WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale: émergence et consolidation de la citoyenneté à distance

( Télécharger le fichier original )
par Ruth Mireille Manga Edimo
Université Yaoundé II - DEA en science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

LES DIASPORAS CAMEROUNAISES, ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE NATIONALE

Par « acteur », nous entendons « tout groupe, tout mouvement ou toute association politique et même à la limite, toute personne « jouant un rôle » dans le champ socio-politique (camerounais) local ou externe » 145(*). Tenir un rôle peut consister, à tout le moins à entreprendre et surtout, à exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir de décision et de la force matérielle.

Dans ce chapitre qui se structure en deux sections à raison de deux paragraphes par section, il est question de mettre en exergue l'impact des activités politiques menées par les membres des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne. En effet, l'engagement politique des Camerounais de la diaspora n'est sans effet et échos sur l'environnement national et international. Leurs actions font sens et confirment notre hypothèse de la réinvention diasporique de la citoyenneté de la part des Camerounais de l'étranger. Ainsi donc, notre première section de ce chapitre ressortira les modalités d'ordre pratique tandis que la deuxième ressortira les implications théoriques.

Section I : Les scènes politiques locale et internationale : réceptacles des actions politiques des diasporas camerounaises militantes.

L'activisme, qu'il soit politique ou économique est une caractéristique de la diaspora, ou de populations exilées qui disent « garder ou maintenir des liens » avec leur pays d'origine. Les diasporas camerounaises participent, entreprennent des actions et exercent une influence assez considérable sur le développement politique et économique de leur pays. Si elles ne prennent pas de décision, elles exercent tout de même une influence sur les détenteurs du pouvoir de décision et de la force matérielle, qu'elles militent dans l' Opposition, dans les mouvements, ou au sein de la Majorité présidentielle. En effet, elles ''jouent des rôles'' dans le champ socio-politique camerounais, en prenant une part déterminante dans le déroulement de l'action politique.

Paragraphe 1 : Les diasporas camerounaises, acteurs de la société civile camerounaise transnationalisée

A. Les organisations diasporiques comme groupes de pression

Par groupes de pression, il faut entendre des « organismes de défense d'intérêts qui agissent sur les pouvoirs publics pour infléchir leurs décisions dans un sens favorable à ces intérêts »146(*). N'ayant pas accès à la participation politique conventionnelle (droit de vote, éligibilité, etc.), les diasporas camerounaises peuvent agir de façon très diverse, allant de l'appel à l'opinion publique jusqu'à l'action directe sur des personnalités politiques influentes ou sur les pouvoirs publics internationaux. En raison parfois de leur dimension transnationale, les diasporas camerounaises sont capables d'exercer une influence, soit occulte, soit ouverte.

Elles exercent une pression forte sur les autorités publiques à travers leurs différentes interventions sur les questions d'actualités en rapport plus ou moins direct avec le déroulement de la vie politique nationale. En d'autres termes, les activités des diasporas camerounaises ont des répercussions sur les prises de décision des autorités nationales et internationales. Leurs différentes réactions sur les débats qui ponctuent la gouvernance, la situation des étudiants dans les universités camerounaises et à l'étranger, les mouvements animant la vie des partis politiques de la Majorité présidentielle et de l'Opposition147(*), les élections présidentielles, etc., parlent d'elles-mêmes.

C'est ainsi que, par rapport à leur désir d'une élection présidentielle transparente au Cameroun en 2004, les diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne membres et sympathisantes du CODE, de la CDC et du SDF n'hésitèrent pas à se tourner vers les institutions internationales. En effet, ces ''diasporiques'' ont su jouer au profit du contexte et de l'environnement dans lesquels ils se trouvent pour exposer leurs préoccupations politiques. Pour faire pression aux membres du gouvernement camerounais, les acteurs du CODE et du SDF en France et en Grande-Bretagne se sont tournés vers l'Union européenne et vers le Commonwealth, pour ce qui est de la CDC.

Ainsi donc, le 15 mars 2004, à la demande du SDF et du CODE, une ''journée spéciale'' fut consacrée au Cameroun par le parlement européen. La commission chargée du développement et la coopération s'est penchée sur le dossier du Cameroun concernant la situation des droits de l'homme, suivant les revendications faites par les membres du CODE et du SDF. Y ont participé M. Poufong Théodore, vice-président du SDF, province de Belgique et son secrétaire exécutif ; y étaient également présents Mme Bassong Isabelle, ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et M. Tsala, premier secrétaire d'ambassade. L'intérêt de cette commission avait été suscité par les mouvements d'opposition au régime. Il s'agit là des Camerounais, membres de l'opposition résidant en Grande-Bretagne et ou en France qui ont porté le ''problème camerounais'' dans la rue et devant les institutions étrangères susceptibles d'influer sur le comportement du Gouvernement. Après l'audition des différents intervenants, la vice- présidente de la commission européenne et chair lady, Mme Sandersten-Holte a déclaré que « le parlement européen suivra de très près l'évolution du Cameroun (pendant la période électorale) »148(*).

De même, le 6 juillet 2004, environ une centaine de manifestants, activistes de la CDC et de la section londonienne du SDF se sont rendus devant le siège du Commonwealth pour porter des revendications. Conduits par Brice Nitcheu, coordinateur de la CDC et de la section SDF/UK les activistes réclamaient des « élections libres et transparentes au Cameroun ; la libéralisation effective des médias audiovisuels avec notamment la fin du musellement de Freedom FM149(*) ». Une délégation de quatre personnes : - Brice Nitcheu, E. Kemta, A. Pokam Tadiesse, Sylvie Ndjike - a été admise à l'intérieur du siège du Commonwealth, où elle a été reçue par Matthew Neuhaus, directeur des affaires politiques du Commonwealth, Dr. Pungong, directeur adjoint et chef de la section des bons offices à la division des affaires politiques et Mme Geraldine Goh, officier des affaires publiques, de la communication à la division des affaires publiques, trois hauts responsables du Commonwealth. M. Matthew a déclaré après l'entretien avec les manifestants qu'ils étaient très attentifs à la manifestation et aux messages portés à travers elle. Donc, quand la Grande-Bretagne décide d'envoyer 10000 urnes transparentes au Cameroun, c'est parce que les Camerounais qui sont à Londres ont saisi le Commonwealth pour dire « Ecoutez, nous voulons des élections transparentes chez nous aussi »150(*). C'est dire de quel poids et de quelles méthodes les diasporas peuvent user pour accroître leur influence sur le cours de la vie politique nationale.

Suite aux manifestations estudiantines qui ont animé l'actualité nationale pendant une certaine période, l'organisation des étudiants camerounais d'Europe avaient rendu publique, à travers le net, une déclaration. Suite à l'assassinat de M. John Khotem, militant du Social Democratic Front (SDF) et chef de circonscription électorale de Balikumbat dans le Nord-Ouest, l'on a pu voir des forces vives de la diaspora camerounaise membre du SDF se mobiliser pour dénoncer l'acte. En effet, des Camerounais de France et de Grande-Bretagne ont été « horrifiés » par ce crime dont l'auteur est un chef traditionnel, député-maire issu du parti au pouvoir. Le responsable du crime a écopé de quinze années de prison ferme. Un communiqué conjoint a été rédigé et publié. Plutard, une structure de coordination fut créée. Dénommée ''Coordination des Camerounais de la diaspora'', son but essentiel tel qu'il ressort de la mouture des statuts est la « défense des intérêts et des droits civiques et politiques des Camerounais de l'extérieur ».

De manière générale, une tension palpable anime quelquefois des Camerounais de France et de Londres. Puisqu'ils peuvent au prix de deux euros (1400fcfa), se procurer dans les librairies telle que celle de Tamery, avec quelques jours de retard seulement le dernier numéro du Messager, Cameroon Tribune ou de Mutations, ils vivent presque quotidiennement les réalités du pays. A titre d'illustration, il est possible de mentionner la mobilisation camerounaise dans les villes de Paris et de Londres lors des dernières élections présidentielles au Cameroun. En s'informant sur le net, à travers des conversations téléphoniques sur la Radio France Internationale (RFI), les diasporas camerounaises sont restées très attentives à l'évènement : un intérêt à la mesure de la nature et de la portée des enjeux de cette consultation dont les ressorts institutionnels structuraient et conditionnaient l'avenir politique du pays. Les meetings, les initiatives diverses de mobilisation et de sensibilisation et les prises de position convergeaient autour des questions « impulsion de la prospérité et de la démocratie par le Président de la République » pour ce qui est des militants du RDPC en particulier, comme de l'énigme du vote des Camerounais de l'étranger, pour l'ensemble des diasporas camerounaises militantes.

A. L'influence des Camerounais de la diaspora sur l'élaboration des politiques publiques

Une politique publique se présente sous la forme d'un programme d'action gouvernementale dans un secteur de la société ou un espace géographique151(*). En effet, une politique publique est constituée d'un ensemble de mesures concrètes. Elle a un public (ou plutôt des publics), c'est-à-dire des individus, groupes ou organisations dont la situation est affectée par la politique publique. Par exemple : les automobilistes, les constructeurs, les entreprises de génie civil constitueront à des degrés divers le public de la politique de la sécurité routière. Ce n'est pas un donné mais un construit152(*).

Aujourd'hui, le Code de la nationalité camerounaise est entrain d'être revu. Pourtant aussi bien l'octroi du « droit de vote » que l'accès à la « double nationalité » figurant sur le nouveau projet153(*), avaient déjà fait l'objet de nombreuses revendications au sein des diasporas (CODE, SDF/Londres et Paris) et plus formellement, il a fait l'objet d'un débat au sein du RDPC/France qui a émis, le 30 mai 2003 : « dix propositions initiales de la nouvelle politique publique de la diaspora camerounaise ». Il s'agit de : - la réforme de la nationalité avec acceptation de la double nationalité ; - l'octroi du droit de vote aux Camerounais de l'étranger ; - la création d'un conseil représentatif des Camerounais de l'étranger et l'ouverture des maisons des Camerounais de l'étranger au Cameroun ; - la mise en place d'un couloir humanitaire avec un budget annuel d'aide au transport des dons de l'étranger et élaboration d'un dispositif fiscal et douanier spécifique sur les investissements des Camerounais de l'étranger ; - l'ouverture des centres culturels camerounais à Paris, Berlin, Londres, Bruxelles et New-York ; - la libéralisation du transport aérien ; - la création du répertoire des chercheurs camerounais de la diaspora et coopération scientifique prioritaire avec eux ; - la création d'un centre d'accueil et d'information des nouveaux arrivants ; - la création des consulats honoraires dans les villes provinciales ; - la relance des bourses pour des études spécialisées à l'étranger.

Ces propositions ont été signées par Amvouna Atemengue Jean-Baptiste Martin, président de l'association Diaspora solidaire et vice-président de la section France du RDPC.

En définitive, il est à noter que la géographie influence dans une large mesure les comportements, voire la participation politique des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale. Se trouvant au coeur des pays de liberté, à la tête de certaines organisations internationales telles que le Commonwealth et la Francophonie promotrices de valeurs démocratiques, les comportements politiques des diasporas camerounaises en restent fortement influencées. Encore que, au niveau locale ceux-ci seront davantage influencés en fonction de la culture politique du pays d'accueil, d'où l'éventuelle différence au niveau de l'intensité de l'engagement.

* 145 Marcel Merle (1982), Sociologie des Relations Internationales, Paris, Dalloz, P. 292

* 146 Charles Debbasch, op.cit., P. 194

* 147 A titre d'illustration, La réaction des Camerounais de Londres par rapport à la démission de John Fru Ndi de la Coalition et aux deux étudiants morts à Buéa pendant les mouvements de grève.

* 148 Cameroon .info.net du 25/03/2004, « Journée spéciale du parlement européen consacrée au Cameroun.

* 149 Freedom FM est une chaîne de radio camerounaise dont le propriétaire est Pius Njawé.

* 150 Paul Yamga-Tientcheu, dans un entretien avec le Messager, saisi sur la question de savoir si à distance les Camerounais de l'extérieur peuvent influencer le cours de la vie politique de leur pays.

* 151 Yves Mény, J-C. Thoenig (1989), Politiques publiques, Paris, PUF.

* 152 Pierre Muller (1990), Les Politiques publiques, Paris, PUF, PP. 22-23

* 153 Il concerne la réforme sur la nationalité camerounaise en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe