WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat Université-Entreprise : état des lieux et perspectives de renforcement

( Télécharger le fichier original )
par MARZOUGUI Antar et HAMDI Salima
ISCAE - Université Manouba - Mastère Spécialisé en Gestion des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Partenariat et notions connexes :

Le partenariat, l'arrimage, le maillage et la concertation sont des notions sémantiquement voisines. Dans ce qui suit, on va essayer de relever les nuances qui peuvent exister entre elles :

@ L'arrimage :

L'arrimage correspond au terme anglais « linkage ». En éducation, l'arrimage signifie simplement l'adaptation de l'enseignement à l'économie. En le transposant au cas de la relation université-entreprise, l'arrimage est considéré comme tout mécanisme visant à renforcer, coordonner, synchroniser et harmoniser les liens entre les acteurs.

La différence entre le partenariat et l'arrimage est que le premier véhicule l'idée de rapports égaux entre les acteurs alors que dans une stratégie d'arrimage il s'agit d'une relation de coordination entre acteurs s'exerçant sur une base d'influence plutôt que de pouvoir. Cette relation est semblable à celle du fournisseur client.

 

@ Le maillage :

Le maillage est une méthode et une philosophie japonaise. Cette notion date des années 60. Elle a été remodelée pour désigner une structure en réseaux de relations régies par des liens d'affaires, des liens juridiques, d'échanges, de transfert de formation et de recherche-développement. Le maillage est un projet commun conçu pour aider les partenaires à atteindre leur objectif respectif.

Le maillage diffère du partenariat par ses objectifs qui sont souvent mal définit et manque de précision.

@ La concertation :

Plusieurs études faites au début des années 80, qui s'intéressent d'avantages à la notion de concertation. Se concerter veut dire mettre en commun des efforts, parvenir à un accord, établir un consensus autour d'une problématique commune. Schneider définit la concertation comme une « démarche articulée d'un groupe d'acteurs décisionnels et autonomes qui conviennent d'harmoniser non seulement leurs orientations mais également leurs stratégies d'intervention et leurs actions concrètes au sein d'un secteur d'activité donné. »4(*)

La notion de partenariat ainsi que celle de concertation supposent une forme de participation.

3- Principes de l'action partenariale:

Certes, la notion de partenariat est un champ vaste et varié mais dans le monde universitaire cette notion fait référence à l'ouverture des établissements à leur environnement socio-économique. Néanmoins, la pluralité des acteurs et la volonté de s'engager dans des partenariats avec des organismes internes ou externes restent insuffisantes pour réussir la mise en place d'une relation partenariale. Selon Pelletier, (1997)5(*) la description des partenariats est construite à partir des cinq principes. Ceux-ci ont l'avantage d'offrir une structure logique et se prêtent à l'opérationnalisation. Ces principes sont succinctement :

a. Principe d'intérêt mutuel : Principe moteur de la relation partenariale. Le partenariat n'est possible que si chaque partenaire y trouve ses avantages respectifs et satisfaisants.

b. Principe d'égalité : la relation entre les partenaires est de type égal à égal et non hiérarchique.

c. Principe d'autonomie : les différents partenaires demeurent libres dans leurs actions.

d. Principe de coopération : la relation partenariale s'inscrit dans un projet partagé et celui-ci n'a de sens que s'il y'a entraide et échanges significatifs entre les partenaires.

e. Principe d'évolution : le partenariat s'inscrit au sein d'un espace-temps limité nécessitant une évaluation continue dont la résultante peut se traduire par des changements ou une cessation de l'entente de coopération.

Une analyse de quarante projets de partenariat, basée sur 68 entrevues, montre que le principe d'intérêt mutuel est celui qui est le mieux concrétisé par les ententes existantes. Le principe d'évolution vient en seconde place, suivi du principe de coopération.

Le principe d'égalité des partenaires souffre des exceptions, ainsi le principe d'autonomie  (particulièrement l'autonomie dans l'exécution des projets).

* 4 Robert Schneider (1987), Gestion par concertation, Agence d'Arc, Montréal.

* 5 Guy Pelletier, Le partenariat : du discours à l'action , La revue des échanges, Vol. 14, n°3, septembre 1997, p. 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway