L'impérialisme culture occidental et devenir de la culture africaine: Défis et perspectives( Télécharger le fichier original )par Bernard ZRA DELI Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de Philosophie (Licence) 2008 |
III-3. L'idée d'une homogénéisation culturelleLes relations et les brassages internes des cultures ont donné lieu au phénomène de l'homogénéisation culturelle. Cette nouvelle forme culturelle semble construire une nouvelle société humaine calquée sur l'uniformisation des traits culturels suite aux influences des cultures les unes sur les autres. Ainsi, les cultures se mondialisent et provoquent l'avènement d'une nouvelle société. Les moyens de communication, les techniques modernes de production et de distribution ont rendu plausible ce degré évolutif de la culture. Le métissage culturel constaté dans les comportements est autant de traits d'union entre une culture ancienne et une culture moderne. Les aspirations sont presque les mêmes aujourd'hui : les mêmes travaux, les mêmes règles de comportement, les mêmes quêtes de liberté. Pour preuve, les modes vestimentaires, les loisirs, les goûts et l'esthétique sont copiés et produits sur les mêmes modèles. Le surgissement de cette nouvelle société avec une nouvelle culture mondiale, universelle n'est pas épargné des complexes, des crises et des déviations importantes, mais au-delà, se dessine une communauté enrichie avec des nouvelles valeurs culturelles propices à la réalisation de l'homme. C'est une chance pour l'épanouissement humain, un rapprochement des hommes dans leurs diversités culturelles. Ceci entraînera une véritable solidarité du genre humain dans la recherche du bien commun, le dialogue social et la réalisation de la vocation humaine. Cela s'est concrétisé dans la mobilisation mondiale contre la guerre d'Irak et la solidarité mondiale envers les victimes des Tsunami survenus en Asie méridionale, il y a de cela quelques jours. L'unité homogène des cultures, surgie du brassage culturel, permettra la révision de beaucoup des cultures. Pour ce qui est de la culture africaine, elle lui permettra de relever ses valeurs ultimes et ses limites dans l'invitation de « nos peuples à envisager la culture non comme un acquis, mais comme projet qui se réalise avec d'autres peuples, engagés dans une histoire toujours en projet. »103(*) Engagés ainsi, les peuples du monde trouveront ensemble les chemins de leur réalisation car ``l'union fait la force''. L'élaboration de cette nouvelle génération dans un synthétisme culturel n'est pas synonyme de la mort des diversités dans leur richesse. Emile KENMOGNE le note si bien en passant que : « l'accès à la civilisation de l'universel ne signifie pas la fin des particularismes culturels, au contraire, elle implique une plus grande authentification des cultures. »104(*) Cette authenticité des cultures combinées en une seule sera une chance pour le développement de la société humaine. Ces nouvelles valeurs culturelles permettront à la nouvelle génération de croître et de s'enrichir dans une diversité uniformisée, mondialisée et humanisée. * 103 POUCOUTA P., « Afrique, quelles alternatives à la mondialisation ? », in Spiritus, 66, (mars 2002), p. 40-53. * 104 KENMOGNE E., Comprendre la philosophie, Tome I, Presses universitaires de Yaoundé, 2000, p. 95. |
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