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Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

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par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

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II.2.2- Les axiologiques

L'utilisation des axiologiques comme celle des non-axiologiques implique une double norme liée à l'objet support de la propriété et à l'énonciateur. Les qualifiants axiologiques que l'on emploie dans un contexte donné peuvent témoigner d'une certaine valeur éthique ou esthétique tels dans le cas des adjectifs bien/mal, beau/laid. Les évaluatifs axiologiques portent donc, sur l'objet dénoté par le substantif qu'ils qualifient, un jugement de valeur positif ou négatif. Par ailleurs, pour identifier la valeur axiologique d'un terme, il faut prendre en compte le contexte verbal et ce que l'on sait de l'idéologie du locuteur. C'est ce que pense également Charaudeau (1983 :9) puisqu'il affirme que

 l'acte de langage n'épuise pas sa signification dans sa forme explicite [...]. Ce qui nous amène à le considérer comme un objet double, constitué d'un Explicite (ce qui est manifeste) et d'un Implicite (lieu de sens multiples) qui dépendent des circonstances de communication. 

Autrement dit, nous ne pouvons comprendre un discours si nous ne prenons pas en considération son contexte de production. Les propos suivants de Ece Korkut (2003) vont dans le même sens : nous avons besoin d'un certain nombre d'éléments informationnels sur le locuteur pour interpréter son discours, tels que son statut, sa prise de position, le contexte et le cotexte (le contenu verbal). 

En clair, l'identification de la valeur axiologique d'un terme ressortit aux idées défendues par le locuteur qui ne sont pas souvent explicites. Ainsi des exemples ci-après dans lesquels le narrateur peint le caractère d'Ivan Ogareff (138), de Michel Strogoff (139), d'Harry Blount et d'Alcide Jolivet (141) ainsi que le physique de Nadia (140).

(138) Fourbe par nature, il avait volontiers recours aux plus vils déguisements, se faisant mendiant à l'occasion. (p.144)

(139) Le jeune Sibérien hardi, intelligent, zélé de bonne conduite, eut d'abord l'occasion de se distinguer spécialement dans un voyage au Caucase, au milieu d'un pays difficile. (p.37-38)

(140) D'une sorte de fanchon qui la coiffait s'échappaient à profusion des cheveux d'un blond doré. Ses yeux étaient bruns avec un regard velouté d'une douceur infinie. (p.51)

(141) L'Anglo-normand, compassé, froid, flegmatique, économe de mouvements et de paroles. Au contraire, le Gallo-Romain, vif, pétulant, s'exprimait tout à la fois des lèvres, des yeux, des mains ayant vingt manières de rendre sa pensée. (p.17-18)

En considérant le fait que Jules Verne accorde une importance aux valeurs morales, l'on comprend mieux l'emploi des adjectifs ci-dessus surtout en (138), (139) et (140). En effet, dans ces deux premiers énoncés, les axiologiques dévalorisants (fourbe, vils) caractérisent Ivan Ogareff qui incarne le traître, l'homme prêt à accomplir toutes les basses manoeuvres pour atteindre ses objectifs. Le narrateur, qui représente dans l'oeuvre l'auteur nous présente un personnage qui n'hésite pas à mentir en se servant d'artifices odieux. Par contre, ce ne sont que des adjectifs à valeur laudative qui sont utilisés pour qualifier Michel Strogoff et Nadia. Cela pourrait s'expliquer lorsqu'on sait qu'ils représentent pour Jules Verne des êtres animés par le sens de la justice et de l'honnêteté. C'est pourquoi Michel Strogoff est présenté comme un exemple de bonne conduite grâce à la gradation ascendante le jeune Sibérien hardi, intelligent, zélé de bonne conduite et Nadia comme une jeune fille dont la douceur transparaît à travers le regard.

Sur un tout autre plan, le narrateur dresse le portrait moral de deux personnages secondaires en (141) : Harry Blount et Alcide Jolivet, deux journalistes anglais et français. S'ils partagent la même passion pour le journalisme, ils ont néanmoins des caractères opposés. Le narrateur, à l'aide d'une gradation ascendante, met en exergue le caractère réservé du Britannique Harry Blount (L'Anglo-normand, compassé, froid, flegmatique, économe de mouvements et de paroles.) Au regard des adjectifs péjoratifs employés, on comprend que cette gradation est un procédé d'amplification permettant au narrateur de porter un regard dépréciatif et même un peu ironique sur l'indifférence affichée par L'Anglo-normand. Cette figure de style par sa valeur argumentative vise à présenter le comportement du journaliste anglais comme malsain. Cependant, Alcide Jolivet, le Gallo-Romain, est présenté comme un homme ouvert et jovial ; on pourrait expliquer ce jugement quand on sait que Jules Verne est lui-même français.

Il ressort de l'étude de l'adjectif qualificatif que c'est à travers lui que se traduit le plus naturellement l'émotion subjective. L'analyse des adjectifs qualificatifs nous a permis ainsi de mieux comprendre les interactions sociales qui existent entre les principaux personnages et de déceler les idéaux qu'ils incarnent. Car, comme le disent Tandia et Tsofack (2002:89), la valeur du personnage ne peut se déterminer qu'à travers le réseau de relations (rapports d'analogie ou d'opposition) qu'il entretient avec les autres personnages de l'oeuvre et du système.

Au regard des relations que les personnages entretiennent, on s'aperçoit que le roman est divisé en deux camps. D'un côté, il y a ceux à qui, on a semble-t-il, rien à reprocher. D'un autre côté, il y a ceux qui représentent l'injustice à l'instar d'Ivan Ogareff. Outre les adjectifs qualificatifs, peuvent également être considérés comme subjectifs des verbes ayant un certain contenu sémantique.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe