*), alors que l'Esprit Saint est le protagoniste de l'annonce de la Parole5(*). Bref, le mystère de Dieu Un et Trine demeure le principe originaire de toute prédication. Le premier sujet de l'annonce est donc la Sainte Trinité qui communique et se communique, c'est-à-dire transmet sa substance à l'humanité pour la rendre semblable à elle. Toute l'oeuvre divine est gratuite et la révélation est un don d'amour dont l'initiative vient de Dieu. La justice de Dieu envers les hommes à l'égard de la parole est scellée autour de la fidélité à sa promesse du salut. Cette certitude devait en fait stimuler tout prédicateur à la fidélité au message et à l'esprit du service de la parole6(*) 2. Les ministres de la parole de Dieu dans le Nouveau TestamentL'objet central du Nouveau Testament selon le catéchisme de l'Eglise catholique est Jésus Christ (n°22). Et la révélation de Dieu s'accomplit par Jésus Christ verbe incarné selon Jean De lacroix. « Dès lors qu'il nous a donné son Fils qui est sa parole ultime et unique, Dieu a tout dit en une seule fois dans cette parole et il n y a plus rien à dire ». Jésus Christ apparaît dans cette perspective comme l'envoyé de Dieu, celui que les prophètes ont annoncé. Il est aussi en tant qu'envoyé de Dieu investi d'une mission : la proclamation du règne de Dieu. De son vivant il partage cette mission avec les apôtres et la confie par la suite aux apôtres. Après sa mort cette mission est continuée par les apôtres. C'est cette perspective missionnaire que le livre des Actes des apôtres présente à travers différents personnages. Ces différents contours nous permettront de découvrir qui sont les ministres de la parole de Dieu dans le Nouveau Testament. a) JésusLa mission confiée à Jésus par Dieu est à comprendre comme l'oeuvre de Dieu lui-même. Dieu envoie son fils Jésus Christ et sa mission s'accomplit par des paroles accompagnées d'actes. En Luc 4, 18-19 lors de la prédication de Jésus à Nazareth, Jésus lui-même atteste : « L'esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue ». La mission de Jésus est l'annonce de la parole de Dieu. Cette parole annoncée par Jésus est porteuse des bienfaits de la part de Dieu. Dieu a envoyé Jésus comme prophète7(*)pour qu'il annonce et réalise la bonne nouvelle du salut. La synagogue de Nazareth est le cadre ou Luc fait commencer la mission de Jésus : - L'annonce de la bonne nouvelle aux pauvres - La proclamation de la délivrance aux prisonniers Jésus en annonçant la parole de Dieu apparaît comme le ministre par excellence de cette parole car il a été envoyé et mandaté par Dieu. Envoyé par Dieu, il est appelé à porter la bonne nouvelle aux pauvres par la prédication et l'annonce de la parole de Dieu. Cette annonce est bonne nouvelle car adressée aux hommes, elle est en vue du rétablissement spirituel et humain de l'Homme. Jésus en tant qu'envoyé du Père pour annoncer la bonne nouvelle situe également sa mission dans le cadre de l'enseignement. Cet enseignement use de paraboles suivies d'explications. La parole de Dieu annoncée est appelée à être saisie par ses auditeurs d'où de nombreuses explications. La parole de Dieu expliquée doit amener les auditeurs à croire. La parole que Jésus annonce, celle qu'il explique est un enseignement qu'il présente très souvent sous forme de parabole. Comme exemples nous avons : La parabole du semeur (Mt 13,1-9) La parabole de l'ivraie (Mt 13,24-30) La parabole du grain de moutarde (Mt 13,31-32) La parabole du levain (Mt 13,33) * 1 Cf. PONTIFICIO CONSIGLIO PER IL DIALOGO INTERRELIGIOSO - CONGREGAZIONE PER L'EVANGELIZZIZIONE DEI POPOLI, Dialogo e annuncio. Riflessioni e orientementi sul dialogo interreligioso e l'annuncio del Vangelo di Gesù Cristo (19.5. 1991), nn. 10 et 19. * 2 Cf. Hb. 1, 1-3a. L'on peut compléter certains aspects de ce thème en lisant : Parole de Dieu, dans Vocabulaire de théologie Biblique, sous la direction de X. LEON DUFOUR, 2e éd., Paris, Cerf, 1970., col. 905ss. Voir aussi : PONTIFICIO CONSIGLIO PER IL DIALOGO INTERRELIGIOSO - CONGREGAZIONE PER L'EVANGELIZZAZIONE DEI POPOLI, Dialogo e annuncio, nn. 21-22. * 3 « Eius praedicatio prophetica, per signa confermata, culmen attingit in mysterio paschali, supremo verbo amoris divini, quo Pater nos locutus est » : SYNODUS EPISCOPORUM, Utimus temporibus (30.11.1971) : EV IV/1155. * 4 Christ est le Chemin vers le Père : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn. 14, 6). Le verset 9 du même chapitre sonne : « Qui me voit, voit le Père ». Telle idée est également reprise dans la constitution Conciliaire Dei Verbum, n. 4 ; JEAN-PAUL II, Exhort. Apost. Catechesi trandendae, n. 5. Il a été aussi écrit plus tard : « Jésus-Christ n'est pas un « principe », ni un « programme ». Jésus n'annonce pas seulement une doctrine de Vérité comme un autre prophète ou un philosophe ; il est la Vérité divine qui se révèle » : VON BALTHASAR, H.U., Le complexe antiromain. Essai sur les structures ecclésiasles, Paris, Apostolats des éditions, 1976, p. 139. * 5. Cf. PONTIFICIO CONSIGLIO PER IL DIALOGO INTERRELIGIOSO - CONGREGAZIONE PER L'EVANGELIZZAZIONE DEI POPOLI, Dialogo e annuncio, nn. 17; 64-65; 68. * 6 Cf. Rm 15, 16 ; Eph 3, 7 * 7 Cf. Lc 4, 43. |
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