WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing selon Kotler, comment créer, conquérir et dominer un marché

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Fellah
Université Hassan II, Aïn chock - Licence en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) évaluer et contrôler le marketing :

Compte tenu de l'évolution rapide des marchés et du développement technologique, toute entreprise doit évaluer et contrôler ses activités et ses performances. Si vos talents s'avèrent inférieurs à ceux de la concurrence, il est nécessaire de réexaminer pour tout élément qui semble être défaillants ou inadéquats. La cible peut être mal choisie, incohérence entre les éléments du mix-marketing ou bien même dans la mise en oeuvre.

L'incertitude de l'avenir oblige toute entreprise d'avoir une planification flexible et réactive qui permet l'adaptation avec tout imprévue. L'évaluation et le contrôle viennent pour soutenir la planification pour faire face un environnement extrêmement concurrentiel.

Deux axes seront traités expliquant les moyens et les procédures de contrôle tout en présentant les mesures correctrices nécessaires.

I. Évaluer et interpréter les résultats en prenant les actions correctrices nécessaires:

Chaque entreprise doit comparer ses résultats avec ses objectifs, les écarts obtenus doivent être analysés, s'ils sont satisfaisants, l'entreprise peut continuer sur ce rythme en essayant de l'améliorer, sinon elle doit mettre en cause les éléments qui ont provoqué les déséquilibres tout en cherchant les solutions adéquates. Généralement, les entreprises se focalisent exclusivement sur les performances financières à l'exclusion de tout autre indicateur. Trois tableaux de bord sont nécessaires pour une bonne évaluation :

· le tableau de bord financier :

C'est un tableau qui se base essentiellement sur les états financiers, précisément le compte de résultat, donc ses performances vont intéresser directement les managers et les actionnaires. Grâce aux analystes financiers externes, les écarts seront examinés et commentés. En cas d'une mauvaise performance, ces personnes seront énormément déçues. En cas inverse, la performance va se refléter sur leurs actions et leurs décisions. C'est ce qui justifie l'excès d'intérêt accordé par les entreprises aux performances financières.

Ce type de tableau de bord visualise pour les évolutions de vente, de profit, de la rentabilité et toutes autres performances, il permet donc de se poser des questions concernant par exemple les dépenses de recherche-développement ou bien des dépenses marketing pour faire des remarques qui vont servir dans l'appréciation de la performance de l'entreprise.

· Le tableau de bord de marketing :

Se limiter à l'évaluation interne ne présente pas la situation réelle de l'entreprise. Donc prendre en compte les changements réalisés sur le marché et les mettre en relation avec ceux réalisés au sein de l'entreprise va permettre de mieux cerner la situation effective de l'entreprise. Plusieurs indicateurs peuvent être examinés :

- la part de marché : L'accroissement du chiffre d'affaires ne s'explique pas nécessairement par l'accroissement de parts de marché. Car dans un marché porteur, toutes les entreprises connaîtront une augmentation de leurs ventes avec des niveaux plus ou moins élevés. Pour se situe sur un marché, il faut se comparer aux concurrents les plus proches et les plus semblables avec l'entreprise.

- Rétention de la clientèle : la chute de taux de rétention des clients inquiète beaucoup les managers. La perte d'un client implique la perte de flux de revenus futurs. Donc les entreprises essaient toujours de comprendre les raisons pour lesquelles il est parti, et d'en trouver les remèdes. La perte d'un client peut être une bonne nouvelle pour l'entreprise si ce dernier est peu rentable, mais le pire, c'est lorsqu'il s'agit d'un client fidèle. Ces clients ont tendance à acheter plus et sont moins sensibles aux variations de prix.

- La satisfaction des clients : l'insatisfaction est parallèle avec la chute du taux de rétention. Grâce à des échelles de mesure de satisfaction, les entreprises déterminent les niveaux de satisfaction de leurs clients et font des comparaisons entre eux pour en déduire les écarts. S'ils sont trop grands, ce n'est pas à un bon signe pour l'entreprise.

- La qualité (relative) du produit : la qualité est un bon indicateur pour l'entreprise. Généralement les produits de qualité engendrent la satisfaction. Pour le mesurer il faut se comparez à la concurrence. Par exemple une entreprise à un avantage relatif de 10%.

- La qualité (relative) du service : elle a autant d'importance que la qualité de produits. Mesurée de la même façon, elle montre si l'entreprise néglige la qualité de ses services ou bien l'inverse.

- Les autres indicateurs : d'autres éléments peuvent être ajoutés au tableau de bord marketing, comme la force de vente. Mais l'importance c'est que la direction générale ne se limite pas au tableau de bord financier.

· Le tableau de bord des parties prenantes :

Appelé par le professeur Robert Kaplan d'Harvard le tableau de bourre équilibrée. Il se base sur l'idée que la société ne doit pas seulement satisfaire ses actionnaires mais aussi les parties prenantes à son activité: employés, fournisseurs, distributeurs, revendeurs et sociétés environnantes. S'il y a un mécontentement dans une partie, l'entreprise doit intervenir de façon à ne pas affecter les autres partis. Ce tableau invite à réfléchir à des relations mutuellement satisfaisantes avec tous les partenaires de l'entreprise.

II. Améliorer l'efficacité du marketing grâce à l'audit :

Grâce aux tableaux de bord présentés, l'entreprise peut évaluer sa performance et même de l'améliorer. Toutes les fonctions de l'entreprise (le marketing, la finance, les achats, recherche et développement...) doivent s'adapter en permanence avec l'évolution de l'environnement. Le rôle de l'audit est de faire un examen complet, systématique, indépendant et périodique de l'environnement, des objectifs, les stratégies et les activités et des entreprises en vu de détecter les domaines qui posent des problèmes, et de recommander des actions correctrices destinées à améliorer son efficacité marketing.

Classé en 21 catégories, une activité est évalué grâces à un score allant de zéro à 100, et jugé selon l'importance relative (majeur, moyenne au faible). Grâce à des séries de questions, l'entreprise pourra évaluer son marketing et l'améliorer en même temps en fonction des résultats obtenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery