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Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

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par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

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II- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS

Ce point porte sur l'analyse des adjectifs qualificatifs qui renvoient à un jugement de valeur du sujet énonciateur. Kerbrat-Orecchioni (1980 :94) parle d'adjectifs subjectifs par opposition aux objectifs. Maingueneau (1993), tout en validant la classification de Kerbrat-Orecchioni (1980), adopte aussi en termes génériques la proposition de Milner (1978) : la classifiance et la non-classifiance. Les adjectifs classifiants qui servent à décrire le monde sont équivalents aux adjectifs objectifs. Alors que les non-classifiants, soutient Maingueneau (1993 :153), réfléchissent avant tout un jugement de valeur de l'énonciateur.

On se rend compte que les termes subjectif et non-classifiant recouvrent en fait la même signification. C'est pourquoi nous opterons pour la typologie proposée par Kerbrat-Orecchioni (1980) et reprise par Maingueneau (1993). Cette typologie comprend les adjectifs affectifs, évaluatifs (axiologiques et non-axiologiques). Le schéma ci-après permet une visualisation des différents types d'adjectifs tels que présentés par Kerbrat-Orecchioni (1980 :94) :

Affectifs. Ex. :

Poignant

Drôle

Pathétique

Subjectifs

Évaluatifs

Axiologiques

Bon

Beau

Bien

Non

Axiologiques

Grand

Loin

Chaud

Nombreux

Adjectifs

Objectifs. Ex. :

Célibataire/marié

Adjectifs de couleur

Mâle/femelle

II.1- Les affectifs

Ils impliquent un engagement affectif de l'énonciateur vis-à-vis de l'objet qualifié. C'est pourquoi Ece Korkut (2003) pense que les affectifs sont étroitement liés aux impressions personnelles du sujet parlant. En d'autres termes, ils indiquent une réaction émotionnelle de l'énonciateur. Par ailleurs, il convient de noter que la valeur affective peut être inhérente à l'adjectif ou alors être solidaire d'un signifiant prosodique, typographique (le point d'exclamation) ou syntaxique particulier : c'est le cas de l'antéposition d'un adjectif qui le charge souvent d'affectivité.

II.1.1- L'épithète d'ornement

Comme son nom l'indique, ce type d'épithète a essentiellement une fonction d'ornement et non de détermination. Il décrit plus qu'il ne définit le substantif auquel il est lié. De là, la valeur subjective, appréciative de l'adjectif antéposé car la qualité vraie cède le pas à l'intensité de l'impression. Bacry (1992 :157) soutient à cet effet qu'

 Elle [l'épithète d'ornement] se distingue justement d'une épithète normale en ceci qu'elle ne fait que souligner certains aspects du nom qu'elle qualifie, sans pour autant être nécessaire à la bonne interprétation de la phrase. 

La suppression de l'épithète d'ornement n'affecterait donc en aucune manière le sens réel de l'énoncé. Fontanier (1968 :324), pour sa part, parle d'épithète rhétorique et déclare qu'il s'agit d'un adjectif

 que l'on ajoute à un substantif, non pas précisément pour en déterminer ou en compléter l'idée principale, mais pour la caractériser plus particulièrement et la rendre plus saillante, plus sensible, ou plus énergique. 

Il apparaît ainsi que l'épithète d'ornement ne contribue pas spécialement à l'identification du référent qualifié, mais à sa caractérisation. Voici quelques exemples d'épithètes d'ornement employées respectivement par un personnage secondaire (le deh-baschi), Nadia et Michel Strogoff.

(132) Une rude femme, cette vieille Sibérienne, qui est évidemment sa mère !dit le deh-baschi. (p.170)

(133) Mon pauvre frère est aveugle ! (p.296)

(134) Ces damnées tsiganes ont des yeux de chat ! (p.85)

Les adjectifs qualificatifs rude, pauvre, damnées sont tous antéposés au substantif qu'ils qualifient et prennent dans ce cas une signification singulière. Pour ce qui est de l'adjectif rude par exemple, il perd son sens premier qui signifie brutal pour marquer ici le caractère redoutable que le deh-baschi attribue à Marfa. En fait, l'emploi de cet adjectif dénote un étonnement de la part de ce personnage mêlé d'un certain respect, car Marfa est une femme qui fait preuve de ténacité et de courage tout au long du roman. Quant aux adjectifs pauvre et damnées, ils traduisent respectivement l'apitoiement de Nadia face à l'état physique de Michel Strogoff et l'agacement de Michel Strogoff eu égard à la perspicacité des tsiganes.

En outre, en employant les adjectifs de la même famille que pauvre, Maingueneau (1993 :125) estime que le locuteur n'apporte pas une information classifiante sur le nom, il donne une information « détrimentaire » à son sujet. En clair, l'antéposition d'un adjectif tel que pauvre témoigne surtout de la pitié, de la compassion que le locuteur a à l'égard du référent qualifié.

Les affectifs, nous l'avons vu, indiquent une réaction émotionnelle du sujet énonciateur et n'apprécient pas très souvent la valeur ou l'importance d'un référent comme les évaluatifs.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille