WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des décisions administratives sur le suivi éducatif des mineurs étrangers isolés et des jeunes majeurs en France

( Télécharger le fichier original )
par Roland TCHOUAGA
Institut national de formation et d'application - Diplome d'état d'éducateur spécialisé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Qu'est ce qu'un Mineur Isolé ?

A- Historique de l'immigration

La France est construite au fil des ans avec les différents peuples qui se sont installés. Les étrangers ont toujours existés sur le sol français. La révolution industrielle marque un tournant.

On ne peut pas comparer les invasions des siècles précédents avec les gens qui viennent dans notre pays à la recherche d'une vie meilleure, digne et libre.

Le XIXè siècle est le début de l'immigration de l'ère contemporaine. (2(*))

Les premières manufactures françaises ayant besoin de main d'oeuvre recrutent dans les campagnes, des bretons, des auvergnats (etc.)...

C'est le début de l'immigration interne et de l'exode rural. C'est un phénomène auquel on assiste encore aujourd'hui dans une moindre mesure.

C'est le début de l'immigration.

Depuis, le nombre de migrants n'a cessé d'augmenter en même temps que leurs pays d'origine deviennent de plus en plus lointains.

De façon continue depuis plus de deux siècles, des hommes et des femmes sont venues en France. Et ils ont participé au combat pour la démocratisation, au mouvement artistique et scientifique, à l'expansion économique. On peut même dire que l'immigration a contribué à créer la France d'aujourd'hui. Un cinquième de la population a un ancêtre d'origine étrangère. On peut donc dire que la France est une terre d'immigration. Les enfants d'immigrés arabes, africains ou asiatiques sont tout aussi français que ceux des anciens italiens, portugais, polonais.

1) Aperçu Chronologique

Au XVIIIè siècle, avec l'internationalisation des échanges, les migrations de masse se voient alimentées sur le plan international.

Entre 1914 et 1918, les Français découvrent les sujets de leur empire colonial.

Les étrangers coloniaux luttent aux côtés des français contre la barbarie des nazis, avec l'enrôlement des soldats de l'Empire. Entre 1919 et 1939, les différentes tyrannies triomphent en Europe avec Mussolini en 1922, Hitler en 1933 et Franco en 1939.

C'est au nom de l'Armistice de 1940, signée par le Maréchal Pétain qu'on livre aux nazis des « anti-nazis » dont beaucoup d'étrangers.

Le régime de Vichy mettra en place un système très poussé de stigmatisation et de répression des étrangers. En 1942, des étrangers s'engagent à nouveau dans la résistance pour combattre les nazis aux côtés de certains français.

Entre 1945 et 1974, c'est l'apparition des « trente glorieuses » Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'heure est à la reconstruction. En novembre 1945, se crée l'Office National de l'Immigration afin d'organiser la venue de 3 millions d'étrangers.

La participation des étrangers à la guerre a facilité leur acceptation par la population française, ce qui leur a permis de s'identifier à leur nouvelle patrie.

L'expansion économique facilite l'intégration des immigrés, mais cela reste un processus long, qui demande parfois deux à trois générations pour arriver à son terme.

Tandis que la vague d'avant guerre trouve peu à peu sa place, les nouveaux migrants algériens, espagnols portugais les remplacent dans les tâches les plus pénibles et les moins bien rémunérées. Les modes de vie et d'habitat des nouveaux venus ne sont pas plus enviables que ceux de leurs prédécesseurs. Alors que le niveau de vie des français s'améliore, les immigrés sont les laissés pour compte de la croissance économique.

Avec les années 1950, le processus de décolonisation s'accélère partout dans les anciennes colonies. Le début de la guerre d'Algérie en 1959 voit l'affluence d'algériens en France. Ils seront les plus nombreux parmi les « travailleurs non qualifiés »

A partir des années 1960, les immigrés du Maghreb et d'Afrique de l'ouest arrivent nombreux en France3(*). Ils sont parfois recrutés dans leurs pays d'origine par des employeurs français. C'est le cas des marocains embauchés dans les mines du nord de la France. Au départ on vient pour ne pas rester en France, puis il faut des papiers.

Entre 1974 et 1981 les enfants de l'immigration commencent à se faire une place dans la société française. Et pourtant c'est la fin des « Trente glorieuses » et la France connaît une grave crise.

Le gouvernement français suspend l'entrée des travailleurs permanents mais instaure en 1976, la politique du regroupement familial. La fermeture des frontières et la lutte contre l'immigration clandestine se justifient désormais par une volonté de mieux intégrer les étrangers réguliers.

Toutefois la politique de regroupement familial montre ses limites, en mettant en évidence la crise du logement, l'exclusion social, le délabrement de l'habitat et le chômage massif qui touche les parents migrants ainsi que leurs enfants nés en France.

Les réfugiés et demandeurs d'asile politique, fuient leurs pays respectifs qui sont des dictatures d'Europe de l'Est et d'Amérique latine...

Leur nombre est inférieur à ceux des « Boat people » qui fuient l'Asie du sud-est, entassés sur des bateaux de fortune. Les centres d'accueils provisoires sont créés pour les accueillir.

Au tournant des années 1980-90, les pouvoirs publics initient une politique d'aide au retour des immigrés sans succès. Les immigrés s'installent définitivement en France, même s'ils rêvent de retour.

La société française prend conscience que les immigrés ne retourneront pas chez eux.

Depuis 1981, les migrants, avec la mondialisation, veulent rejoindre « l'Eldorado » européen et viennent de toute la planète.

En 1981 et 1982, 130000 personnes sont régularisées et les étrangers sont autorisés à diriger les associations.

En 1984, le titre unique de séjour remplace la précédente carte de séjour et de travail.

Les enfants des immigrés des décennies précédentes font partie intégrante de la « France arc-en-ciel ». Au même moment, on assiste à la montée des idées xénophobes. Néanmoins, on parle d'une France « Black-blanc-beur ».

La mode « Black », le mouvement « beur », la mode « hip-hop » et toutes les cultures urbaines se développent, inspirés d'une part par la culture américaine, et de la culture leurs parents d'autre part,mais aussi du registre local.

La France devient-elle une terre de métissage ?

Depuis la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, les ressortissants de l'Europe de l'Est se déplacent à nouveau.

Dans les années 2000, l'origine des migrations se diversifie. Des populations, à l'origine peu nombreuses en France, comme les Chinois, font leur apparition.

Il y a par ailleurs la question des filières mafieuses migratoires et clandestines.

Les migrations des tziganes roumains et polonais s'inscrivent dans un mouvement pendulaire, car ceux-ci font des va et vient entre leurs pays d'origine et leurs pays d'accueil.

Avec l'élargissement de l'Europe et de l'ouverture de l'espace Schengen, les frontières se sont déplacées vers l'Est.

A l'heure de la mondialisation, les questions migratoires échappent aux « Etats nations ». L'immigration est au coeur des grands débats de société.

La France est-elle une terre d'immigration qui s'ignore ? Sûrement pas. De nombreux débats actuels sur la question, et les passions que cela suscite de part et d'autre le prouvent.

Si elle n'a pas de peine à « fabriquer des français venus d'ailleurs et d'origines diverses », elle peine à intégrer dans sa mémoire la part d'elle- même venue d'ailleurs.

* 2 Inspiré du film : « L'immigration : le film » www. Histoire de l'immigration.fr, CITE NATIONALE DE L'IMMIGRATION.

* 3 JEAN LUC RICHARD et MARYSE TRIPIER, « les travailleurs immigrés en France, des trente glorieuses à la crise », PARIS, Edition DECOUVERTE, 1999, pp 5,6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand