WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme,les causes et les remèdes

( Télécharger le fichier original )
par Mahmoud EL KHADIR
Université Mohammed I - Faculté de Droit - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b- le chômage :

Sur une population active mondiale de 3 milliards de personnes, on trouve 140 millions qui sont en chômage complet et presque un milliard qui sont sous-employés.

Les sociétés transnationales (STN), les grandes gagnantes de la mondialisation, participent, directement et indirectement, dans ce phénomène. C'est ainsi qu'au cours des années 90, les bénéfices des deux cents premières STN ont augmenté de 75% entre 1990 et 1995 sans création d'emplois. Au contraire, sur la même période, ces 200 STN ont réduit globalement leurs effectifs de 4%.(29(*))

c- la famine :

Dans le monde entier, il y a environ 815 millions de personnes, touchées par la famine. 777 d'entre eux se trouvent dans les pays sous développés et 11 millions dans les pays industriels. (30(*))

d- la situation tragique de l'enfance :

Selon l'UNICEF, il y a plus de 130 millions d'enfants d'âge scolarisable, ne sont plus scolarisés, presque de 30000 enfants dans le monde qui sont armés dans les guerres civiles et 250 millions d'enfants de moins de 14 ans (scolarisés et non scolarisés) travaillent, souvent, dans des conditions dangereuses ou malsaines, pour permettre à leurs familles de survire. (31(*))

e- la propagation des maladies graves :

C'est notamment le cas du SIDA qui se propage à un rythme sans précédent. De nos jours, il y a environ 50 millions de personnes qui sont infectées par le VIH, dont 16 millions sont mortes du SIDA. Sur les 36 millions de personnes qui vivent actuellement avec le VIH dans le monde, plus de 23 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. (32(*))

f- les disparités de développement :

La mondialisation a enrichi les riches et appauvri les pauvres. Le fossé entre les gagnants et les perdants de cette mondialisation a tendance à se creuser.

En effet, le chiffre de 1% de la population des Etats-Unis qui concentre 38% de la richesse mondiale est plus connu. Ainsi, les 225 plus grosses fortunes du monde représentent l'équivalent du revenu annuel de 47% du plus pauvres, soit 2.5 milliards de personnes, et de simples individus sont, désormais, plus riches que les Etats !

Les Etats-Unis, eux-mêmes, qui symbolisent le mieux la mondialisation, sont confrontés à un processus d'accentualisation exceptionnelle des inégalités qui sont fortement accrues de puis la fin des années 80. Alors qu'en 1982, la fortune des 400 américains les plus riches atteignait les 230 millions de dollars, ce chiffre passait à 2.6 milliards de dollars en 1999. De fait, 10% des américains détiennent 50% des revenus américains. (33(*))

Il faut signaler que le creusement des inégalités se transmet, maintenant, d'une génération à la suivante en fonction du milieu social, ce qui est source de stress, d'humiliation et d'agressivité permanente ; qui entraînent, enfin du compte, la désespérance et une perte des raisons de vivre.

* (29)- Rapport BIT (bureau international du travail) sur l'emploi dans le monde 89/99

* (30)- Jaques Diof, directeur général du FAO, session 31 : Achark Alawsat. N°8378 du 05.11.2001. EN ARABE

* (31)- Le quotidien Achark Alawsat, n° 8408 du 05.12.2001.EN ARABE

* (32)- Rapport du millénaire du secrétaire général des Nations Unis à l'assemblée générale. Par.119- 120

* (33)- La mondialisation : entre résistances et réticences. Zaki Laid. Pp 16-17. Version électronique (PDF)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius