Chapitre 6
Les méthodes de gestion de projet
informatique
Comme tout autre projet informatique, et même
généralement comme tout projet, la migration de bases de
données doit être programmée, suivie, piotée et
analysée. Ces fonctions, remplies par le chef de projet, peuvent
s'appuyer sur différentes méthodologies couramment
employées.
La méthode employée ne doit pas être choisie
à la légère car la réussite ou non du projet en
dépendra fortement.
6.1 Méthode non formelle
Dans le cadre de projets avec peu de ressources (1 ou deux
personnes au maximum), l'affectation de temps à la gestion de projet
peut entraîner des surcoûts importants. Comme le nombre de
personnel est très faible, leur coordination et leur affectation ne pose
pas de problème et l'ordonnancement des tâches est très
simple (on ne peut faire qu'une seule chose à la fois).
De plus, des comptes-rendus réguliers au client lors
de réunions d'avancement et à la hiérarchie lors de
réunions de service ou de façon informelle, permettent de pioter
de façon assez fiable le projet et de réagir rapidement en cas de
dérive.
6.2 XP: eXtreme Programing
XP propose un ensemble de "Bests Practices" de
développement (travail en équipes, transfert de
compétences, . . .), c'est une méthode itérative, simple
à mettre en oeuvre destinée à des équipes de petite
taille composées de membres autonomes, c'est une méthode
très réactive mais qui demande une forte implication du
client.
- Gestion des livraisons : L'équipe fournit des
livraisons fréquentes au client. Le contenu de ces livraisons est
décidé par le client lui-même, à partir des
estimations fournies par les développeurs.
- Gestion des itérations : Les livraisons sont
réalisées en une suite d'itérations de 2 semaines environ,
au sein desquelles le projet est géré à un niveau de
détail plus fin.
Les méthodes de gestion de projet informatique
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- Suivi du projet : L'avancement du projet est mesuré
de manière concrète par une batterie de tests de recette
automatiques. Le rythme de progression est réévalué
à chaque itération, et le plan de développement
lui-même est revu fréquemment pour tirer parti de
l'expérience acquise au cours du projet.
- Qualité du design et du code : Des pratiques
strictes permettent de garder une vitesse de développement
élevée tout au long du projet, tout en gardant une ouverture
maximale au changement. La conception reste toujours le plus simple possible,
le code est nettoyé en permanence et des tests unitaires de
non-régression sont écrits pour chaque classe.
- Travail en équipe : L'équipe travaille
réellement en équipe. Le code est partagé par tous, les
développeurs travaillent systématiquement en binômes, et
l'intégration est quasiment continue."
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