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La coexistence humaine et participation politique du citoyen. Une réévaluation de l'espace politique avec Hannah Arendt

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par Gauthier Malulu Lock j
Faculté de Philosophie saint Pierre Canisius. Kimwenza-Kinshasa - Graduat en Philosophie 1999
  

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2.1.3. "L'animal politique"

Si l'homme partage avec les autres animaux le caractère « social », il n'est pas, par contre, donné à ces derniers de vivre dans une cité qu'ils forment, qu'ils organisent et entretiennent par devoir politique et par prédisposition de la nature. "Dans la pensée grecque, la capacité d'organisation politique n'est pas seulement différente, elle est l'opposée de cette association naturelle"_. En parlant de la nature politique de l'être humain, on marque clairement la distinction qui existe entre ce qui est commun à toute espèce animale, à savoir le caractère de sociabilité, et ce qui est propre au genre humain, la capacité de s'organiser et de former une polis, une cité.

Dès lors, la vie dans la société naturelle, notamment dans la famille, est rangée dans la sphère du "pré-politique" ou de la "maisonnée" (économie); pour que sa vie devienne vraiment une vie humaine, l'homme doit faire un pas de plus pour accéder à la vie politique. En d'autres mots, l'animal social doit entrer dans la cité, il doit quitter l'existence donnée pour vivre pleinement l'existence voulue du bios politikos, ce qui le définit tel qu'il est.

Il s'ensuit donc que pour définir l'homme, pour le distinguer des autres animaux, il faut souligner, avec Hannah Arendt s'inspirant elle-même d'Aristote, qu'il est nécessaire d'évoquer le caractère politique de l'homme, c'est à dire sa capacité à vivre avec ses semblables dans une cité, celle-ci étant justement cet espace organisé de vie où chaque citoyen a le droit et le devoir de participer aux affaires publiques par la délibération.

Cette distinction des modes d'exister humain -homme comme "animal social" et/ou comme "animal politique"- nous amène à parler aussi bien du domaine public de l'existence humaine, qui recouvre la sphère proprement politique, que du domaine privé (le domaine de la maisonnée)en tant qu'opposé au premier. Hannah Arendt distingue le privé et le public, pour désigner le lieu et l'espace où la vie humaine se vit, selon les deux modes que nous venons de rappeler.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon