WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La production imprimée à  Angers pendant la période révolutionnaire, 1787-1799


par Cédric Pichot
Université d'Angers - Maà®trise d'histoire du livre 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les almanachs :

Les almanachs sont de petits livres, généralement de format in-12 au début de la période, mais qui évoluent vers le format in- 18, récemment apparu dans le milieu éditorial. A

Angers, cette mutation est déjà faite en 1787, comme on peut le voir avec le document n° 1140. Il faut cependant constater quel est le type d'information transmis à travers ces ouvrages à taille réduite, afin de comprendre quel public ils sont censés viser. Par exemple, le document n° 1, imprimé par Jahyer en 1787, commence par cet avis préliminaire : << Imprimé pour cette province, augmenté des tables du lever et du coucher du soleil et de la lune, avec l'évaluation du prix des grains et vinage, une instruction pour le jardinage et autres curiosités intéressantes. Les fêtes du palais sont marquées d'une croix. >> Il s'agit donc d'un ouvrage qui transmet essentiellement des informations à propos de la vie courante et locale, mais qui informe aussi à propos de sujets intéressant tous les Français, comme le prix du grain, le jardinage, (...). Néanmoins, les informations nationales ne sont pas le principal objet de ce type de livre et restent minoritaires avant la Révolution.

Le document n° 672, imprimé par Mame en 1797, est précédé de cette mention : << On y a joint l'indication des foires par mois, suivant l'ère républicaine et d'après l'arrêté du département ; ainsi que le tableau des anciennes foires ; nous avons rectifié ces dernières d'après les renseignements fournis par plusieurs administrations de ce canton ; il contient en outre la nomenclature des 98 départements de la République, avec leurs chefs-lieux et le nombre de leurs cantons ; les départs et l'arrivée des courriers ; les messageries nationales, fourgon, diligences ; l'arrivée et départ de tous les messagers, leurs demeures, etc. ; l'attribution du tribunal civil, le nom des juges, les noms et la demeure des défenseurs officieux ; un précis sur le tribunal criminel, ceux du commerce ; différents avis en faveur de l'agriculture et de l'humanité, etc. etc. etc. >>.

On remarque donc un élargissement d'esprit entre les documents n° 1 et 672. En effet, le document n° 1 est destiné à des personnes qui ont un horizon encore assez limité intellectuellement et géographiquement, ce qui se remarque par le caractère essentiellement local des informations qu'il contient et par la note en début de volume : << Imprimé pour cette province >>. Cette mention souligne le souci précaire des événements nationaux en 1787 et l'intérêt pour l'actualité essentiellement régionale. Dans le n° 73 des Affiches d'Angers de 1789, Mame annonce que la publication de l'Almanach de la province d`Anjou est repoussée à janvier 1790 pour y incorporer les nouvelles municipalités. Dès 1789, les almanachs prennent donc en compte les changements révolutionnaires et contiennent de nombreuses informations concernant la vie publique et les fêtes (notamment celles à caractère patriotique), au niveau local comme national.

140 Almanach ou calendrier d'A nj ou, pour l'année commune 1787, Jahyer, 1787.

Cette forme de livres semble être largement diffusée : les imprimeurs sont très intéressés par la production d'almanachs, puisqu'ils tentent d'en imprimer un chacun par an. Mame en produit même deux différents en 1791 (documents n° 180141 et 775142) et de 1793 à 1798 (imprimés n° 776143 et 777144) . Il culmine même à trois almanachs en 1797 avec, en plus des deux derniers cités, le document n° 671145. Si Mame produit en moyenne près de deux almanachs par an, Jahyer semble n'en produire qu'irrégulièrement : le document n° 1146 en 1787 ; le n° 27147 en 1789 ; le n° 78148 en 1790 ; le n° 260149 en 1793 et le n° 523150 en 1795.

Cette abondance de production d'almanachs chez Mame est une preuve du bon commerce qu'il doit en faire, du fait que ces livres sont accessibles pour la majorité des lecteurs, du fait de leur faible coût et de la simplicité de l'écriture. La facilité de lecture de ces livres est d'autant plus importante que, d'un prix faible, ils sont censés toucher essentiellement la population d'un faible revenu dont le processus d'alphabétisation est en cours. L'almanach semble être très répandu, mais il s'agit d'une lecture relativement populaire, surtout si on la compare au livre d'opinion et au divertissement. Il faut donc étudier ces deux types d'imprimés qui sont plus impliqués dans la culture et la vie politique, locales et nationales, qui s'épanouissent pendant la Révolution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery