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Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

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par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

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TROISIÈME PARTIE :

LA MODALISATION : UNE STRATÉGIE DE MISE EN VALEUR ET D'ARGUMENTATION

Employer une stratégie discursive pour un locuteur, consiste à mettre en oeuvre un ensemble de procédés pour atteindre un but précis. C'est ce que fait Jules Verne dans Michel Strogoff lorsqu'il se sert de la modalisation pour insister sur certains passages de son oeuvre et attirer l'attention du lecteur. Il sera donc question dans cette partie de l'étude de la modalisation autonymique comme procédé de mise en valeur et des stratégies argumentatives que favorise l'emploi de la modalisation.

CHAPITRE CINQUIÈME :

LA MODALISATION AUTONYMIQUE

On parle de modalisation autonymique pour décrire une activité d'auto-représentation de son dire par un locuteur. Authier-Revuz (1998 :63), écrit à cet effet :

la configuration énonciative étudiée, relevant de la réflexivité langagière, constitue un mode de dire complexe, dédoublé, dans lequel l'énonciation d'un élément x quelconque d'une chaîne s'accomplit, associée à une auto-représentation d'elle-même, sur le mode d'une boucle. 

C'est dire de ce fait qu'avec la modalisation autonymique, le locuteur se construit deux positions énonciatives : un premier énonciateur produit une énonciation alors qu'un autre énonciateur effectue un commentaire sur un élément relevant de la première énonciation. Maingueneau (2002 :136) donne une définition moins complexe et plus compréhensible de la modalisation autonymique lorsqu'il affirme qu'elle recouvre l'ensemble des procédés par lesquels l'énonciateur dédouble en quelque sorte son discours pour commenter sa parole en train de se faire. Le dédoublement énonciatif dont parle Maingueneau (2002) comporte un regard évaluatif du locuteur à l'aide duquel il met en valeur certains aspects de son discours. Ce faisant, ce chapitre a pour but d'étudier les différentes manifestations de la modalisation autonymique dans Michel Strogoff et de dégager leurs valeurs stylistiques. Notre étude comportera deux axes : l'analyse des marquages typographiques et des formes méta-énonciatives du dire.

Tableau des statistiques

Les Différentes formes de la modalisation autonymique

Occurrences

Pourcentages

Marquages typographiques

100

57,14%

Formes méta-énonciatives du dire

75

42,85%

Total des occurrences de la modalisation autonymique : 175

Ce tableau révèle que les marquages typographiques et les formes méta-énonciatives du dire sont les différentes formes de la modalisation autonymique employées dans notre corpus. Voyons à présent l'usage concret de ces formes dans Michel Strogoff.

I- LES MARQUAGES TYPOGRAPHIQUES

La modalisation autonymique est très souvent perceptible à travers la ponctuation dans notre corpus. La ponctuation devient alors un élément important dans le décodage du sens d'un énoncé d'autant plus qu'elle est parfois subjective. Dans cette optique, Varloot (1980 :42) déclare qu'elle n'est ni l'effet du hasard, ni des règles a priori, ni de la fantaisie. La ponctuation relève d'une volonté délibérée du locuteur et lui permet d'émettre un commentaire réflexif sur son propre discours. Nous nous intéresserons ainsi aux guillemets, aux tirets et virgules doubles, aux italiques.

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