WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat Université-Entreprise : état des lieux et perspectives de renforcement

( Télécharger le fichier original )
par MARZOUGUI Antar et HAMDI Salima
ISCAE - Université Manouba - Mastère Spécialisé en Gestion des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Présentation des acteurs en partenariat :

Il est opportun de mettre en exergue les différents acteurs en partenariat : l'université d'une part et l'entreprise d'autre part afin d'avoir une idée claire sur les évolutions ainsi les défis que confronte chaque partenaire.

1- Université :

Par souci de clarté, on propose une définition de l'université enrichie de ses principales missions traditionnelles et nouvelles ainsi que les rôles et les fonctions que l'on s'accorde à reconnaître à l'université.

a- Définition, missions et fonctions de l'université :

F Définition :

Créée au Moyen-Âge, l'université désigne une institution ecclésiastique jouissant de privilèges royaux et chargée de l'enseignement des clercs de l'église6(*).

Du moyen âge au X1Xème et XXème siècles, le développement industriel a élargi les perspectives d'emploi des professionnels qualifiés, provoquant une forte expansion des universités, surtout celles qui assurent des formations relatives aux sciences exactes et aux domaines industriels.

L'université peut être définie de deux manières : par les communautés qui la constituent ou par les fonctions qui lui sont dévolues.

Les communautés qui constituent l'université sont essentiellement des communautés d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants.

A l'heure actuelle, il est plus usuel définir l'université par ses missions, fonctions et rôles.

F Historique de l'université Tunisienne:

Sous sa forme moderne, l'enseignement supérieur a démarré en Tunisie en 1945, date de création de l'Institut des Hautes Etudes qui dispensait un enseignement post-bac de deux ans et devait préparer les étudiants qui le désirent (et qui ont les moyens ) à poursuivre leurs études en France.

Un deuxième noyau a été crée en 1957 : ce fût l'Ecole Normale Supérieure dont la vocation essentielle consistait à former les professeurs de lycées. Cette institution prestigieuse qui a également fourni les meilleurs cadres à l'université, a fonctionné jusqu'en 1992, date d'arrêt de ses activités.

Quant à l'université actuelle, elle a été mise en place en mars1960, sous forme de trois grandes facultés, implantées à Tunis ; à savoir : la faculté des lettres, la faculté des sciences et la faculté de droit et des sciences économiques et politiques.

Par ailleurs, les effectifs des étudiants sont restés très modestes (quelques milliers puis quelques dizaines de milliers) pendant les années 1970 et 1980. A partir des années quatre-vingt, l'université Tunisienne connaît une croissance rapide des effectifs estudiantins pour atteindre 300.000 au cours de l'année universitaire 2003/2004.

F Missions :

Traditionnellement, l'université poursuit deux objectifs essentiels ; à savoir : accroître les connaissances par la recherche et les transmettre aux étudiants par l'enseignement.

En Tunisie, les missions des universités sont fixées au niveau de l'article 6 de la loi n° 89-70 du 28 juillet 1989, relative à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, telle que modifiée et complétée par la loi 2000-67 du 17 juillet 2000 qui stipule que : « toute université se doit dans l'obligation de veiller à l'ouverture des établissements qui en relèvent sur leur environnement et l'encourager à établir des conventions avec des établissements similaires et des organismes économiques, sociaux et culturels, d'où d'une mission académique ». de ce fait, l'université s'achemine vers des nouveaux objectifs plus utilitaires , plus adaptés à la demande économique et sociale dont, entre autres :

- former des jeunes qui seront capables de s'intégrer sur le marché du travail ;

- assurer la formation continue afin de permettre à tous une formation tout au long de la vie.

Un peu partout dans le monde, s'élabore une réflexion sur les nouvelles missions de l'université dans un monde caractérisé par des défis économiques inédits. les universités sont amenées à s'ouvrir à un plus grand nombre d'étudiants pour lesquels, elles doivent organiser des formations nouvelles et plus professionnalisantes.

L'OCDE a publié un rapport sur la même question intitulé : «Quel avenir pour les universités? » qui analyse et classe les fonctions de l'université à travers les rapports des 19 pays membres. Ainsi, « en Allemagne, où coexistent l'université et les écoles supérieures techniques, on assiste à un rapprochement entre les deux types d'institutions : les écoles se sont transformées progressivement en universités techniques et se sont dotées d'enseignement en sciences humaines, tant dis que les universités classiques ouvraient des départements techniques, comme les sciences d'ingénieurs »7(*).

Il en ressort, que la restructuration des missions des universités est résultante immédiate de deux phénomènes essentiels :

- la massification de l'université avec toutes les transformations qui en découlent : besoins financiers croissants, insuffisance de locaux,etc.

- l'évolution rapide du marché du travail: les profits qui exigent les offres d'emplois sont de plus en plus choisis conformément aux besoins futurs des entreprises dans des conditions de travail réelles et non stimulées. Par conséquent, une formation théorique basée sur le savoir au fil du temps devient obsolète.

La Revue Française de Gestion n° 65 de 1987 montre, suite à des études réalisées par le Parlement Européen, que le temps que met le contenu de l'enseignement pour se démoder et la vitesse à laquelle cela se passe peuvent être corrélés positivement avec son degré de concret et négativement avec son niveau d'abstraction. 

Donc, l'université, à l'heure actuelle, est invitée à s'activer pour dépasser cette logique d'enseignement où l'étudiant est relégué au rôle de récepteur passif.

Les missions de l'université d'aujourd'hui peuvent être récapitulées en ce qui suit:

@ La formation initiale et continue :

Le service public de l'enseignement supérieur :

- offre des formations scientifiques, culturelles et professionnelles dans le cadre de la formation initiale et continue ;

- accueille et oriente les étudiants ;

- assure la formation des formateurs ;

- s'intègre dans le tissu économique.

@ La recherche scientifique et technologique :

A travers cette mission, l'université est appelée à :

- développer et valoriser la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie

- participer à la politique de développement scientifique et technique en liaison avec les grands organismes nationaux de recherche

@ la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique :

A travers cette mission, l'université est appelée à développer la culture et à diffuser les connaissances

@ La coopération internationale :

A travers cette mission, l'université contribue au débat des idées, au progrès de la recherche et à la rencontre des cultures, au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.

F Fonctions et rôles de l'université :

L'enseignement supérieur, à travers les universités, assure un certain nombre de fonctions nouvelles qui viennent s'ajouter à ses fonctions traditionnelles d'enseignement , de formation et de recherche. On assiste, de plus en plus, à une métamorphose globale qui change complètement le rôle et les fonctions des établissements d'enseignement supérieur.

Ainsi, l'université remplit maintes fonctions :

- contribuer à satisfaire les besoins en ressources humaines d'une société cognitive ou de savoir tant par la formation initiale que par la formation continue ; l'université a donc un rôle à jouer dans le « long life learning » qui s'impose de plus en plus.

- dispenser une formation spécialisée de niveau doctoral qui a pour fin, d'une part, de préparer les futurs professeurs d'université et de renforcer la recherche dans les domaines vers lesquels il faut diriger les ressources pour pouvoir améliorer la productivité et les résultats économiques, d'autre part.

- générer de la valeur ajoutée : «  formation et recherche qui sont métier de l'université apparaissent aujourd'hui comme source centrale de création de valeur potentielle ».8(*) Ceci est d'autant plus vrai que d'exploitation industrielle des résultats de recherche dépend fortement de la recherche fondamentale qui se fait généralement à l'université. Les gouvernements s'adressent aussi de plus en plus aux universités pour trouver des solutions à des problèmes urgents, du contrôle des nuisances aux outils de gestion macro-économique. La recherche donc apparaît comme la fonction principale de l'université.

Le rôle principal de l'université est celui de la diffusion du savoir, car dans une économie capitaliste fondée sur la compétition et la concurrence, le savoir devient un enjeu stratégique. Ainsi, l'université se doit remplir pleinement son rôle comme catalyseur de développement surtout dans les régions. De même, le rôle de l'université ne constitue plus exclusivement à la transmission du savoir uniquement mais encore du savoir-faire nécessaire pour augmenter l'employabilité des nouveaux diplômés.

* 6 Wafa KHLIF et Zohra BOUALLEGUE, De l'université à l'université de gestion : réflexions sur la pédagogie, Contribution au colloque international organisé les 27 et 28 novembre 1998 à Sfax, L'université du XXIème siècle et le développement, Centre de Publication Universitaire.

* 7 Ahmed Chabchoub (2002), Manuel de la pédagogie universitaire, Publications de l'ATED avec le soutien de l'Institut Français de Coopération, Tunisie.

* 8 Zghal R. (1992) , l'enseignement supérieur créateur de valeur, Document téléchargé, www.mes.tn.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King