WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat Université-Entreprise : état des lieux et perspectives de renforcement

( Télécharger le fichier original )
par MARZOUGUI Antar et HAMDI Salima
ISCAE - Université Manouba - Mastère Spécialisé en Gestion des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I :

 

La relation partenariale
université-entreprise

 

Pour certains la notion de partenariat a un champ sémantique flou, souvent interprété de façons différentes. Certes, il est difficile de parvenir à une définition de la notion de partenariat. Mais il est, tout de même, possible de présenter diverses définitions qui sont en mesure d'identifier les traits marquants de cette notion.

Le présent chapitre est composé de quatre sections traitant respectivement de la notion du partenariat (section I), de la présentation des acteurs en partenariat (section II), du contenu et des différentes formes du partenariat entre l'université et l'entreprise (section III) et des structures d'interface (section IV).

Section I : Notion de partenariat :

1- Définition du partenariat :

La genèse de la notion de partenariat remonte à vingt cinq ans et a pris de l'ampleur au cours des années 80 et 90. Le thème partenariat s'emploie dans des perspectives nombreuses et variées et répond à des objectifs de natures diverses.

Cette notion est omniprésente dans divers champs : en politique, en économie, en éducation et en formation. C'est pour ces raisons que la notion de partenariat est difficile à discerner.

A ce propos, il est difficile de proposer une définition standardisée du terme partenariat. Néanmoins, son usage immodéré, depuis une vingtaine d'années, pour caractériser, par exemple, l'état des relations entre les milieux de la formation et le monde de l'entreprise, encourage une réflexion sur ce thème. Ainsi, on va présenter quelques définitions de cette notion ; celles les plus applicables au domaine de l'éducation:

@ Définition n° 1 :

La définition du partenariat varie parfois selon les milieux ou les acteurs en présence. Le Petit Robert définit le partenariat comme "une association d'entreprises, d'institutions en vue de mener une action commune". Les intervenants scolaires rencontrés en France et au Québec s'entendent pour dire qu'un véritable partenariat exclut d'emblée les démarches du type sous-traitance, où l'école confie carrément à une organisation externe un mandat ou une tâche à portée éducative. Selon plusieurs, une action menée en partenariat implique un prolongement ou un complément de l'activité éducative menée par l'École. Il faut préciser de plus que la notion de partenariat fait appel à des acteurs de différents secteurs de la société. De ce fait, la notion de partenariat s'inscrit dans une logique de l'action et suppose la mobilisation de plus d'un acteur.

@ Définition n° 2 :

Selon le Conseil Supérieur de l'Education (CSE), « le partenariat est une forme exigeante de collaboration. Il résulte d'une entente des parties égalitaires dans le traitement d'un même objet, tout en respectant les prérogatives de leur mission respective, et qui mettent en commun des ressources complémentaires, financières, matérielles ou humaines, en vue de la réalisation d'une action commune »1(*).

Cette définition témoigne que la notion de partenariat exige l'idée de partage ; une convergence de point de vues et une certaine entente entre les parties engagées.

@ Définition n° 3 : 

Selon Moscovici (1992), «  le partenariat est un construit fondé sur le consensus ».2(*) La notion de partenariat est fondée donc sur la reconnaissance des différences qui régissent la logique et les intérêts mutuels des differents acteurs impliqués.

@ Définition n° 4 : 

Selon Florence Vidal (1999), « Les coopérations et les partenariats sont des systèmes d'alliances relativement stables entre deux ou plusieurs acteurs, personnes morales le plus souvent, qui décident d'opérer en synergie pour atteindre un ou plusieurs objectifs, qu'ils ne peuvent ou veulent atteindre par leurs propres moyens. Si l'on utilise à peu près indifféremment l'un et l'autre mot, les puristes préfèrent user du mot coopération pour désigner les accords d'une certaine durée entre organisations de même nature et de même culture, et le mot partenariat pour les accords entre organisations différentes. Ce dernier terme, qui est un néologisme, est apparu au début des années quatre-vingt et il figure dans un texte d'Alain Savary sur les ZEP (Zones d'Education Prioritaires), où il est question des "partenaires habituels du système éducatif"».3(*)

Il est clair suite à l'examen de ces définitions que toute relation partenariale doit être fondée sur l'interaction, la reconnaissance mutuelle de la contribution de chaque partie ainsi que sur la reconnaissance des retombées positives pour l'ensemble des parties.

* 1 Jamel Choukir (1999), Le partenariat : une pratique et une notion en définition, Les cahiers de l'ERGE n° 6, FSEG Sfax, CSE , 1995 : 23.

* 2 Jamel Choukir (1999), Le partenariat : une pratique et une notion en définition, Les cahiers de l'ERGE n° 6, FSEG Sfax.

* 3 Florence Vidal (1999), L'entreprise et la cité : Partenaires ou adversaires ?, InterEditions, p. 275.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon