WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale: émergence et consolidation de la citoyenneté à distance

( Télécharger le fichier original )
par Ruth Mireille Manga Edimo
Université Yaoundé II - DEA en science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'assignation de missions de représentation à travers l'intégration de certains Camerounais de la diaspora dans les institutions nationales.

Bien que conscient du fait que beaucoup d'agents de l'Etat, fonctionnaires, membres du gouvernement anciens et nouveaux autrefois membres de la diaspora ont intégré et assuré ou continuent d'occuper des fonctions de responsabilité au sein des instances de l'Etat, seuls les joueurs de football seront pris en compte ici du fait de leur particularité identitaire.

Certains joueurs de football sont souvent appelés à représenter les couleurs du Cameroun qui n'est jamais que celui de leurs parents auquels ils s'identifient, et pour lequel ils ne possèdent pas la nationalité. C'est ainsi que le Lyonnais Joseph-Désiré Job, le Lensois Assou- Ekotto, l'Auxerrois Perrier Doumbè, pour ne citer qu'eux, jouent pour le Cameroun, sont nés en France et sont de nationalité française, avant d'être Camerounais. L'acceptation par ceux-ci de défendre les couleurs du Cameroun est un signal fort du lien gardé avec la mère patrie. Leur intégration dans l'équipe des ''Lions indomptables du Cameroun'', l'une des plus importantes institutions de représentation de l'Etat camerounais à l'extérieur et dans les compétitions internationales montre non seulement le degré de responsabilité de ces individus envers la Nation, mais également leur reconnaissance par l'Etat. Leur situation identitaire prouve que, quand il y va aussi bien de l'intérêt de la Nation que de l'attachement manifesté par les membres des diasporas camerounaises, l'Etat n'hésite pas à outrepasser certaines dispositions juridiques, telle que celle de l'acceptation des joueurs de nationalité française et d'origine camerounaise alors que les textes n'admettent pas encore la bi-nationalité.

Paragraphe 2 : La reconnaissance des élites de la diaspora

A. Yannick Noah

1. le personnage

Il serait étonnant pour certains de voir Yannick Noah cité parmi les ''figures de proue'' de Camerounais à l'étranger. Mais ce choix est dû aux différents rapports maintenus par l'individu avec son pays d'origine (puisqu'il est français mais de père camerounais) malgré sa nationalité française et son éloignement géographique.

Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan. De mère française et de père camerounais, il est un ancien joueur de tennis victorieux à Roland-Garros, en 1983. Il se reconvertit en coach après sa carrière de joueur et mène depuis 2000, une carrière de chanteur amorcée dès 1990 avec la chanson « saga africa ». Lorsqu'il a trois ans, la famille de Yannick Noah s'installe à Yaoundé au Cameroun, où il découvrit le tennis. C'est là qu'il se fait remarquer par Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi de Grand Chelem.

2. Sa place au sein de l'Etat

Yannick Noah a occupé des postes honorifiques proposés par le Pouvoir. En 2005, il a rejoint l'équipe nationale de football en tant que conseiller, tout en maintenant sa résidence et ses activités hors du pays. Ce Camerounais soutient également la Fondation Chantal Biya par le biais du « Collectif Unis pour Vaincre ». C'est une preuve que la nationalité n'est pas toujours la seule modalité d'attachement d'un individu à une terre. L'origine affecte quelque peu sa personnalité.

B. Manu Dibango

Le choix de cet artiste est dû au fait que bien que vivant à l'étranger et ayant acquis la nationalité française, il cultive une conscience de ''diasporique'' en ce sens que le lien qui l'unit au pays natal reste une référence identitaire forte (style musical, langue choisie pour ses chansons).

Le 12 décembre 1933, est né à Douala, au Cameroun Emmanuel N'djokè Dibango. Etudiant à Chartres dans les années 1950, il y découvre le jazz et y apprend le piano. Mais c'est à Reims qu'il prépare son Baccalauréat, qu'il s'initie au saxophone et commence à se produire dans les boîtes et au grand dam de son père qui lui coupe les vivres en 1956.

Différents contrats le mènent à Bruxelles où il rencontre sa femme ; Anvers et Charleroi où son jazz s'africanise au contact du milieu congolais, dans l'ambiance de l'accession du Congo belge à l'indépendance en 1960. Joseph Kabasélé l'engage dans son orchestre et ils enregistrent quelques disques qui remportent le succès en Afrique et les amènent à Léopoldville. C'est de là que Manu rentre au Cameroun en 1963 avant de regagner la France où il vit depuis toujours.

Manu Dibango est le précurseur de la World Music. Pendant deux ans (2003-2005), il a géré la Cameroon music corporation (CMC). Dès ses débuts avec Nino Ferrer ou Brassens, il a tissé des rythmes africains qui lui ont valu multiple reconnaissance mondiale et nationale. En 1998, TV5 le met aux commandes de son émission ``A la découverte du continent africain''. Icône de la musique africaine et camerounaise en particulier, l'artiste Manu Dibango au cours de ces dernières années, a pu bénéficier de nombreux prix à titre honorifique. En novembre 2003, il a reçu le ''Grand prix in honorem'' de l'Académie Charles Cros, pour l'ensemble de sa carrière.

Le 27 mai 2004, à l'UNESCO, il est devenu ``ambassadeur pour la paix'' et le premier africain à obtenir cette distinction. En dehors de ces différents honneurs internationaux, Manu Dibango a été bénéficiaire de diverses reconnaissances de la nation. Ce fut le cas par exemple en février 2000, lorsque l'ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge lui remettait un important trophée en signe de reconnaissance de la Nation. Toujours, le même mois de la même année, Manu Dibango a été la vedette officielle de la fête de la jeunesse qui a réuni de milliers de jeunes au stade omnisports de Yaoundé144(*).

A travers leurs démarches le plus souvent privées, Yannick Noah et Manu Dibango comme bien d'autres que nous n'avons pas cités ici, agissent sur l'image extérieure du Cameroun.

La possession d'une nationalité étrangère par des Camerounais de la diaspora due aux uns grâce aux principes de jus solis et jus sanginis et conséquence d'un long séjour pour les autres, n'a pas complètement érodé l'attachement de ceux-ci à leur pays d'origine. La nationalité apparaît donc d'abord comme un tremplin social. C'est le point de départ d'un transculturalisme qui se traduit par une volonté d'intégration en terre d'accueil caractérisée par l'accoutumance et la reproduction et des valeurs et usages locaux. L'acquisition mutanti mutandis d'une nationalité étrangère, donnant automatiquement droit à une nouvelle identité nationale peut diluer l'emprise de l'Etat d'origine mais sans couper l'individu de ses racines. On devient donc citoyen français ou anglais mais on revendique corrélativement une identité propre. C'est aussi cela, l'une des caractéristiques des membres de la diaspora camerounaise.

Si bien avant les Etats contrôlaient efficacement les frontières et limitaient les migrations, aujourd'hui l'horizon spatial s'est ouvert, parfois concrètement, parfois dans l'imaginaire des hommes. Aussi, si les partis camerounais se retrouvant à l'étranger étaient pilotés par les leaders des partis eux-mêmes, aujourd'hui les diasporas camerounaises se les réapproprient et les prennent en main elles-mêmes. Le plus étonnant dans ces activités politiques diasporiques, c'est qu'elles ont un écho incroyable au plan national et international. De ce point de vue, la chute du mur de Berlin comme l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen par exemple, sont aujourd'hui plus que des symboles.

* 144 Ici. Cameroun, n°13. février 2005, P.13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote